Avis de recrutement d’un directeur pays Madagascar – Comores H/F, Antananarivo, Madagascar

Poste salarié à pourvoir sur le terrain dès que possible (En fonction de la réouverture des frontières malgaches fermées pour le moment du fait de la crise de la COVID-19)

L’ONG Initiative Développement (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays. Au travers des 24 programmes de développement mis en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

137 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 17 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget 2020 : 5,5 M€. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

 

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996 et à Madagascar depuis 2019.

Aux Comores, ID est intervenue dans de nombreux domaines (santé, eau, agriculture, éducation…) principalement sur Anjouan, l’île la plus peuplée et la plus pauvre de l’archipel. Nous y conduisons actuellement un projet dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement écoresponsable de la filière d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (FYDECO 2019-2022 ; financement AFD, FFEM…).  Par ailleurs, ID assure la mise en œuvre du volet accompagnement des OSC bénéficiant du dispositif PISCCA (fonds d’appui aux Projets innovants de la Société Civile et des Coalitions d’Acteurs) financé par l’Ambassade de France.

A Madagascar, ID est présente en Région Itasy où elle conduit depuis 2019 un projet d’appui à la gouvernance locale dans le cadre de la coopération décentralisée entre les régions Itasy et Nouvelle Aquitaine (PAGLI 2019-2022 ; financement Union européenne, coopération décentralisée et agence de l’eau…) et en Région Analanjirofo où un projet a été lancé en décembre 2020 dans le domaine de l’efficacité énergétique sur la filière de distillation de la feuille de girofle dans le cadre d’un partenariat public-privé associant la GiZ (HANILATRA 2020-2023).

Créée en 2017, la direction pays a jusqu’ici été basée aux Comores (avec un intérim assuré depuis le siège actuellement). En relocalisant ce poste sur Madagascar, ID souhaite impulser une dynamique de développement sur ce pays, tout en poursuivant son implication aux Comores.

Pour les années à venir, les enjeux à Madagascar et aux Comores porteront essentiellement sur :

  • Le développement de la stratégie, en lien avec la direction d’ID, autour des orientations envisagées à plus ou moins long terme d’ID dans l’Océan Indien : extension des zones d’intervention à Madagascar et aux Comores et sur Madagascar, nouvelles thématiques d’intervention (biodiversité, gestion des déchets), etc.
  • L‘identification de nouveaux programmes et prestations d’expertise pour développer le niveau d’activité de la coordination-pays.
  • La recherche de financement pour le développement de nouveaux programmes.
  • L’installation de la direction pays: renforcement des liens avec institutions et bailleurs de fonds sur Antananarivo et Moroni, structuration de la mission d’un point de vue admin/fin, GRH, logistique…
  • L’identification de nouveaux partenaires locaux et la consolidation des partenariats existants. A noter à Madagascar la présence de nombreuses ONG du Groupe Initiatives qui ont lancé une dynamique intéressante de partage d’information et de prise de position commune à laquelle il s’agira de participer.
  • Le renforcement des liens : avec les institutions à différents échelons (régionale, communale, gouvernementale et en Océan Indien).

 

En tant que Directeur.trice pays ID Madagascar-Comores, le.a collaborateur.trice aura les responsabilités suivantes :

  • Piloter la prospection en cohérence avec les orientations stratégiques définies pour la zone en lien avec la Direction d’ID.
  • Encadrer et animer l’équipe d’ID à Madagascar et aux Comores constituée d’environ 15 salariés locaux et de 3 expatriés répartis sur 3 sites géographiques. Vous encadrez les responsables de programmes (actuellement 4) ainsi que l’administratrice pays basée à Antananarivo. Vous êtes également responsable de la sécurité des équipes d’ID, de la mise en place et du respect d’un cadre de GRH en lien avec l’administratrice pays et le service RH au siège.
  • Superviser et vous assurer de la bonne mise en œuvre des programmes d’ID (programmation, suivi et évaluation), en lien avec la direction des opérations au siège.
  • Superviser et vous assurer de la bonne gestion administrative et financière (respect des procédures…) des programmes en binôme avec l’administratrice et le contrôleur de gestion au siège.
  • Assurer le financement des activités d’ID à Madagascar et aux Comores (budget d’1 Million d’€ annuel actuellement), en lien avec la direction des opérations et la direction financière au siège.
  • Porter la stratégie d’ID en matière de renforcement et d’émergence de partenaires, en lien avec le pôle partenariat, autonomie et renforcement des acteurs. Vous êtes responsable de la gestion des partenariats dans la continuité.
  • Représenter ID dans les 2 pays vis-à-vis des institutions et des bailleurs de fonds présents.

 

Dans l’exercice de ses responsabilités, le.a DP est en relation avec les acteurs du siège suivants :

  • la DP est supervisé.e par le Directeur Général qui anime le travail entre les équipes siège et terrain ;
  • Le Directeur des Opérations qui coordonne la mise en œuvre des opérations ;
  • Le Directeur Financier qui coordonne la mise en œuvre des procédures Administratives et Financières et du contrôle de gestion ;
  • Les chargés de missions thématiques qui assurent le suivi technique des programmes et la gestion des connaissances (capitalisation) et participent à la recherche de financements ;
  • Les services support RH et COM qui accompagnent le.la DP dans l’exercice de ses responsabilités sur ces champs.

Le/la DP est présent au siège 3 semaines par an lors de semaines regroupant les autres Directeurs pays d’ID afin de favoriser le travail d’équipe.

 

Lieu de vie

Le poste est basé à Antananarivo. Des déplacements réguliers en régions Itasy et Analanjirofo et aux Comores (2 à 3 missions par an d’une semaine environ), sont à prévoir. La recherche de nouveaux programmes pourra nécessiter de se rendre dans d’autres régions de Madagascar.

Expériences / Formation

Plus de 5 ans d’expérience professionnelle ; 4 ans sur des postes en responsabilité exigés :

  • Gestion de projet, management d’équipe (et notamment de postes intermédiaires eux même en situation de management), mobilisation et gestion de fonds, relations partenariales, représentation de structure auprès des partenaires techniques financiers et des ministères.
  • Expérience significative en expatriation dans un pays en voie de développement.
  • Expériences multiples en gestion de projet sur différentes thématiques (accès aux services essentiels, approche territoriale, décentralisation, développement économique, éducation…) serait un plus.

Salaire

Engagement sur au moins deux ans. Contrat salarié en CDI avec période d’essai de 4 mois. salaire selon profil et statut (national ou expatrié)

Comment postuler

Envoyer CV (3 pages maximum) et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : [email protected]