Beyond Borders Scotland Women in Conflict 1325 Fellowship Program 2020/2021

 

 

 

Date limite : 4 septembre 2020

 

 

La description :

Les candidatures au programme de bourses Beyond Borders Scotland Women in Conflict 1325 2020 sont maintenant ouvertes. La bourse Women in Conflict 1325 est basée sur les principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui «réaffirme le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, les négociations de paix, la consolidation de la paix, le maintien de la paix, la réponse humanitaire et la reconstruction post-conflit, et souligne l’importance de leur participation égale à tous les efforts de promotion de la paix et de la sécurité ».

En réunissant des militantes et des artisans de la paix de divers pays touchés par un conflit, la bourse fournit des conseils d’experts et une formation au renforcement des capacités dans des domaines tels que la médiation, la consolidation de la paix et les méthodologies de dialogue, en mettant l’accent sur l’inclusivité et la résolution durable des conflits. La bourse comprend également des sessions sur les stratégies de prise en charge personnelle pour les personnes vivant dans des zones de conflit et celles impliquées dans un travail basé sur les conflits.

À ce jour, la bourse a eu lieu trois fois par an à Édimbourg et a jusqu’à présent impliqué plus de 200 femmes d’Afghanistan, du Bangladesh, d’Inde, d’Irak, de Jordanie, du Cachemire, du Liban, de Libye, des Maldives, du Maroc, du Myanmar, du Népal, du Pakistan, Palestine, Sri Lanka, Soudan, Syrie, Tunisie, Turquie et Yémen. En 2020/21, en raison des implications du COVID-19, le programme de bourses se déroulera à distance grâce à l’utilisation d’une plateforme de visioconférence et de ressources en ligne.

 

Objectifs du programme

Le programme de bourses vise à :

  • Fournir une plateforme permettant le partage d’expériences en relation avec la résolution 1325 du CSNU et l’agenda mondial sur les femmes, la paix et la sécurité; le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits; et égalité des sexes ;
  • Explorer la participation égale et significative des femmes dans les processus de paix, la consolidation de la paix et plus largement dans la société, notamment en identifiant les défis et les points d’entrée ;
  • Faciliter un réseau de femmes engagées dans un processus continu d’apprentissage et de partage d’expériences, en construisant une communauté d’anciens élèves durable et évolutive ;
  • Fournir des conseils sur des sujets tels que: la médiation; réconciliation; participation politique; la justice transitionnelle; construction de la constitution; égalité des sexes; Plaidoyer politique; et les stratégies de soins personnels, entre autres.

 

Admissibilité :

Ouvert aux femmes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud, qui :

Travaillez dans des domaines tels que :

  • Médiation et dialogue ;
  • Droits des femmes et / ou autonomisation et plaidoyer ;
  • Réconciliation ;
  • Dialogue culturel ;
  • Questions relatives à la violence sexiste ;
  • Questions relatives aux réfugiés ou aux personnes déplacées ;
  • Droits humains ;
  • Aide humanitaire ;
  • La justice transitionnelle ;
  • Désarmement, démobilisation et réintégration ;
  • Sont disponibles du 1er novembre au 6 décembre et sont capables de gérer l’engagement de temps de 6 heures de sessions en direct par semaine, plus un travail à votre rythme entre les sessions ;
  • Parle couramment l’arabe et / ou l’anglais.

 

Application

Envoyez le formulaire de candidature complété et un CV à jour à [email protected] avant 17h (heure de Paris) le 4 septembre.

Les candidatures peuvent être acceptées en anglais ou en arabe. Les demandes tardives ne seront pas acceptées. Veuillez vous assurer que vous répondez aux critères avant de postuler. Vous serez contacté si votre candidature a été retenue.

 

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature

 

Pour plus d’informations, visitez Beyond Borders Scotland