ALIMA recrute un coordinateur de projet de recherche COVERAGE H/F, Guinée

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

Présentation ALIMA

L’esprit ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective ;
  7. Limiter notre impact environnemental.

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

Soigner – Innover – Ensemble : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’équipe ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins,  KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’interventions : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo,  Soudan, Soudan du Sud, Tchad.

Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, …

ALIMA en Guinée

La pandémie de COVID en Afrique menace particulièrement les populations, notamment les plus vulnérables, compte tenu de la faiblesse des systèmes de santé et des difficultés à mettre en place des stratégies de confinement. En tant qu’organisation médicale humanitaire d’urgence, ALIMA – The Alliance for International Medical action (www.alima.ngo) – est en train de mettre en place dans ses 12 pays d’intervention en Afrique subsaharienne, des unités de prise en charge médicale des cas confirmés de COVID-19.En Guinée, ALIMA intervient sur la prise en charge de la COVID-19 au CHU Donka, à Conakry.

Dans le cadre de cette intervention, ALIMA a été choisie comme partenaire opérationnel pour la mise en place d’un essai clinique randomisé thérapeutique (COVERAGE) qui se déroulera en Guinée et au Burkina Faso. Cet essai s’inscrit dans le cadre plus large d’un protocole regroupant 15 pays, porté par un consortium coordonné par le DNDi (Drug for Neglected Disease). Par son mandat de gestion du CHU, ALIMA est aussi impliqué dans la stratégie, la mise en place, et la mise en oeuvre de plusieurs projets de recherche portés par ses partenaires nationaux.

Liens fonctionnels et hiérarchiques

Lieu de Mission : Conakry, Guinée

Liens fonctionnels et hiérarchiques

  • Il/elle rend compte au Chef de mission et à la Coordinatrice pôle maladies émergentes CORAL.
  • Il/elle collabore avec le coordinateur médical COVID et avec les coordinateurs support.

Missions et activités principales

Le/la CPR sera chef de projet national de l’essai COVERAGE, et il/elle assurera les activités de coordination de la recherche auprès des différents partenaires nationaux d’ALIMA pour l’ensemble des projets de recherche dans lesquels ALIMA est impliqué.

Chef de projet COVERAGE Guinée

  • Coordonner et superviser le travail de l’équipe de recherche clinique de COVERAGE (médecins et infirmiers), s’assurer que leur travail est effectué conformément au protocole et aux procédures de l’étude ;
  • S’assurer de la qualité et de la continuité de l’échange d’information entre le promoteur (ANRS) et ALIMA ;
  • Participer au comité de pilotage de COVERAGE.
  • S’assurer de la qualité du remplissage des outils de recueil de données (CRF, registres, bases de données) et du respect des procédures ;
  • S’assurer que la délivrance de l’information aux participants et le recueil des consentements se font conformément aux bonnes pratiques cliniques, au protocole et aux procédures de l’étude ;
  • Assurer le circuit de collecte des données et des consentements ;
  • S’assurer que le suivi des participants se fait conformément au protocole ;
  • Maintenir les outils de gestion générale de l’étude (TMF et eTMF) ;
  • Superviser le monitoring interne et assurer le monitoring externe des données recueillies ;
  • Assurer la gestion administrative des études (salaires, incitations, gestion RH …)
  • Respecter et faire respecter le secret médical et la confidentialité des données des participants aux différents projets de recherche.
  • Organiser et faciliter les relations et l’échange d’information entre l’équipe de coordination COVERAGE (Bordeaux) et les collaborateurs de l’étude sur le CHU Donka (et le cas échéant les autres institutions guinéennes) ;
  • Faire une veille sur l’évolution des stratégies de dépistage et de prise en charge nationales afin d’adapter les procédures de l’essai si besoin ;
  • Assurer une collaboration efficace avec l’ensemble des intervenants du CHU concernant l’étude COVERAGE.

Coordinateur recherche

  • Coordonner l’implication d’ALIMA dans les différents projets de recherche COVID-19 menés par ALIMA en Guinée, que ce soit les projets portés par ALIMA (étude observationnelle des patients COVID-19 hospitalisé au CHU de Donka), ou dans lesquels ALIMA est partenaire opérationnel.

Expériences et compétences

Expériences / Formation du candidat 

  • Formation universitaire en santé (médecin, infirmier, pharmacien) ;
  • Formation universitaire scientifique niveau Master en Santé Publique (Epidémiologie ou Santé Internationale) ;
  • Formation complémentaire en recherche clinique (DU par exemple) ;
  • Expérience en recherche clinique ;
  • Expérience du soin ;
  • Expérience dans un pays en développement et/ou expérience terrain.

Qualités du candidat 

  • Sens de la communication, diplomatie et flexibilité sont indispensables ;
  • Capacité à animer une équipe ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Compétences pédagogiques ;
  • Rigueur et organisation.

Langues parlées du candidat

Français. Notions en anglais (oral et écrit) est un plus.

Salaire

Conditions

Durée du contrat : 10 mois

Prise de poste : 15/08/ 2021

Salaire : selon expérience + perdiem

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
  • Per diem journalier sur le terrain ;
  • Couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits.

Comment postuler

Documents a envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 23/07/2021 

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/427?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=CSUD

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Cliquez ici pour postuler