MSF recherche des spécialistes des finances (gérés par Athens)

 

Les spécialistes des finances apportent leur soutien aux équipes logistiques et médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) en assurant la gestion financière des projets. Le spécialiste des finances coordonne et supervise la mise en œuvre des procédures et des outils financiers et assure l’utilisation correcte des ressources financières au niveau du projet conformément aux protocoles, normes et procédures de MSF. Son objectif principal est de fournir des informations de qualité, fiables et transparentes à l’organisation sur l’utilisation et l’allocation des ressources dans le projet.

Tâches et responsabilités

Mettre en place des circuits et des workflows (gestion des caisses, transferts, avances, procédures d’achat, validations de paiement, suivi des paiements réguliers, réconciliations bancaires) afin d’anticiper les dépenses au niveau du projet et d’optimiser les besoins en trésorerie et sa sécurité.

Mettre en œuvre et superviser les procédures et systèmes transactionnels afin d’assurer des pratiques comptables transparentes et une traçabilité complète (factures, reçus, relevés bancaires, etc.), conformément aux directives et règles de MSF et en utilisant les logiciels respectifs en place.

Définir, analyser et suivre le budget du projet, afin de s’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux contrats de financement et proposer des actions correctives si nécessaire.

Assurer le reporting financier du projet

Assurer le suivi de tous les contrats de service sur le site du projet (contrats de location de locaux et de véhicules, dépôts, paiements de loyers, etc.)

Superviser et former le personnel administratif local

Exigences minimales

Diplôme universitaire en finance, gestion (affaires) ou, de préférence, maîtrise en finance ou en affaires.

Minimum de deux ans d’expérience professionnelle pertinente

Disponibilité pour une période minimale d’un an

Maîtrise de l’anglais

Connaissances informatiques avancées

Exigences souhaitables

Expérience professionnelle en matière de supervision, de gestion ou de formation du personnel

Connaissance d’autres langues, notamment le français et/ou l’arabe

Expérience internationale antérieure avec des ONGI, des agences des Nations unies, d’autres organisations humanitaires, des organisations caritatives, etc.

Expérience de travail dans des pays en développement

Compétences clés de la personnalité

Engagement envers les principes de MSF

Sensibilité interculturelle

Flexibilité et capacité de négociation

Capacité à gérer le stress

Compétences avancées en matière de travail d’équipe

Orientation vers les résultats et la qualité

Volonté de travailler dans des zones instables.

Avant de postuler

SÉCURITÉ ET SÛRETÉ

L’objectif de Médecins Sans Frontières (MSF) étant d’apporter une assistance médicale aux personnes en détresse, le travail peut s’effectuer dans des contextes de conflit actif ou dans des environnements post-conflit, dans lesquels il existe des risques inhérents, des dangers potentiels et des menaces permanentes pour la sécurité. MSF reconnaît qu’il est impossible d’exclure tous les risques, mais fait tout son possible en tant qu’organisation pour atténuer et gérer ces risques grâce à des protocoles de sécurité stricts et complets.

Les travailleurs sur le terrain seront pleinement informés des risques associés à une mission potentielle avant d’accepter un poste particulier. Travailler pour MSF est un choix profondément personnel ; les individus doivent déterminer eux-mêmes le niveau de risque et les circonstances dans lesquelles ils se sentent à l’aise, sur la base d’une compréhension complète et transparente des possibilités auxquelles ils peuvent être confrontés. Une fois dans la mission, tout le personnel de MSF doit respecter strictement les règles et règlements de sécurité ; tout manquement à cette obligation peut entraîner le renvoi.

Postuler ici