ACTED recherche un Agent MEAL de la zone Samburu, Maralal, Kenya

 

Contexte d’ACTED

ACTED est une ONG humanitaire française, fondée en 1993, qui soutient les populations vulnérables, touchées par les crises humanitaires dans le monde. ACTED fournit un soutien continu aux communautés vulnérables en assurant la durabilité des interventions post-crise et en abordant les défis à long terme auxquels sont confrontées nos populations cibles, afin de briser le cycle de la pauvreté, favoriser le développement et réduire la vulnérabilité aux catastrophes. Leurs interventions cherchent à couvrir les multiples aspects des crises humanitaires et de développement à travers une approche multidisciplinaire à la fois globale et locale, adaptée à chaque contexte. Leurs 3 300 collaborateurs s’engagent à répondre aux urgences dans le monde entier, à soutenir le relèvement et la réhabilitation, vers un développement durable.

ACTED recherche une personne dynamique et expérimentée pour rejoindre notre équipe en tant que MEAL Officer. Basé à Maralal, dans le comté de Samburu, le responsable MEAL jouera un rôle essentiel pour garantir l’efficacité et l’impact de nos programmes dans la région.

Objectif

L’objectif principal du responsable MEAL est de soutenir la mise en œuvre efficace de tous les travaux d’évaluation, de suivi et d’évaluation d’Acted au niveau du terrain, conformément aux procédures MEAL globales d’Acted, et de contribuer à garantir que les projets et programmes d’Acted fonctionnent comme prévu. .

Devoirs et responsabilités

Surveiller et rendre compte des activités MEAL sur le terrain.

  • Sous la direction du gestionnaire MEAL, surveiller et rendre compte des plans de travail et des activités du projet MEAL selon la portée géographique du poste ;
  • Préparer et soumettre des rapports d’avancement hebdomadaires MEAL, décrivant les réalisations, les défis et les progrès ;
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres unités afin de fournir des informations pour la cartographie, l’élaboration de propositions et les rapports ; assurer la liaison avec les organisations partenaires/collaboratrices pour les activités MEAL, selon les besoins ;
  • Responsable de la coordination des procédures logistiques et financières liées au MEAL au niveau du terrain ; et
  • Effectuer des tâches supplémentaires selon la demande du supérieur hiérarchique.

Développement des TDR MEAL, des outils et méthodologies de collecte de données

  • Aider à la conception des méthodologies MEAL, des termes de référence (TDR) de collecte de données et au développement d’outils de collecte de données pour suivre les progrès et les résultats des projets d’Acted pour les activités sur le terrain (y compris, mais sans s’y limiter, le suivi post-distribution, les évaluations des besoins). , Bases de référence/vérification des actifs, vérification des bénéficiaires) ;
  • Veiller à ce que les activités de suivi et d’évaluation soient conformes aux buts et objectifs attendus du projet et mesurer les indicateurs définis.
    • Planifier et mener des missions de collecte de données sur le terrain, en garantissant la collecte de données précises, fiables et utiles ;

Faciliter la collecte de données précises, fiables et utiles pour la mise en œuvre et le développement du projet.

  • Assurer la supervision sur le terrain et planifier les dispositions logistiques pour mener les activités MEAL, y compris la formation des enquêteurs ;
  • Superviser la saisie des données et effectuer la vérification/le nettoyage des données quantitatives et qualitatives.

Mener et partager des analyses quantitatives et qualitatives et rédiger des rapports en temps opportun pour le développement, la gestion et la mise en œuvre du programme.

  • Effectuer l’analyse des données quantitatives, notamment en préparant des tableaux croisés, des graphiques et des analyses statistiques si nécessaire ;
  • Effectuer une analyse qualitative, y compris la rédaction de notes de terrain et utiliser différentes méthodes pour améliorer la mise en œuvre du programme, telles que l’analyse SWOT, l’arbre problème-solution, etc.
  • Produire des rapports MEAL en temps opportun et de haute qualité, au niveau de base, y compris, mais sans s’y limiter : les PDM, les références des actifs et les évaluations des capacités.

Gestion des relations internes et externes

  • Supervision des assistants MEAL et des enquêteurs, y compris l’élaboration de plans de travail ;
  • Travailler avec la direction et le personnel de soutien pour se conformer aux règles et procédures d’Acted ; et
  • Fournir des initiations et des formations au personnel en dehors de l’unité MEAL, pour garantir que les principes et les pratiques MEAL sont compris et utilisés dans toutes les unités du programme.

Assurer de manière proactive l’apprentissage organisationnel grâce à la documentation et au suivi des leçons apprises

  • Capturer et enregistrer les apprentissages sur le terrain en mettant régulièrement à jour la base de données LEARN ;
  • Effectuer le suivi et accompagner les équipes du programme sur la mise en œuvre des recommandations et des apprentissages ;
  • Identifier de manière proactive les défis et les risques auxquels sont confrontées les équipes de mise en œuvre du programme et les transmettre au responsable MEAL.

Assurer une gestion appropriée et opportune des informations pour toutes les activités sur le terrain

  • S’assurer que tous les documents MEAL sont correctement stockés conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) de gestion de l’information de l’unité MEAL.

Gérer et promouvoir le mécanisme de plaintes et de réponse (CRM) d’Acted

  • Établir, mettre en œuvre et surveiller le mécanisme de plaintes et de réponse (CRM) des bénéficiaires pour la mission dans le pays, conformément aux procédures CRM standard des bénéficiaires d’Acted ; y compris recevoir, documenter et gérer les plaintes par téléphone, par écrit et en personne ;
  • Traiter les plaintes urgentes et/ou sensibles avec l’attention immédiate qu’elles nécessitent et assurer une résolution rapide ;
  • Promouvoir le CRM en interne et en externe pour garantir que le CRM soit connu et accessible à tous les bénéficiaires d’Acted.

Intégration de la protection

  • Promouvoir et adhérer à la politique et aux directives de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (pour les résidents du site, le personnel d’Acted, les agences partenaires, les travailleurs occasionnels, etc.).

Profil du candidat potentiel

  • Diplôme universitaire en études du développement, informatique, statistiques, études sociales, relations internationales ou autre domaine connexe.
  • Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans des fonctions liées au suivi, à l’évaluation, à la responsabilité et à l’apprentissage.
  • Compétences techniques dans la mise en place de processus MEAL de qualité et la création de cadres logiques et d’analyse de données.
  • Maîtrise et expérience de la collecte de données mobiles telles que Kobo, ODK Collect,
  • Maîtrise de Microsoft Excel, SPSS ou tout autre logiciel similaire,
  • La connaissance de PowerBi, ou SIG sont des atouts supplémentaires.
  • La connaissance du contexte géographique et de la langue est préférable.

Comment postuler ?

Les ressortissants kenyans qualifiés possédant les compétences requises sont invités à soumettre leur candidature avant le 20/03/2024, 17h00 à [email protected] avec pour objet : APPLICATION FOR REPAS OFFICER accompagnée de :

  • Curriculum Vitae (04 pages maximum)
  • Lettre de motivation (maximum 01 page)

La lettre de motivation et le CV doivent être partagés en un seul document PDF, c’est-à-dire que la lettre de motivation se trouve sur la première page et le CV commence sur la page suivante, détaillant 03 références de travail et leurs contacts quotidiens. Veuillez ne joindre aucun autre document lors de l’envoi de votre candidature. Si nécessaire, ils seront demandés ultérieurement.

Les candidatures ne respectant pas les critères ci-dessus ne seront pas prises en considération.

Veuillez noter:

  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
  • L’examen des candidatures et la présélection se feront sur une base continue et ACTED se réserve le droit d’embaucher avant la date limite.
  • ACTED ne demandera à aucun stade du processus de recrutement au candidat d’effectuer des paiements de quelque nature que ce soit. De plus, ACTED n’a retenu aucun(s) agent(s) dans le cadre du recrutement.

ACTED s’engage à protéger les bénéficiaires de nos programmes contre l’exploitation, les abus et tout type de mauvaise conduite. ACTED a des politiques spécifiques, notamment la PSEA et la protection de l’enfance, qui décrivent le comportement attendu et la responsabilité de tout le personnel, les bénéficiaires, les consultants et autres parties prenantes et a une tolérance zéro envers les fautes professionnelles. Tout candidat proposé à un emploi chez ACTED devra signer les politiques organisationnelles et le code de conduite d’ACTED en annexe à son contrat de travail et accepter de se comporter conformément aux dispositions de ces documents.

ACTED est un employeur garantissant l’égalité des chances.

Date de clôture :