Médecins Sans Frontières recherche un stagiaire documentaliste et veille d’information H/F, Paris, France

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Le Centre de documentation de MSF recherche un(e) stagiaire Documentaliste / Veille d’information.

Mission

Le Centre de documentation de MSF   

Sa principale mission est de satisfaire les besoins en ressources documentaires et recherche d’informations du personnel du siège, des missions et des futurs expatriés et aussi de s’assurer de la disponibilité des différentes sources d’information.

Mission

 Au-delà de la participation au travail quotidien, deux missions principales sont proposées en fonction de la durée du stage et du profil du candidat :

  1. Coordination du projet de conception de produits documentaires La base de données documentaire (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) est mise à jour quotidiennement et propose des ressources variées (notices d’ouvrages, article, vidéo, études). Un travail d’éditorialisation de ces ressources s’avère aujourd’hui nécessaire. En tant que stagiaire, vous serez amené(e) à élaborer des bibliographies sur nos pays d’intervention ou sur des thématiques spécifiques. Ce projet se fera en lien avec des référents par départements, utilisateurs du Centre de Documentation ainsi qu’avec le prestataire informatique.
  2. Coordination du chantier d’évaluation et de mise à jour des outils de veille d’information Le Centre de documentation assure une veille quotidienne automatisée par pays avec des sources sélectionnées (journaux, blogs, tweets…). Les responsables de projet au siège et les chefs de mission sur le terrain reçoivent l’actualité politique, économique et sociale se rapportant à une trentaine de pays (maladies, conflits, actualités locale, etc.). Votre rôle sera de compléter l’offre d’Ask’n Read avec la solution Factivaet ainsi d’assurer la mise à jour des sources et la mise en place de nouvelles requêtes, en lien avec les utilisateurs au Département des Opérations et des terrains. Ce projet se mettra en place dans le cadre d’une réflexion commune avec nos homologues documentalistes en Suisse et en Belgique.

Expériences / Formation

Formation/Expérience :

  • niveau BAC+4/5, en Documentation / Veille d’information ;
  • Une expérience de la veille d’information serait appréciée.

Maîtrise de l’outil informatique : gestion informatisée des archives, bases de données, outils collaboratifs applications intranet/extranet/internet

Langues : français et anglais.

Qualités requises

  • Rigueur, précision, autonomie et curiosité.
  • Vous avez un intérêt pour l’univers humanitaire/associatif.

Salaire

Statut : Stage de 3 à 6 mois à temps plein, basé à Paris, métro Jaurès. Convention de stage obligatoire.

Conditions : Indemnité selon niveau d’études (6,55 €/heure Bac +5 et plus). Tickets Restaurant valeur faciale 9 € pris en charge à 60% par MSF – Frais de transport à 50%.

Poste à pourvoir : à partir de la rentrée 2021.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 30/07/2021 inclus au lien ci-dessous:

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s

Cliquez ici pour postuler