Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste WASH, Guinée-Bissau.

 

 

 

 

 

 

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :

Le spécialiste WASH relève du représentant adjoint pour l’orientation et la supervision générale.

Résumé des principales fonctions/responsabilités :

1. Élaboration et planification du programme
2. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats
3. Appui technique et opérationnel pour la mise en œuvre du programme
4. Préparation et réponse humanitaire WASH
5. Mise en réseau et création de partenariats
6. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

1. Élaboration et planification du programme

  • Rédiger les apports WASH pour l’analyse de la situation. Fournir des données opportunes, complètes et à jour pour éclairer l’élaboration, la planification, la gestion et la mise en œuvre des politiques et programmes WASH. Se tenir au courant des tendances de développement du secteur WASH, pour une efficience et une efficacité maximales dans la conception, la gestion et la mise en œuvre du programme.
  • Participer aux discussions sur la planification stratégique du programme WASH. Préparer les propositions des donateurs WASH, en veillant à l’alignement avec le plan stratégique de l’UNICEF, la stratégie mondiale WASH de l’UNICEF et le programme de pays, ainsi que les plans et priorités du gouvernement, et le rôle des autres agences de soutien externes.
  • Aider à la formulation des résultats WASH et des résultats des produits, des indicateurs connexes, des bases de référence, des cibles et des moyens de vérification. Préparer la documentation requise pour les revues de programme.
  • Travailler avec des collègues et des partenaires pour discuter des stratégies et des méthodologies pour la réalisation des résultats WASH dans le programme de pays.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation et assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation de WASH avec d’autres secteurs de l’UNICEF, pour la réalisation des résultats WASH.
  • Rédiger les sections assignées du plan de travail annuel, en étroite coopération avec le gouvernement et d’autres homologues.

2. Gestion du programme, suivi et livraison des résultats

  • Avec d’autres agences de soutien externes, renforcer les systèmes nationaux de surveillance du secteur WASH du gouvernement, en mettant l’accent sur les résultats WASH (comportements), en utilisant les outils d’analyse des goulots d’étranglement disponibles dans le secteur (WASH-BAT, OSC, SDA).
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programme et aux revues sectorielles annuelles avec le gouvernement et d’autres homologues et préparer des rapports sur les résultats des actions / interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Préparer/évaluer les rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces/faiblesses des programmes et de la gestion, identifier et documenter les leçons apprises.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), vérifier le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations/procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité. Rapport sur les problèmes identifiés pour permettre une résolution rapide par la direction/les parties prenantes.
  • Préparer des rapports d’avancement sectoriels pour la direction, les donateurs et les partenaires.

3. Appui technique et opérationnel pour la mise en œuvre du programme

  • Surveiller activement les activités soutenues par l’UNICEF par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et d’échanges d’informations avec les partenaires, afin d’évaluer les progrès, d’identifier les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels et de prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou de se référer aux responsables concernés pour des interventions en temps opportun.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF en matière de WASH, pour soutenir la mise en œuvre du programme.
  • Prévoir l’utilisation d’experts techniques du bureau régional et du siège, le cas échéant dans le cadre du programme WASH, par le biais d’une assistance à distance et de visites sur site.
  • Participer aux réunions du programme WASH, pour examiner les progrès, avec le gouvernement, d’autres agences du secteur et les partenaires de mise en œuvre, impliqués à différentes étapes de la mise en œuvre du programme WASH, pour fournir des conseils et des orientations d’experts.
  • Rédiger des documents d’orientation, des notes d’information et d’autres documents stratégiques à l’usage de la direction, des donateurs, des bureaux régionaux et du siège de l’UNICEF.

4. Préparation et réponse humanitaire WASH

  • Préparer les demandes de fournitures, de services, d’accords à long terme et d’accords de partenariat pour s’assurer que l’UNICEF est prêt à respecter ses engagements pour WASH en cas d’urgence.
  • Contribuer à l’arrangement de coordination pour WASH humanitaire, pour une coordination robuste instantanée en cas d’urgence.
  • Assurez-vous que tout le personnel de l’UNICEF WASH connaît les procédures de l’UNICEF pour répondre en cas d’urgence.
  • Assumer des rôles de soutien dans une intervention d’urgence et un relèvement rapide, au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir.

5. Création de réseaux et de partenariats

  • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre les résultats WASH.
  • Préparer du matériel pour le plaidoyer du programme WASH afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats et de soutenir la collecte de fonds.
  • Participer aux discussions inter-agences et régionales, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’UNICEF Guinée Bissau soient pleinement pris en compte et intégrés dans la planification du développement et l’établissement de l’agenda de l’UNSDCF.
  • Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  • Diriger le développement, la mise en œuvre, le suivi et la documentation de la recherche-action WASH et de l’innovation (technique ou systémique).
  • Préparer des produits d’apprentissage/de connaissance, couvrant des approches innovantes et des bonnes pratiques, pour soutenir le développement global du secteur WASH.
  • Créer et offrir des opportunités d’apprentissage pour le personnel de l’UNICEF WASH, afin de s’assurer que la capacité du secteur reste à jour avec les derniers développements.
  • Contribuer à l’évaluation systématique de l’analyse des lacunes dans les capacités du secteur WASH, en collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, et soutenir la conception d’une initiative visant à renforcer systématiquement les capacités.
  • Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/intervenants.

Formation :
Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : ingénierie de l’eau ou de l’assainissement, sciences sociales, communication pour le changement de comportement pour WASH ou santé publique, ou un autre domaine technique pertinent.

Des cours de troisième cycle pertinents supplémentaires qui complètent / complètent le diplôme principal sont un atout majeur.

Expérience:

DÉVELOPPEMENT : Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans les programmes liés à WASH pour les pays en développement est requis. Un an de déploiement dans un pays en développement est requis.

HUMANITAIRE : Une expérience de travail avec l’ONU ou une ONG) est un atout.

Exigences linguistiques :
La maîtrise de l’anglais et du portugais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Les pré-requis techniques

Connaissance experte de trois composants et connaissance de base de trois composants :

1. Approvisionnement en eau en milieu rural pour les pays à revenu faible et intermédiaire – y compris sécurité de l’eau, durabilité;
2. Assainissement rural pour les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris durabilité ; appliquer les principes CATS;
3. Assainissement urbain pour les pays à revenu faible et intermédiaire, y compris la durabilité
4. Lavage des mains avec du savon;
5. WASH-in-Schools and Health Centers;
6. Gestion de l’hygiène menstruelle;
7. Politiques, plans et stratégies WASH du gouvernement national;
8. Analyse des budgets nationaux et des dépenses pour les services WASH de base et plaidoyer connexe.

Date limite : 31 Juillet 2023

Postuler pour ce poste