France terre d’asile recherche un stagiaire juridique H/F, Paris, France

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte

France terre d’asile héberge et offre un accompagnement juridique et social aux demandeurs d’asile et réfugiés en France. En 2010, France terre d’asile a créé un service d’aide aux étrangers retenus pour mettre en œuvre la mission d’aide à l’exercice effectif des droits des personnes placées en centre de rétention administrative (mission confiée par le ministère de l’Intérieur).

Missions :

Au sein du service d’aide aux étrangers retenus, vous venez en soutien aux équipes sur le terrain en fournissant un appui technique et des ressources juridiques : veille et recherches juridiques, rédaction et mise à jour de fiches géopolitiques, aide à la préparation des recours des équipes et suivi des interprètes bénévoles du service.

Expériences / Formation

Connaissances : connaissances des problématiques de l’asile et de l’immigration, politique française d’enfermement et d’éloignement.

Formation : bac +4/5 droit ou sciences politiques.

Intérêts : questions migratoires, solidarité, enfermement, asile.

Langues : français parfait, anglais.

Qualités : rigueur, autonomie, très bonnes qualités rédactionnelles, capacités de recherche et d’analyse, très bon sens du relationnel, capacité à travailler rapidement.

Salaire

Nature du contrat : Stage conventionné de 6 mois (39H/semaine avec RTT) à pourvoir à partir du 07.06.2021.

Salaire : gratification sur la base du minimum légal.

Avantages : tickets restaurant, remboursement 50% carte de transport.

Comment postuler

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation dès que possible à Adrien CHHIM ([email protected]) et Guillaume LANDRY ([email protected])