Avis de recrutement : La Communauté du Pacifique (CPS) recrute un Agent/Formateur en technologies de l’information sur la pêche côtière, France

 

 

 

 

Description

La Communauté du Pacifique (CPS) est la principale organisation scientifique et technique de la région du Pacifique, qui soutient le développement depuis 1947. Nous sommes une organisation internationale de développement détenue et gouvernée par nos 27 pays et territoires membres. Dans la poursuite d’un développement durable au bénéfice des populations du Pacifique, notre organisation unique œuvre dans plus de 25 secteurs. Nous sommes connus pour nos connaissances et notre innovation dans des domaines tels que la science halieutique, la surveillance de la santé publique, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

La Division Pêche, Aquaculture et Ecosystèmes Marins (FAME) comprend le Programme Pêche Hauturière (PPO) et le Programme Pêche Côtière (CFP). L’objectif de la PCP est de garantir que la pêche côtière, la pêche côtière et l’aquaculture dans les pays et territoires insulaires du Pacifique soient gérées et développées de manière durable. Le programme aide les gouvernements et les administrations à élaborer des politiques et des systèmes de gestion des pêcheries côtières (nationaux et communautaires) scientifiquement fondés et socialement réalisables. Il fournit un cadre régional pour l’aquaculture durable, y compris la planification, la recherche, le développement et le commerce, pour les gouvernements des îles du Pacifique, le secteur privé et d’autres parties prenantes. Il contribue au développement d’une pêche côtière durable dans les pays et territoires insulaires du Pacifique afin d’assurer la sécurité alimentaire, de maintenir les moyens de subsistance, de promouvoir la croissance économique et de contribuer à l’adaptation au changement climatique.

Le rôle : le spécialiste/formateur en technologies de l’information sur les pêches côtières maintiendra et développera les systèmes de collecte de données sur la pêche côtière et l’aquaculture de la CPS, assurera la formation et l’assistance aux utilisateurs, y compris le contrôle de la qualité des données sur ces systèmes, et contribuera à l’inventaire, à la documentation et à la diffusion des pêches côtières et données et informations relatives à l’aquaculture dans la région du Pacifique.

Les principales responsabilités du rôle sont les suivantes :

Formation et assistance aux utilisateurs

  • Organiser des formations à la CPS et dans les pays sur l’utilisation des bases de données et des applications mobiles développées par la CPS pour la collecte et l’analyse de données sur les pêches côtières et l’aquaculture.
  • Fournir un support de premier niveau aux utilisateurs des bases de données FAME et des applications mobiles.
  • Participer à l’élaboration de supports de formation et de vidéos de formation en support à la collecte et à la saisie de données.

Développement et maintenance de logiciels

  • Participer au développement et à la maintenance des frontends de bases de données en ligne et mobiles.
  • Participer à la migration, au développement et à la maintenance des sites web FAME et CBFM Drupal et fournir une assistance et une formation aux fournisseurs de contenu.
  • Installer et maintenir les serveurs nationaux et les bases de données associées si nécessaire.

Référentiel de données régional

  • Participer à l’inventaire et à la collecte des ensembles de données, des rapports et des métadonnées de documents existants pour ces ensembles de données et documents.
  • Transformez et nettoyez les ensembles de données nationales si nécessaire afin qu’ils puissent être analysés et importés dans un entrepôt de données.

Promouvoir le réseautage inter-agences et la collaboration intersectorielle

  • Assurer la liaison et travailler en étroite collaboration avec d’autres domaines de travail dans le cadre du programme PEUMP pour l’amélioration des bases de données et des informations à l’appui de la gestion communautaire des pêches.
  • Développer et promouvoir les collaborations avec d’autres sections de la CPS sur des questions telles que l’égalité des sexes, l’équité, le handicap et l’inclusion sociale, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance à petite échelle, l’adaptation au changement climatique, etc.

Administration et communication de la section

  • Aider le gestionnaire de l’information et de la base de données sur les pêches côtières à élaborer des plans de travail et des rapports annuels.
  • Maintenir à jour les procédures corporatives et administratives, y compris les données de formation pour toutes les activités entreprises.
  • Contribuer, le cas échéant, aux publications du programme, de la division et de l’entreprise, telles que les bulletins d’information sur la pêche et les articles et rapports du programme PEUMP.
  • Produire des rapports pour toutes les activités entreprises dans le format approprié pour l’activité, y compris des rapports techniques et des rapports de voyage, et contribuer aux propositions de financement et aux rapports des donateurs.
  • Remplacez le personnel lorsqu’il est en congé ou en déplacement professionnel, lorsque cela est nécessaire.

Pour un compte rendu plus détaillé des principales responsabilités, veuillez vous référer à la description de poste en ligne .

Critères de sélection clés

Qualifications

  • Diplôme en informatique ou dans une discipline connexe.

Expertise technique

  • Un minimum de 5 ans d’expérience démontrée dans le développement de logiciels et de bases de données et dans la mise en œuvre réussie d’applications Web, de bureau et/ou mobiles à moyenne et grande échelle.
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle démontrée avec C# et 1 an d’expérience professionnelle démontrée avec le développement Xamarin/.NET MAUI.
  • Capacité à concevoir, planifier et animer des ateliers et autres formations et à fournir un support aux utilisateurs.
  • Volonté et capacité démontrée de voyager et d’entreprendre des missions à l’étranger dans les pays membres de la CPS, parfois dans des conditions physiques difficiles.

Compétences linguistiques

  • Excellentes compétences en communication en anglais (orale et écrite) avec la capacité de mobiliser le public scientifique, gouvernemental, public et de pêcheurs.

Compétences interpersonnelles et sensibilisation culturelle

  • Capacité démontrée à collaborer et à travailler dans un programme intégré impliquant des collègues de plusieurs pays et cultures différents.
  • La connaissance des pays et territoires des îles du Pacifique est un avantage.

Salaire, modalités et conditions

Durée du contrat – Ce poste vacant est budgétisé pour 3 ans et est sujet à renouvellement en fonction du financement et des performances.

Rémunération – Le responsable/formateur en technologies de l’information sur la pêche côtière occupe un poste de la tranche 10 dans l’échelle salariale 2023 de la CPS, avec une échelle salariale de départ comprise entre 3 568 et 4 364 DTS (droits de tirage spéciaux) par mois, qui se convertit actuellement en environ 540 472 à 660 991 XPF (USD). 4 781 à 5 847 ; 4 529 à 5 539 EUR). Une offre d’engagement pour un contrat initial sera normalement faite dans la moitié inférieure de cette fourchette, en tenant dûment compte de l’expérience et des qualifications. La progression au sein de l’échelle salariale est basée sur des évaluations de performance annuelles. Les salaires des CPS ne sont actuellement pas soumis à l’impôt sur le revenu en Nouvelle-Calédonie.

Avantages sociaux pour les collaborateurs internationaux basés en Nouvelle-Calédonie – La CPS propose des logements sociaux à Nouméa. L’indemnité d’établissement et de rapatriement, les frais de déménagement, les billets d’avion, les voyages en congé dans les foyers, les assurances maladie, vie et invalidité et les indemnités d’études sont disponibles pour les employés éligibles et les personnes à leur charge éligibles. Les salariés ont droit à 25 jours ouvrables de congé annuel et à d’autres types de congés, ainsi qu’à l’accès au Fonds de prévoyance de la CPS (qui contribue à hauteur de 8 % du salaire, auquel la CPS ajoute une contribution de contrepartie).

Langues – Les langues de travail de la CPS sont l’anglais et le français.

Principes de recrutement – ​​Le recrutement à la CPS est fondé sur le mérite et l’équité, et les candidats participent à un processus de sélection équitable, transparent et non discriminatoire. La CPS est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage en faveur de la diversité culturelle et de genre, y compris le bilinguisme, et cherchera à attirer et à nommer des candidats qui respectent ces valeurs. Une attention particulière est accordée à l’équité entre les sexes et au maintien d’une forte représentation des professionnels des îles du Pacifique. Si deux candidats interviewés sont classés à égalité par le jury de sélection, la préférence sera accordée au résident des îles du Pacifique . Les candidats seront assurés d’une confidentialité totale, conformément à la politique de confidentialité de la CPS.

Comment s’inscrire

Procédure de demande

Date de clôture : 21 janvier 2024 – 23h00 (heure de Nouméa)

Référence du poste : CR000164

Les candidats doivent postuler en ligne sur http://careers.spc.int/

Les copies papier des candidatures ne seront pas acceptées.

Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez nous fournir :

  • un curriculum vitae mis à jour avec les coordonnées de trois arbitres professionnels
  • une lettre de motivation détaillant vos compétences, votre expérience et votre intérêt pour ce poste
  • réponses à toutes les questions de sélection

Votre candidature sera considérée comme incomplète et ne sera pas examinée au stade de la présélection si tous les documents ci-dessus ne sont pas fournis. Les candidats ne doivent pas joindre de copies de leurs qualifications ou de lettres de référence.

Veuillez vous assurer que vos documents sont au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

SPC ne facture aucun frais pour étudier votre candidature et ne vous demandera jamais vos informations bancaires ou financières pendant le processus de recrutement.

Questions de sélection (maximum de 2 000 caractères par question) :

  1. Décrivez et fournissez des liens vers les applications de polices de bases de données Web et mobiles que vous avez maintenues/développées en C# / Xamarin/.NET MAUI et expliquez quel était votre rôle dans le développement de ces applications.
  2. Décrivez votre expérience dans la fourniture de formations et d’assistance aux utilisateurs sur les applications Web et mobiles pour la collecte de données dans plusieurs pays.
  3. Décrivez votre expérience dans la documentation et le nettoyage d’ensembles de données existants en relation avec la pêche ou les enquêtes sur le terrain.

Date limite : 21 janvier 2024