La Banque européenne d’investissement recrute un Agent de suivi du portefeuille à Luxembourg.

 

 

 

 

 

BUT

Vous rejoindrez la Direction de la gestion et du suivi de portefeuille de la Banque européenne d’investissement et assumerez des responsabilités en matière d’analyse, de suivi financier et de résolution d’événements d’un portefeuille d’opérations de garantie et de partage de risques couvrant d’importants portefeuilles de nouveaux prêts aux PME et Petites ETI. Les transactions porteront notamment sur le suivi des opérations menées dans le cadre de programmes de l’UE tels qu’InvestEU et le Fonds européen de garantie (FEM), mais également des propres opérations de la BEI et d’autres mécanismes de garantie que la BEI gère en dehors de l’UE (pays voisins, pays ACP).

RÉSEAU D’EXPLOITATION

Le poste consiste en le suivi d’un portefeuille d’opérations de partage des risques, y compris le suivi financier et la résolution d’événements. Il fait partie d’une unité culturellement diversifiée de 12 personnes dans un environnement de travail en évolution rapide. Vous travaillerez en étroite collaboration avec un certain nombre de contrats et d’homologues et serez responsable de la réalisation autonome d’exercices de suivi réguliers. Vous serez impliqué dans les revues de nouveaux produits et dans les efforts continus visant à améliorer les processus et les systèmes internes. Le rôle comprendra également des contacts étroits avec divers autres homologues internes tels que des responsables de front, des professionnels du droit, de la gestion des risques et des systèmes.

RESPONSABILITÉS

  • Analyser les nouvelles opérations de partage des risques et de garantie afin de garantir que leur mise en œuvre future est conforme aux procédures et processus existants.
  • Accompagner le Front Office dans les due diligences des nouvelles opérations, effectuer des revues contractuelles.
  • Effectuer le suivi financier de divers portefeuilles d’opérations complexes de partage de risques (Asset Backed Securitization, Linked, Delinked, Structured Finance / First Loss Piece transactions, Trade Finance).
  • Vérifier le respect des conditions contractuelles (par le biais d’examens de contrats) et signaler les événements de violation contractuelle (par exemple, y compris les retards de paiement).
  • En coopération avec les équipes respectives de la Banque : maintenir une connaissance à jour des produits de partage de risques pertinents et contribuer aux améliorations du système associées visant une automatisation maximale des processus.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat) de préférence dans un domaine lié aux affaires tel que la finance ou l’administration des affaires. Une formation de niveau post-universitaire serait appréciée.
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire, financier ou dans d’autres domaines pertinents pour le poste, notamment dans un environnement middle/back-office lié aux activités de prêt.
  • La connaissance d’opérations structurées et plus complexes (financements structurés, garanties et Trade ou Export Finance) serait un atout certain pour le poste.
  • Bonne compréhension de la mission et des activités de la BEI ainsi que de son cadre politique et opérationnel.
  • Maîtrise des applications informatiques standards telles que la suite MS Office (notamment MS Excel)
  • Une expérience des applications de prêt back-office/middle office serait un avantage.
  • Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*) avec une bonne maîtrise de l’autre. (La connaissance d’autres langues de l’UE serait un avantage).

COMPÉTENCES

Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici

Date limite de candidature : 26 octobre 2023

Postuler ici