Avis de recrutement : Secrétariat des Nations Unies (ONU) recrute un Agent juridique (offre d’emploi temporaire) à Nairobi, Kenya.

 

 

 

 

Responsabilités

Le Juriste est responsable des tâches suivantes :

• Traite les questions disciplinaires liées aux opérations sur le terrain, en particulier à la MONUSCO, et une série de questions liées au droit international, public, national et administratif, y compris l’interprétation et l’application du droit dans ce domaine de concentration, dans consultation avec des juristes supérieurs.
• Effectuer des recherches et des analyses juridiques approfondies et préparer des avis juridiques, des études, des mémoires, des rapports et de la correspondance.
• Entreprend un examen basique ou approfondi des documents juridiques, des instruments ou d’autres éléments ; identifie les problèmes importants, les similitudes et les incohérences, etc.
• Prépare ou aide à la préparation de projets de documents de référence, d’études, de rapports, de textes législatifs et de commentaires sur ces textes, de matériel pédagogique dans le domaine du droit commercial international et du droit international privé, etc. • Prépare ou aide à la préparation de documents
juridiques les observations/requêtes nécessaires au cours des enquêtes et des poursuites.
• Évalue les preuves en termes de pertinence et d’admissibilité.
• Prépare et évalue les mémoires de preuve.
• Servir ou assister des collègues de haut rang dans le service aux conférences diplomatiques, commissions, comités, groupes de travail, groupes d’experts et autres organismes, y compris la préparation de documents de référence, de résumés de questions et de points de vue des délégations, de rapports de réunion, etc.
• Représente ou aide à représenter l’Organisation devant des tribunaux arbitraux et autres ou des procédures administratives, y compris les affaires disciplinaires.
• Fournit des conseils juridiques sur les questions de ressources humaines et examine les questions administratives.
• Fournit des conseils au personnel plus jeune.
• Effectue d’autres tâches assignées.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance et capacité à appliquer les principes, concepts, procédures et terminologies juridiques pour l’examen, l’examen et le traitement d’une gamme de documents juridiques. Connaissance de diverses sources de recherche juridique, y compris électroniques, et capacité à mener des recherches et à analyser des informations sur un large éventail de questions juridiques. Connaissance des systèmes et principes juridiques du droit civil et/ou de la common law. Capacité à interpréter et à appliquer des instruments législatifs, à élaborer et à présenter des résultats, des recommandations et des opinions de manière claire et concise. Capacité à rédiger des documents juridiques et à travailler sous pression. Capacité à faire preuve d’un bon jugement juridique dans le contexte des missions confiées. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect de ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

• Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.

• Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.

Éducation

Un diplôme universitaire de niveau avancé (Master ou équivalent) en droit est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq années d’expérience juridique à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés est requis.

Sur les cinq années, deux années d’expérience en contentieux au niveau national ou international et une expérience directe de la comparution et de la présentation de témoins devant une cour, un tribunal ou des conseils ou organes administratifs équivalents sont requises.

Une expérience dans le traitement des questions disciplinaires dans des entités nationales ou internationales est souhaitable.

Une expérience du statut et du règlement du personnel, des politiques, des procédures et des opérations de l’Organisation des Nations Unies ou d’une autre organisation internationale similaire est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est un avantage.

Date limite : 05 octobre 2023

Postuler pour ce poste