Avis de recrutement : La Banque européenne d’investissement recrute un Agent de documentation à Luxembourg.

 

 

 

 

BUT

Nous sommes l’un des plus grands fournisseurs de financement climatique et avons une grande passion pour contribuer à façonner un avenir meilleur pour l’UE et au-delà. La BEI s’engage à faire la différence en investissant des milliards d’euros dans des domaines importants.

L’objectif de ce poste est de fournir la documentation sur les marchés financiers et les processus connexes requis par la BEI dans les domaines des marchés de capitaux et de la trésorerie. Votre contribution à ce rôle contribuera à minimiser le risque opérationnel, à optimiser l’exécution opérationnelle des transactions et à améliorer la position de la BEI d’un point de vue financier et de réputation. 

Rejoignez-nous en tant que responsable de la documentation (associé) où vous pourrez contribuer à notre mission visant à améliorer l’avenir de l’Europe et de la vie de ses citoyens.

RÉSEAU D’EXPLOITATION

En tant que responsable de la documentation (associé), vous rapporterez au chef de division et travaillerez en étroite collaboration avec tous les membres de la division. Vous aurez des interactions permanentes avec les responsables du financement et de la trésorerie, et vous collaborerez étroitement avec les autres équipes de FI et avec les autres Directions.

La Division soutient les activités de financement et de trésorerie de la BEI et, en général, les activités de la Division peuvent être divisées dans les cinq catégories suivantes :

  1. Emprunts (court et long terme) : exécution de la documentation obligataire, mise à jour des programmes d’emprunt existants/documentation d’emprunt autonome/Programme de papier commercial, exécution de nouveaux GMRA et modifications des GMRA existants, mise à jour et gestion de la documentation du Fonds unitaire de la BEI, et toute activité connexe/auxiliaire.
  2. Produits dérivés : exécution de nouveaux accords/amendements aux accords ISDA existants/annexes de soutien au crédit, exécution de nouveaux/amendements aux accords à terme négociés en bourse existants, supervision de l’exécution de la documentation de swap pour les swaps initiés par le front office des marchés de capitaux et les restructurations de swaps initiées par le front office de trésorerie.
  3. Opérations sur titres : exécution de la documentation pour toutes les opérations de rachat et de restructuration.
  4. Réglementation et conformité : suivre (et mettre en œuvre au quotidien) toutes les évolutions et modifications juridiques/réglementaires pertinentes pour les activités de financement et de trésorerie de la BEI, effectuer une diligence raisonnable pour l’émission enregistrée auprès de la SEC, préparer et déposer des informations importantes sur la BEI auprès de la SEC et d’autres autorités de marché, répondant à toutes les questions de la CSSF et gérant les questions liées à l’audit externe pour les activités de financement et de trésorerie de la BEI.
  5. Développement de nouveaux produits et transactions/documentation/actions post-règlement complexes/sur mesure : développement de nouveaux programmes d’emprunt/documentation d’emprunt autonome, exécution de nouveaux documents/modifications de documentation de gestion de portefeuille existante et gestion de toute autre activité post-règlement ad hoc.

RESPONSABILITÉS

Même si la Division soutient un large éventail d’activités de financement et de trésorerie de la BEI (comme indiqué ci-dessus), vous n’êtes pas censé maîtriser tous les domaines au moment de la candidature. En fonction de votre expérience préalable, vous serez dans un premier temps affecté soit aux activités de financement, soit aux activités de trésorerie, et aurez l’opportunité d’apprendre les autres activités. En fonction de votre ancienneté, vos responsabilités énumérées ci-dessous peuvent être exercées en collaboration avec le chef de division et/ou des collègues plus expérimentés.

  • Enquêter et analyser avec un grand degré d’autonomie les marchés de capitaux et/ou la documentation de trésorerie et/ou les tendances et évolutions réglementaires.
  • Analyser les demandes, les situations ad hoc, les structures et les instruments financiers en mettant particulièrement l’accent sur ses propres marchés de capitaux et/ou la documentation de trésorerie/le domaine réglementaire/la spécialisation.
  • Exécuter avec une grande autonomie tout dépôt réglementaire ou documentation relative aux transactions. Les transactions nécessitent une connaissance approfondie d’une large gamme de produits et de solutions financières.
  • Conseiller les collègues internes sur les marchés de capitaux opérationnels et/ou les questions de trésorerie, avec un accent particulier sur les propres marchés de capitaux et/ou la documentation/domaine réglementaire/spécialisation de trésorerie.
  • Réalisez des projets qui dépassent les limites strictes du FIMA.
  • Restez au courant des meilleures pratiques en matière de marchés de capitaux et/ou de documentation de trésorerie et/ou de questions réglementaires.

QUALIFICATIONS

  • Un diplôme universitaire (au minimum équivalent à un baccalauréat), de préférence dans un domaine lié aux affaires tel que le droit, la finance, l’économie.
  • Une qualification professionnelle pertinente supplémentaire serait un avantage (par exemple : CFA, admission au barreau, études de troisième cycle sur la documentation des marchés de capitaux, la documentation sur les produits dérivés ou les questions réglementaires).
  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente, qui peut concerner l’un des domaines suivants : documentation obligataire (contrats de souscription, conditions définitives, programmes d’emprunt), documentation de papier commercial, ISDA, CSA, GMRA, contrats à terme, documentation de rachat, et les questions réglementaires (c’est-à-dire MAR, MIFID, CFTC, lois américaines sur les valeurs mobilières).
  • Une connaissance approfondie du fonctionnement des marchés financiers est requise.
  • La connaissance des outils bureautiques standards de la BEI (notamment Word et Excel) est requise.
  • Excellente connaissance de l’anglais et/ou du français (*) avec une bonne connaissance de l’autre.

COMPÉTENCES

Pour en savoir plus sur les compétences de base de la BEI, cliquez ici

Les candidats ayant des besoins spécifiques sont encouragés à demander des aménagements raisonnables à tout moment du processus de recrutement. Veuillez contacter l’équipe de recrutement de la BEI [email protected] qui veillera à ce que votre demande soit traitée.

Date limite : 20 novembre 2023

Plus de détails