Avis de recrutement : Saferworld  recrute un Chef de projet (h/f), Kenya

 

 

Arrière-plan:

Saferworld est une organisation internationale indépendante qui œuvre pour prévenir les conflits violents et construire des vies plus sûres. Nous travaillons avec les personnes touchées par un conflit pour améliorer leur sûreté et leur sentiment de sécurité, et menons des recherches et des analyses plus larges. Nous utilisons ces preuves et ces apprentissages pour améliorer les politiques et pratiques locales, nationales et internationales qui peuvent contribuer à construire une paix durable. Notre priorité, ce sont les gens – nous croyons en un monde où chacun peut mener une vie paisible et épanouissante, sans peur ni insécurité. Nous sommes une organisation à but non lucratif opérationnelle en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, ainsi que sur des sites de politique/plaidoyer à Pékin, Bruxelles, Londres et Washington DC.

Le succès de la mission de notre organisation dépend des personnes. Capitaliser sur ce qui est unique chez les individus et s’appuyer sur leurs différentes perspectives et expériences ajoutera de la valeur à notre façon de travailler. Saferworld s’engage envers les principes d’égalité des chances pour tous et cherche à promouvoir une approche positive de l’égalité et de la diversité et, dans le cadre de la législation en vigueur, à disposer d’une main-d’œuvre et d’un environnement de travail exempts de discrimination, de préjugés, de stéréotypes et de harcèlement. , la victimisation et les comportements indignes. Nous nous opposons à toute forme de discrimination illégale ou injuste.

À partir de février 2024, Saferworld et ses partenaires commenceront la mise en œuvre d’un projet intitulé Renforcement intégré de la paix, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophe pour les communautés transfrontalières du cluster Karamoja. L’objectif global du projet est d’améliorer l’efficacité de la prévention et de l’atténuation des conflits, de la réduction et de la gestion des risques de catastrophe, ainsi que du renforcement de la résilience des communautés transfrontalières de la région frontalière du cluster Karamoja (Sud de l’Omo/Éthiopie, Turkana/Kenya et Est de l’Équatoria). /Soudan du sud). Plus précisément, le projet vise à renforcer les capacités des acteurs transfrontaliers formels et informels en matière de prévention et de gestion des conflits et de renforcement de la cohésion sociale, avec un accent particulier sur les femmes (et les jeunes). à cela s’ajoute l’amélioration de l’accès aux opportunités génératrices de revenus et aux ressources naturelles partagées pour les membres des communautés frontalières.

Objectif du poste :

Le chef de projet sera responsable de la réussite du projet « Renforcement intégré de la paix, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophe pour les communautés transfrontalières du cluster Karamoja ». Le gestionnaire assumera la responsabilité globale de la mise en œuvre du projet, supervisera la gestion des subventions, fournira une expertise technique et dirigera la coordination de l’ensemble du programme.

Le gestionnaire travaillera en étroite collaboration avec les partenaires pour assurer la livraison des livrables convenus du projet. Le titulaire du poste sera responsable d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec les organisations et réseaux de la société civile ; établir des liens avec d’autres équipes et projets connexes à travers Saferworld et ses partenaires, ainsi qu’avec la communauté des donateurs (en particulier le Consortium des zones frontalières de l’UE) pour partager les meilleures pratiques et les leçons apprises

Le chef de projet garantira une mise en œuvre de qualité du programme, notamment en fournissant des conseils stratégiques aux partenaires de mise en œuvre et en étant responsable de la gestion du budget, du S&E, de la gestion des partenariats et des relations avec les acteurs externes (y compris les autorités gouvernementales, les groupes de travail concernés et les partenaires du projet).

Rôles et responsabilités:

Gestion, qualité et impact du programme

  • Assurer le leadership pour la gestion efficace et efficiente du projet, conformément aux exigences de l’organisation et des donateurs de Saferworld.
  • Superviser la mise en œuvre et la réalisation des objectifs du projet par l’équipe du projet et les partenaires.
  • Veiller à ce que la planification, la budgétisation et les rapports soient effectués rapidement et avec qualité.
  • Identifier les domaines dans lesquels des apports supplémentaires sont nécessaires pour garantir une programmation de haute qualité, en garantissant que l’expertise technique pertinente et un soutien au renforcement des capacités soient disponibles pour le personnel et les partenaires.
  • Veiller à ce qu’un plan global de suivi et d’évaluation soit en place pour le programme et mis en œuvre.
  • Explorer et créer des opportunités de croissance du programme et de financement de suivi au cours de la mise en œuvre du projet grâce à des processus de prestation de programmes de qualité.
  • Être responsable d’entretenir et de maintenir une relation solide, honnête et transparente avec les partenaires du projet, en veillant à ce que les partenariats du projet soient gérés conformément à l’approche de partenariat de Saferworld.
  • Diriger l’identification des risques du projet et travailler de manière proactive avec les partenaires pour atténuer les facteurs de risque par rapport aux plans de partenariat et de réalisation du projet.

Gestion financière et reporting financier et narratif

  • Avoir la responsabilité globale de la gestion financière du projet. Cela implique de travailler avec les partenaires de mise en œuvre et de garantir que toutes les activités et dépenses sont menées dans les limites des allocations budgétaires.
  • Faciliter les réunions mensuelles de gestion des subventions pour surveiller les dépenses du programme, préparer les révisions et les prévisions budgétaires, examiner les données financières mensuelles et garantir des rapports financiers en temps opportun au donateur, en coordination avec les gestionnaires de subventions.
  • Diriger les rapports narratifs destinés aux donateurs, y compris la coordination des rapports des partenaires et la consolidation des rapports globaux.
  • En collaboration avec le responsable pays, surveiller et atténuer les risques du projet pour la sûreté et la sécurité du personnel du projet partenaire et de Saferworld et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et procédures de sûreté et de sécurité.

Ressources humaines

  • Gérer en ligne les membres respectifs de l’équipe de projet ; gérer les consultants externes, au besoin.
  • Assurer la mise en œuvre efficace des plans de gestion des performances et d’apprentissage et de développement du personnel hiérarchique.
  • Assurer le respect des politiques RH de l’organisation et des exigences nationales.

Suivi, évaluation, recherche et apprentissage

  • Jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle stratégie de connaissances et d’apprentissage de Saferworld, en particulier en ce qui concerne le nœud axé sur le climat, les conflits et la dégradation de l’environnement. Cela comprend la mise en place de systèmes MEL adéquats pour recueillir des preuves et des enseignements programmatiques, conçus pour maximiser la compréhension de Saferworld et de ses partenaires de cet ensemble de défis et de la manière d’y répondre.
  • Travailler avec les conseillers MEL et les partenaires sur l’analyse des données, le reporting, l’apprentissage et le partage.
  • Examiner les rapports pertinents, y compris les rapports d’évaluation, les rapports narratifs des partenaires et d’autres ressources internes et externes, si nécessaire, pour éclairer l’exécution du projet.
  • Soutenir des ateliers semestriels de collecte de résultats et garantir que des réflexions et des examens critiques des projets MEL et fondés sur la recherche ont lieu régulièrement pour éclairer la prise de décision, et que l’apprentissage éclaire la communauté de pratique plus large de Saferworld, y compris au sein et entre les équipes nationales de Saferworld et les équipes mondiales de soutien aux programmes, de politique et de plaidoyer
  • Soutenir les objectifs organisationnels de Saferworld en matière d’égalité des sexes, de changement climatique, de partenariats et de solidarité et contribuer à l’apprentissage et au développement autour de ceux-ci.

Réseautage et représentation

  • Représenter Saferworld lors de réunions externes et fournir des commentaires sur les questions qui nécessitent une attention particulière.
  • Développer et entretenir des relations collaboratives et stratégiques avec les partenaires de la société civile et d’autres parties prenantes.
  • Représenter Saferworld lors des réunions de donateurs.

Relations de travail clés

  • Collègues régionaux et personnel mondial concerné – contribuant au développement d’une stratégie d’apprentissage qui capture les résultats du travail de Saferworld, ainsi que l’apprentissage qu’il génère afin de permettre à notre programmation de répondre aux changements à mesure qu’ils surviennent ;
  • Collègues de l’équipe financière au niveau national et mondial – travaillant en collaboration sur la budgétisation, la conformité et les rapports financiers
  • Collègues de l’équipe de financement – ​​travaillant en collaboration sur les propositions de projets et le développement de programmes
  • Partenaires et autres parties prenantes externes, y compris les donateurs – réseautage, partage d’informations, travail collaboratif, le cas échéant

Portée et responsabilité

Prise de décision et limites de l’autorité

Le chef de projet est chargé de diriger et de motiver l’équipe de projet. Dirigera la conception, la mise en œuvre et le MEL du projet et garantira une pertinence continue par rapport aux priorités stratégiques du partenaire.

Ressources financières

Entièrement responsable d’un budget de programme.

Autres ressources

Responsable du partage d’informations interrégional et organisationnel et des ressources d’apprentissage sur le changement climatique, la paix et la sécurité et les partenariats.

Ressources humaines

Management hiérarchique du Chargé de Projet

Responsabilité juridique, réglementaire et de conformité

Assurer le respect des processus et procédures financiers de Saferworld et des donateurs.

Spécification de la personne

Connaissances, qualifications et expérience

Master en études de genre, de paix et de conflits, de gestion des ressources naturelles, d’études de développement ou dans un autre domaine pertinent, ou formation dispensée par des institutions reconnues.

  • Avoir plus de cinq ans d’expérience professionnelle à différents titres auprès d’ONG locales et internationales
  • Expérience dans la gestion de projets financés par l’UE
  • Expérience avérée de la programmation en matière de changement climatique/environnement et conflits, et/ou de droits des femmes aux niveaux communautaire, national et international – de préférence dans des contextes de prévention des conflits, de sécurité et de justice et/ou de consolidation de la paix.
  • Bonne connaissance et compréhension du contexte et des sensibilités locales
  • Solide expérience dans la gestion progressive et la gestion de projets, la sécurité communautaire, l’humanitaire, la consolidation de la paix et/ou le secteur de la justice.
  • Expérience dans la fourniture de mentorat et de soutien à un éventail d’acteurs,
  • Expérience démontrable dans la gestion de projets complexes.
  • Compréhension des procédures de gestion financière, du suivi budgétaire et des rapports avec les donateurs.
  • Une bonne connaissance de la dynamique de la société civile et de son rôle dans la lutte contre la paix, le genre et le changement climatique remet en question la paix.
  • Expérience démontrable de collaboration avec des partenaires de manière durable qui reflète le partage du pouvoir, l’accompagnement, le respect mutuel, etc.
  • Familiarité ou expérience de travail sur le lien entre les conflits et le changement climatique et/ou la gestion des ressources naturelles.

Compétences et aptitudes

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
  • Excellente compétences en communication et relation interpersonelles.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction, de présentation et de facilitation de rapports en anglais.
  • Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes dans des contextes de projets complexes.
  • Capacité à relier le travail du programme aux processus politiques et de plaidoyer à différents niveaux.
  • Capacité à penser de manière critique, stratégique et innovante pour améliorer la réalisation des projets.
  • Capacité à rechercher des solutions et à suggérer des moyens d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Capacité à prendre des risques intelligents pour stimuler le leadership éclairé et la performance individuelle et/ou organisationnelle.
  • Engagement envers une programmation adaptative et un travail en partenariat basé sur des valeurs et un respect mutuels.

Qualités personnelles

  • Engagement à respecter et à valoriser l’égalité et la diversité, et compréhension de la manière dont cela s’applique à son propre domaine de travail.
  • Capacité à développer et entretenir des relations positives avec un large éventail de parties prenantes, notamment les organisations de la société civile, les organismes et responsables gouvernementaux, ainsi que les donateurs internationaux.
  • Engagement et respect des principes de sauvegarde de Saferworld.
  • Engagement à respecter et à valoriser l’égalité et la diversité, et compréhension de la manière dont cela s’applique à son propre domaine de travail.
  • Engagement à propre développement personnel et professionnel continu.
  • Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Saferworld.

Autres exigences

  • Le poste sera basé sur le terrain à Turkana avec des déplacements fréquents sur les sites du projet.

Processus de demande

Pour postuler : Envoyez votre CV et une lettre de motivation décrivant les spécifications de la personne et expliquant pourquoi vous pensez que votre expérience correspond aux exigences du poste à [email protected] Réf : (PM_EU Borderlands).

Saferworld est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engageant en faveur de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.

Saferworld ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement.

Date limite de candidature : 22 décembre 2023, présélection et entretiens au fur et à mesure

Cliquez ici pour postuler