Consultance pour une capitalisation d’expériences pour le projet LINK (Lift Obstacles IN Kid’s future) au Liban.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Le soutien des enfants, adolescents (3 à 18 ans) et leurs parents à risque modéré ou élevé, souffrant de troubles psychosociaux à travers des séances de soutien psychosocial ciblées, et/ou un plan d’accompagnement (éducatif, sanitaire, psychologique) mis en place par les assistantes sociales du Mouvement Social, de manière participative avec l’enfant. Les cas les plus sévères sont transférés vers les services de santé mentale, psychologique et psychiatrique. De plus, afin d’impliquer les acteurs locaux travaillant en contact avec les enfants, dans l’identification, la protection et le référencement des enfants à risque, des séances de sensibilisation sur la protection de l’enfance leur ont été proposées, et ont abouti à la mise en place de trois comités locaux de protection de l’enfance, dans les trois quartiers d’intervention
  2. Le maintien dans le système scolaire et l’accompagnement dans l’orientation professionnelle des enfants et des jeunes, à travers notamment : des sessions de soutien scolaire, l’animation d’ateliers d’écriture, et des services d’orientations professionnelles
  3.  Le renforcement des compétences des équipes du Mouvement Social, à travers : des sessions de formation et des échanges d’expériences entre praticiens libanais et français, l’équipement des trois centres du MS, à Bourj Hammoud, Sin El Fil et Jnah d’outils technologiques afin d’appuyer le développement de l’éducation à distance, ainsi que l’éducation mixte distancielle et présentielle. Le développement de l’éducation à distance au sein des centres du MS permet de garantir un accès continu à une éducation de qualité malgré les différentes crises qui rendent difficile l’accès aux structures éducatives, mais également de renforcer l’autonomie des enfants à travers l’accès à des ressources en ligne adaptées à leurs besoins et leur niveau. Cet axe contient également la capitalisation des connaissances acquises durant le projet, en matière d’accompagnement des enfants et jeunes en temps de crise, qui sera conduite, durant la deuxième phase du projet.

L’objet de cette mission est donc d’accompagner l’association PARTAGE et son partenaire Mouvement Social Libanais à la réalisation d’une capitalisation d’expériences sur la thématique du parcours de l’enfant, de sa famille, de la communauté et notamment à travers deux aspects majeurs que sont :

  • La prise en charge holistique d’enfants et de leurs communautés issues de différents milieux socio-culturels (enfants libanais, enfants en situation d’exil et enfants issus de familles déplacées internes).
  • L’illustration, notamment numérique, des concepts liés à la parentalité positive et à la protection de l’enfance au travers d’outils de communication visuelle et simple visant à susciter l’échange et le dialogue.

Pour mener à bien cette capitalisation, PARTAGE souhaite faire appel à une équipe de consultance. Il peut s’agir d’une personne, un binôme voire d’une équipe composée de plus de deux personnes tant que la pertinence de ce choix est précisée dans la réponse à l’Appel d’Offre et apparait bien argumenté et équilibré. Il est demandé aux consultant·e·s d’inclure, dans leur offre de services, des propositions détaillées en ce qui concerne la méthodologie qu’ils·elles se proposent de mettre en œuvre (étapes, acteurs et actrices à mobiliser, réunions et restitutions, méthodologie de collecte d’information et de consultation, documents produits, articulation avec les commanditaires). Les consultant·e·s proposeront également, dans leur offre de services, la répartition du nombre de jours de travail aux différentes étapes de l’étude (et entre chaque consultant·e dans le cadre d’une équipe de consultant·e·s).

Le budget maximum disponible pour cette capitalisation est de 20 000 euros TTC.

Les offres techniques et financières sont à envoyer par e-mail avant le 28 mai 2023  à minuit (heure française) à Marie Benketaf ([email protected]) et Roula Tannous ([email protected]); en précisant en objet : « CAPI/LINK ». Pour être étudiées, les candidatures devront obligatoirement comporter une proposition technique respectant le canevas fourni en annexe, le(s) CV du/des consultant(s) proposé(s) ainsi qu’une proposition financière (devis).