Le Gret lance un avis de stage de six mois : « Appui à l’intégration du genre au Gret », Nogent-sur-Marne, France

Contexte

Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est de concilier satisfaction des besoins essentiels, droits sociaux et impératifs environnementaux. Depuis 1976, ses équipes mettent en place les solutions et les partenariats les plus adaptés localement pour améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant notre planète.

Le Gret agit dans une trentaine de pays, sur trois continents, au service des plus vulnérables. Ses actions, issues d’implantations longues et durables dans ses pays d’intervention, reposent sur une démarche de co-construction avec les communautés et un vaste réseau de partenaires. En partageant ses expériences et connaissances, le Gret contribue également à faire évoluer les politiques et les pratiques de développement.

Depuis 2017, le Gret a mis en place un groupe de travail, le Comité Genre, qui a pour objectif de faire évoluer les pratiques de l’organisation en intégrant la dimension Genre de manière transversale, au sein de la structure et dans les projets, études et expertises qu’il mène. Ce Comité rassemble des salarié(e)s volontaires de chaque équipe et pays d’intervention du Gret, ce qui permet des échanges entre pair(e)s sur la thématique et une mutualisation des problématiques genre rencontrées dans les équipes. Ses missions sont diverses : accompagnement des salarié(e)s dans leur montée en compétences, création d’outils, plaidoyer interne etc. Plusieurs chantiers ont déjà été menés par le Comité : co-construction d’une définition du genre adoptée en Assemblée générale, élaboration d’un guide “Vadémécum” pour l’intégration du genre dans les projets, élaboration d’une formation e-learning à destination des salarié(e)s, diffusion d’une note sur le langage inclusif, mise en place d’un marqueur genre pour évaluer les projets menés etc.

Descriptif de la mission

Dans le cadre du déploiement du plan d’action genre 2021-2023, le Gret recherche une stagiaire pour l’appuyer dans la mise en œuvre des priorités identifiées. Le stage se déroulera en lien avec le comité genre, sous la tutelle de la chargée de mission genre.

Ses principales missions seront :

  • Suivi, collecte et analyse des résultats du marqueur genre du Gret
  • Accompagnement du dispositif de formation e-learning
  • Animation de classes virtuelles dans le cadre d’un e-learning destiné à « clarifier le concept de genre » au Gret
  • Contribution au suivi-évaluation de ce e-learning
  • Accompagnement d’un réseau international de référent(e)s genre
  • Suivi régulier par réunions de groupe mensuelles de chacun des trois groupes de référent(e)s (fixation, organisation et animation des réunions, rédaction de CR, suivi de actions mises en œuvre, circulation des informations et partage des documents)
  • Accompagnement des référent(e)s hors points mensuels si besoin.
  • Accompagnement de la mise en œuvre de la politique de lutte contre les violences sexistes
  • Veille sur les supports de sensibilisation et de formation existant
  • Conception d’outils de sensibilisation
  • Communication

Expériences / Formation

  • Formation supérieure (bac+ 4/5 en cours) dans les domaines du genre, des sciences politiques ou des sciences humaines et sociales ;
  • Des expériences bénévoles ou professionnelles en matière de genre et de solidarité internationale seraient fortement appréciées ;
  • Capacités d’animation ;
  • Capacités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse ;
  • Langues : Français, Anglais.

Salaire

Le stage, d’une durée de 6 mois, est basé à Nogent-sur-Marne. Du télétravail pourra être envisagé ponctuellement.

Stage conventionné et indemnisé (600,60 €/mois) + tickets restaurant.  Convention de stage obligatoire.

Date limite : 1er mars 2022.

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation d’une page maximum avant le 1er mars 2022 à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant dans l’objet du mail la référence « Appui à l’intégration du genre au Gret ».

Entretiens prévus à partir du 7 mars (en présentiel ou en visio selon possibilités et préférences).

Début du stage : fin mars 2021.

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s – merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org