Consultance : Plan International recrute un Chef de projet LEGO à Jakarta, Indonésie.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU RÔLE

Le chef de projet jouera un rôle clé dans la réalisation des activités du projet et dans le soutien à la problématique thématique du programme École résiliente. Il comprend un apprentissage et un environnement scolaire sûrs, l’adaptation au changement climatique et la santé/santé mentale dans des méthodes d’apprentissage amusantes pour renforcer la résilience et utiliser le lien pour intégrer les problèmes. Il/elle est responsable des résultats du projet et de l’atteinte des résultats et maintient une bonne collaboration et communication avec le donateur, KemenPPA (école amie des enfants), Kemdikbud (école sûre), les agences gouvernementales de Jakarta, d’autres ONG/réseaux et les communautés scolaires.

Le chef de projet est chargé de soutenir la croissance du portefeuille de programmes grâce à l’élaboration de propositions et d’autres documents justificatifs, tels que des études de cas et des leçons apprises. Il/elle soutiendra le travail d’influence visant à renforcer la position du Plan dans le réseau sécurité scolaire/école résiliente/école amie des enfants.

DIMENSIONS DU RÔLE

Relevant du gestionnaire de programme, le chef de projet sera responsable des tâches suivantes :

  • Planification, conception et développement de projets : concevoir et planifier des projets conformes aux principes de Plan International en matière de transformation et de sauvegarde du genre.
  • Surveiller le thème des dépenses et du contenu de la mise en œuvre du projet : garantir des méthodes et des approches innovantes dans la mise en œuvre du projet ; garantir des mesures efficaces pour se conformer aux politiques et directives de Plan International et des donateurs.
  • Plaidoyer et influence : assurer le plaidoyer et l’influence dans le domaine thématique d’expertise de Plan Indonesia pour éclairer les politiques en matière d’écoles amies des enfants et sûres, enrichir les discussions des OSC et l’opinion publique, contribuant ainsi à l’effort visant à renforcer le leadership éclairé de Plan Indonesia en matière de droits de l’enfant et des filles. l’égalité, y compris dans le contexte d’une situation d’urgence.
  • Développer l’analyse du contenu dans les rapports et soutenir la gestion des connaissances : assurer la réalisation de rapports, d’évaluations et de suivi de projet de qualité ; participer et contribuer au processus de reporting au niveau national pour documenter les leçons apprises et tout produit de connaissances pour le partage d’informations et le plaidoyer.
  • Contribuer à la thématique du programme des activités des écoles résilientes et à la réalisation des résultats.

RESPONSABILITÉS

          Responsable de la gestion des partenariats sur la planification et la conception de projets

  1. Soutenir la planification et la conception du projet, qui est conforme à la CS5, au cadre de suivi et d’évaluation, aux plans budgétaires et à la stratégie de communication.
  2. Élaborer et soumettre un plan de mise en œuvre détaillé (DIP) consolidé basé sur les plans spécifiques au projet de la zone.    
  3. Communiquer avec les donateurs sur la planification et le budget du programme
  4. Assurer la liaison étroite avec les partenaires du projet et les parties prenantes du gouvernement pour développer la planification du projet
  5. Effectuer la sélection des partenariats pour l’évaluation de la situation à travers l’analyse des problèmes, les capacités/ressources, l’accès, les opportunités et le soutien (le cas échéant)

         Mise en œuvre du programme conformément à la conception et à la planification du projet

  1. Assurer une mise en œuvre de projet de haute qualité et le respect de la conception et de la planification du projet. Capable de fournir des explications et des justifications au donateur et au partenaire sur la qualité du projet si nécessaire
  2. Établir un projet de liaison avec le programme Resilient School, le programme CC et le programme de réponse humanitaire
  3. Surveiller, gérer et coordonner les parties prenantes (gouvernements, OSC, écoles) pour la fourniture de services de soutien stratégique
  4. Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de mise à l’échelle du projet ainsi que la durabilité
  5. Soutenir l’équipe MER pour mettre régulièrement à jour les mécanismes et outils de suivi des projets.
  6. Travailler en collaboration avec un conseiller technique/spécialiste au niveau du bureau de pays pour des thèmes transversaux tels que le genre, l’inclusion, la participation, la protection.

          Communication, surveillance et reporting

  1. Effectuer un suivi pour cibler l’emplacement du projet et faciliter la discussion et la coordination entre les donateurs, les parties prenantes et les participants au programme.
  2. Maintenir la communication avec le gestionnaire de programme GRDPHR, YLCR, RS et l’équipe sur la planification et la mise en œuvre du projet.
  3. Surveiller l’avancement du projet (résultats et résultats) à l’aide d’un tableau de bord de suivi et des dépenses régulièrement (mensuellement, trimestriellement, annuellement ou selon les besoins)
  4. Préparer les rapports d’avancement du Plan interne chaque trimestre et sur d’autres bases si nécessaire
  5. Préparer des rapports informatifs et de haute qualité pour les donateurs
  6. Développer et maintenir le système SAP, PMERL YODA et toute autre plateforme applicable pour le projet et le programme
  7. Collaborer avec l’équipe des communications pour mettre en œuvre la stratégie de communication, tant interne au Plan qu’avec les parties externes.
  8. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence et une planification aux niveaux national et local pour promouvoir une école résiliente, une école amie des enfants et des méthodes d’apprentissage amusantes en collaboration avec l’équipe de plaidoyer.
  9. Représenter le Plan lors des réunions de cluster/réseau pertinentes

         Réseaux, partenariats et apprentissage

  1. Établir des réseaux externes pour renforcer la mise en œuvre du projet, échanger des expériences et intensifier la mise en œuvre du programme
  2. Entretenir des relations de haute qualité avec les partenaires de mise en œuvre, ainsi qu’examiner les rapports et les indicateurs
  3. Faciliter le processus d’apprentissage du développement interne au niveau local et national
  4. Soutenir les efforts de plaidoyer et d’influence dans l’élaboration de politiques et de programmes adaptés aux enfants (y compris la sécurité à l’école) et à différents niveaux.
  5. Développer la documentation du projet montrant l’apprentissage et les meilleures pratiques qui ont émergé lors de la mise en œuvre du projet
  6. Rechercher l’innovation et mettre en place des pratiques d’apprentissage améliorées au sein et en dehors du programme.

         Sauvegarde des enfants et des jeunes (Sauvegarde) et Égalité de genre et inclusion (GESI)

  1. Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes, d’égalité des genres et d’inclusion soient pleinement intégrées dans la conception du projet, pendant sa mise en œuvre et en tant que principes appliqués dans le travail quotidien.
  2. Participe activement aux événements de renforcement des capacités et d’apprentissage sur la protection des enfants et des jeunes, l’égalité des genres et l’inclusion.
  3. Soumet la documentation requise (rapports, listes de contrôle, plans d’action) pour mettre en œuvre la politique, les normes et l’approche en matière de sauvegarde et de GESI.
  4. Comprend et met en pratique les responsabilités en vertu des politiques de sauvegarde et GESI et du Code de conduite (CoC) de Plan International, en veillant à ce que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.

EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

Essentiel

  • Baccalauréat en protection sociale/humanitaire/sciences de l’environnement/développement communautaire/autre domaine pertinent;
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet  ;
  • Expérience de travail avec des donateurs, c’est-à-dire l’Union européenne, les donateurs gouvernementaux, la Banque mondiale, l’USAID, les donateurs privés et les agences des Nations Unies;
  • Expérience de la gestion de la mise en œuvre de projets, du respect des obligations et d’une bonne connaissance des exigences et des priorités des donateurs;
  • Expérience en renforcement des capacités des OSC locales, Expérience dans des rôles de représentation;
  • Bonne compréhension des concepts et pratiques de résilience et humanitaires;
  • Expérience de travail et de gestion d’une équipe dans un consortium;
  • Bonnes compétences analytiques, bien informé sur les méthodes permettant de capturer les changements/résultats de la mise en œuvre du projet;
  • Compétence dans une diversité de partenariats, d’ONG, de recherche et de gouvernement;
  • Expérience démontrée de travail étroit et efficace avec les gouvernements;
  • Solides compétences interculturelles et capacité démontrée à influencer le changement sans autorité directe et à travailler avec succès avec les agriculteurs et les professionnels;
  • Compétences financières et budgétaires ; parler et écrire couramment l’anglais;
  • Bonnes compétences en communication interpersonnelle et en animation pour le mentorat et le partage des connaissances ;
  • Posséder un bon jugement pour gérer les conflits;
  • Capable de travailler à la fois en équipe et de manière indépendante avec un minimum de supervision              ;
  • Capacité à travailler dans des délais serrés, sous pression et à effectuer plusieurs tâches à la fois;
  • Engagement envers les droits de l’enfant et la mise en œuvre du CCCD (développement communautaire centré sur l’enfant).

Souhaitable

  • Master en protection sociale/sciences de l’environnement/développement communautaire/autres domaines pertinents;
  • Plus de 5 ans d’expérience en gestion de projet;
  • Expérience de travail sur des projets de politique et de plaidoyer;
  • Connaissance de la mise en œuvre de projets informatiques/d’innovation.

Toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité. Seuls les candidats présélectionnés seront informés et invités à des entretiens. Veuillez soumettre votre lettre de candidature et votre curriculum vitae détaillé en anglais en postulant dès maintenant au plus tard le 30 octobre 2023.

Postuler ici