L’Institut national de l’information géographique et forestière recrute un ingénieur logiciel H/F, France
Direction des Programmes et de l’appui aux politiques publiques
Service des Projets et des Prestations – Département Recettes et
Expérimentations :
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées…. Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN
développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1400 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte du poste :
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information, le SIMV est chargé de la mise en oeuvre du programme de R&D. Il doit assurer l’entretien et l’évolution des plateformes et équipements technologiques permettant de structurer le processus d’innovation et d’assurer l’interface entre l’enseignement, la recherche, et les développements à caractère plus opérationnel.
Il est chargé, avec l’appui du service des développements métiers, de développer des prototypes, technologiques d’une part et produits et d’usages d’autre part, qui seront de nature à évaluer l’innovation et à décider de son éventuelle valorisation industrielle en interne ou en externe.
Le département Appui à l’Innovation (DAI) est chargé de maintenir l’environnement de développement
- des fins d’innovation, de concevoir et de faire vivre le lieu de rencontre des ateliers d’innovation, monter en maturité des codes de recherche vers les souches de production via le développement de maquettes, la réalisation de tests et la rédaction de documentation. Il est également chargé de fournir au délégué scientifique et technique (qui est le directeur des programmes de R&D), les évaluations nécessaires permettant la prise de décision quant à la poursuite vers des développements plus industriels.
Le projet lidar HD a pour objectif la constitution en 5 ans d’un référentiel national de nuages de points lidar haute densité et sa large diffusion aux utilisateurs. Ce nouveau référentiel est la réponse à de nombreux besoins exprimés tant par les porteurs de politiques publiques (attributions des aides de la PAC, gestion de la ressource forestière, prévention des risques inondation…) que par l’IGN lui-même (amélioration des référentiels, modernisation des processus). Le projet vise à développer des nouvelles capacités à tous les niveaux du processus de production (acquisition, traitement, diffusion).
Missions :
Les méthodes d’apprentissage profond offrent de nouvelles perspectives d’automatisation de traitements des nuages de points. Dans le cadre du programme national Lidar HD, une équipe dédiée explorera le potentiel de ces techniques, développera et intègrera dans les chaînes de production les systèmes basés sur celles-ci, notamment des modules de classification des nuages de points.
Au sein de cette équipe, constituée également d’un data scientist et d’un expert métier / Lidar, le Software Engineer Lidar est en charge de la gestion de l’infrastructure informatique et de l’environnement de développement ainsi que de l’intégration des sous-systèmes IA dans les processus de traitements.
A ce titre, les missions du Software Engineer seront de :
- Assurer la mise en production : intégrer les systèmes IA aux chaînes de traitement existantes et optimiser les consommations de ressources de ces systèmes ;
- Mattre en place et maintenir les infrastructures de données et de calculs ;
- Structurer les pratiques de développement logiciel.
Profil recherché :
- D’une formation supérieure, ingénieur ou master, en développement, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 1 à 3 ans en développement et d’une expérience en traitement de nuages de points sur des projets d’apprentissage machine ou de traitement de données géographiques.
- Vous disposez de bonnes compétences en développement (design, test, intégration continue, principes Devops) et vous maîtriser les langages de programmation Python et C++. La collaboration, le travailler d’équipe, l’échange avec les autres métiers sont les piliers de votre mode de fonctionnement.
Conditions :
Type de contrat : CDD de 3 ans à temps complet
Prise de poste : 01/09/2021
Lieu de travail : IGN Site de Saint-Mandé, 73 avenue de Paris, 94165 SAINT-MANDE
Contact :
Merci d’adresser votre candidature, CV et Lettre de motivation, à :
[email protected]
sous la référence ANG/DSI_SIMV_Software
Renseignements ;
Renseignements techniques et administratifs : [email protected]