Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Spécialiste du secteur financier à Lilongwe au Malawi.

 

 

 

 

 

 

Tâches et responsabilités du poste :

Entre autres tâches, le candidat devra :

• Contribuer au dialogue politique sur le développement du secteur financier, gérer les tâches et/ou soutenir la mise en œuvre des projets de prêt FCI en cours, des services d’analyse et de conseil en mettant l’accent sur sur les résultats solides des pays.
• Travailler en étroite collaboration avec les chefs de programme/économistes pays, les cadres supérieurs de FCI et les CMU pour assurer l’intégration des questions pertinentes du secteur de la finance, de la compétitivité et de l’innovation dans les stratégies pays, les SCD/CPF et les programmes de travail ainsi que le dialogue et l’engagement politique du pays.
• Développer des mécanismes de coordination efficaces en interne avec les Global Practices et en externe avec les partenaires de développement et avec IFC et contribuer au nom de FCI aux activités/projets menés par d’autres GP/unités.
• Produire des notes techniques, des briefings, des présentations, etc. à la demande de la direction.
• Développement commercial : cultiver des relations stratégiques avec les clients nationaux et la CMU et contribuer à renforcer l’engagement de FCI conformément au CPF et aux priorités nationales.
• Gestion des connaissances et travail d’équipe : promouvoir les synergies entre les équipes produit, en fournissant un soutien lors du dépannage, en anticipant les problèmes et en les résolvant. Faciliter l’apprentissage entre les projets, les régions et les meilleures pratiques.
• Collaboration des donateurs : soutenir le partenariat avec la communauté des donateurs et faciliter/participer à des réunions formelles et informelles avec les principaux partenaires de développement, la société civile et d’autres parties prenantes.

Les critères de sélection

Ce poste nécessite un spécialiste du développement du secteur financier (FSD) possédant une certaine connaissance des questions du secteur privé et de solides compétences en matière de gestion de la relation client, techniques et opérationnelles (prêts et ASA). Il/elle aura démontré une capacité à gérer les tâches de manière indépendante et à produire des résultats sur le terrain. Les qualifications suivantes seront prises en compte :

Les qualifications suivantes seront prises en compte :
• Une maîtrise en finance, économie, gestion ou dans un domaine connexe et un minimum de 5 années d’expérience pertinente, y compris de travail dans le secteur privé/secteur financier.
• Le candidat idéal aura une combinaison d’expérience à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque mondiale, et au sein de la Banque, aura une expérience dans la préparation de projets de prêt et d’activités ASA/AAA et aura une connaissance des politiques opérationnelles en matière de prêt. 
• Le candidat idéal doit avoir de solides antécédents, une expérience et une expertise technique dans les domaines suivants : stabilité financière, inclusion et approfondissement financiers. Une connaissance de la finance climatique et du verdissement du secteur financier sera un plus. Exposition dans un ou plusieurs des domaines clés du FCI : réglementation et supervision financières, réforme bancaire et restructuration bancaire, infrastructure financière, inclusion financière, services financiers numériques, MPME et financement du logement/des infrastructures, financement PPP.
• Forte concentration sur les résultats, capacité démontrée à inspirer confiance aux hauts fonctionnaires du pays et à travailler dans un environnement culturellement diversifié.
• Posséder de solides compétences en matière d’engagement client interne et externe et une capacité à collaborer et à travailler au-delà des frontières, à apprendre et à apporter de nouvelles idées dans un environnement politique difficile. 
• Une expérience de travail en équipe pour réaliser des projets et des activités à fort impact.
• La maîtrise de l’anglais verbal et écrit est requise. Solides compétences en communication écrite pour le dialogue et l’analyse politiques.
• Une expérience professionnelle au Malawi et/ou dans d’autres pays d’Afrique australe et une compréhension du contexte régional africain plus large seraient un avantage supplémentaire. 

Date de clôture : 30 octobre 2023

Postuler ici