Évaluation de fin de parcours de la réponse d’ACT contre la sécheresse dans la Corne et l’Afrique de l’Est (HEA 221) à Marsabit, Kenya.

 

 

 

 

 

Portée et objectif de l’évaluation :

L’évaluation se concentrera sur les communautés touchées par les interventions dans le cadre de l’appel dans les sous-comtés de Saku, Laisamis et North-Horr à Marsabit, au Kenya.

Le but de cette évaluation est de fournir une évaluation indépendante des réponses à l’appel afin d’en établir l’impact, la pertinence, l’efficacité et l’efficience. Il aidera également les membres à apprendre des réalisations de chacun et fournira des enseignements pour les programmes futurs. Les enseignements tirés de l’évaluation aideront le CWS et le CA, ainsi que leurs partenaires locaux, à améliorer la mise en œuvre de projets similaires à l’avenir.

Objectifs spécifiques de l’évaluation :

  1. Évaluer dans quelle mesure les réponses à l’appel ont atteint leurs objectifs conformément au document d’appel approuvé.
  2. Évaluer les réponses à l’appel par rapport aux normes humanitaires fondamentales pertinentes
  3. Créer des preuves de responsabilité et d’inclusivité dans les réponses à l’appel
  4. Évaluer dans quelle mesure le secrétariat d’ACT a contribué à la réalisation des objectifs du projet.

Utilisateurs prévus de l’évaluation ***.***

Les utilisateurs prévus de l’évaluation sont les parties prenantes suivantes :

Membres du Forum d’ACT Kenya et leurs partenaires de mise en œuvre, secrétariat d’ACT/autres membres et membres donateurs de la HEA221.

Les parties prenantes utiliseront les résultats de l’évaluation pour évaluer les réalisations et les défis et identifier les moyens par lesquels la mise en œuvre de projets similaires pourrait être améliorée.

Approche et méthodologie

Le consultant adaptera une méthodologie appropriée au contexte et à la portée de l’évaluation et sera responsable de développer son propre plan et ses propres outils qui seront approuvés par CA et CWS pour collecter et analyser les données. Il est prévu que la méthodologie utilisée s’appuiera principalement sur des données qualitatives. Cela comprendra, mais sans s’y limiter, des sessions avec les partenaires via les KII, des examens documentaires et des sessions communautaires via des FGD. Cela sera caractérisé par la collecte de données que le consultant mettra dans un rapport d’évaluation.

Calendrier proposé

L’évaluation sera réalisée en novembre 2023 et débutera à la signature du contrat. Vraisemblablement, 20 jours ouvrables seraient nécessaires pour cette tâche, qui peut également être décidée lors de discussions lors du démarrage. Le rapport final sera rendu avant le 30 novembre 2023.

Gestion et valeurs de l’évaluation

Le consultant ne doit pas compromettre les valeurs du CWS, de l’AC ou d’autres membres d’exécution et doit aborder l’enquête systématique, la compétence, l’intégrité, le respect des personnes, le bien commun et l’équité.

L’évaluateur doit signer le Code de conduite d’ACT et se conformer à l’annexe sur la protection des données et les exigences générales du SHC.

Résultats attendus

Il est prévu que le consultant produise un rapport de 20 pages maximum, hors annexes, couvrant les conclusions, les enseignements tirés, les citations des participants du processus et les études de cas, le cas échéant.

Le ou les consultants dirigeront également une présentation de leurs principales conclusions aux principales parties prenantes, qui comprendront des membres du forum Kenya ACT.

Qualifications professionnelles de l’équipe

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur dans un domaine pertinent.
  • Expérience dans l’utilisation de méthodologies de recherche participative
  • Compétences de base pour l’évaluation des projets, y compris la conception, la conduite et la gestion des processus d’évaluation, la conception et la mise en œuvre d’enquêtes, la recherche, la gestion et le suivi de projets.
  • Connaissance pratique des normes humanitaires fondamentales, de la Charte pour le changement et du Grand Bargain.
  • Connaissance du contexte humanitaire des comtés ASAL du Kenya ainsi que de ses communautés vulnérables.
  • Solides compétences en animation communautaire et en animation de groupes de discussion avec les membres de la communauté.
  • Expérience avérée dans l’évaluation de projets dans les comtés ASAL du Kenya, idéalement à Marsabit lui-même.
  • Connaissances informatiques (outils MS Office).
  • Bien organisé et indépendant, capable de respecter les délais.
  • Excellent anglais parlé et écrit, maîtrise de la rédaction de rapports.

Les propositions techniques et budgétaires doivent être soumises à l’adresse email suivante : [email protected]. Indiquez « ACT HEA 221 Évaluation » dans l’objet de votre communication. La date limite de soumission est le 16 octobre 2023.

Pour toute information concernant cette consultation avant la date limite de soumission, veuillez contacter [email protected] ou appeler le +254722200605/ (254) 20 4443580.