HELVETAS Swiss Intercooperation recrute Un(e) Consultant(e) Suivi & Evaluation, Bamako, Mali

Description

AVIS DE RECRUTEMENT 

Titre du poste : Consultant Suivi & Evaluation

Lieu d’affectation : Bamako

Période d’affichage : Du 26 février au 11 mars 2024

Nombre : 01

Type de contrat : Contrat de prestation

Durée de la consultation : 1 an

  • Description de l’organisation

HELVETAS Swiss Intercooperation est l’une des principales ONG de développement de la société civile suisse. Engagée dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est, elle est présente au Mali depuis 1977 et emploie une soixantaine de salariés.

HELVETAS Swiss Intercooperation travaille dans 3 domaines : 1) Eau & climat, 2) compétences et revenus, 3) Gouvernance et paix. Ses valeurs sont fondées sur la durabilité, la dignité et l’équité.

Au Mali HELVETAS Swiss Intercooperation travaille principalement dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro et Sikasso.

Dans le domaine de l’EAU/HYGIENE/ASSAINISSEMENT, le Projet JIKURA de HELVETAS Swiss Intercooperation a débuté en 2014 dans le pôle de Bougouni et intervient actuellement dans sept communes des cercles de Bougouni, de Kolondiéba et de Yanfolila Il intervient en appuyant les communes dans la réalisation des infrastructures d’eau et d’assainissement conformément à une planification établie par les collectivités et avec des innovations en matière d’approches et de technologies.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet EJM, HELVETAS Swiss Intercooperation recrute un ou une :

Un(e) Consultant Suivi & Evaluation

Description du poste : 

Le rôle du/la consultant (e) de S&E consiste à :

    • Suivi & évaluation du projet ;
    • Gestion des connaissance & apprentissage ;
    • Coordination du système de collecte et de rapportage ;

Appui au Coordinateur national de projet dans les actions de coordination programmatique, gestion de partenariat et représentation/influence. 

Descriptif général de la mission :     

Le projet intitulé « les enfants et les jeunes sur les routes migratoires (EJM) en Afrique du Nord et de l’Ouest » est un projet régional mis en œuvre en Guinée, au Mali, au Maroc, au Niger et en Tunisie travaillant sur la protection, l’éducation et la formation/insertion professionnelle des enfants et jeunes en mobilité. Un consortium mené par Helvetas, Tdh Lausanne, et la GIZ porte le projet en partenariat avec le MMC, Médecins du monde Belgique, Enda/Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), Service Social International Afrique de l’ouest (SSI AO) et Service Social International (SSI-International) (appelé Consortium élargi). Il est financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse en Tunisie et le Secrétariat d’Etat à la Migration du Gouvernement Suisse. C’est un projet à phase dont la première s’étale de 2022 à 2025.

En interaction directe avec Coordinateur national du Projet EJM et en accord avec le Responsable Régional MEAL de l’Unité de Mise en Œuvre (UMO) du projet, le Consultant Suivi & Evaluation est responsable de l’exécution des activités de suivi/évaluation, de support à la mise en œuvre des activités programmatiques, du rapportage, de la collecte, analyse et traitement des données statistiques relatives au projet « Les Enfants et les Jeunes sur les Routes Migratoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord » mis en œuvre par le consortium mené par Helvetas, Tdh et GIZ au Mali.

Il/Elle devra faire des déplacements pour le suivi rapproché sur le terrain.

A ce titre il/elle aura pour mission :

De concevoir et mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation du projet en vue de garantir la qualité des interventions en adéquation avec le cadre logique du projet :

  • En accord avec le responsable régional MEAL de l’UMO, il/elle développe un plan opérationnel de suivi et d’évaluation des activités réalisées dans le cadre du projet conformément au cadre logique local validé.
  • développe un plan opérationnel programme en adéquation avec les actions de supports aux structures ou partenaires associés prenant en compte la gestion du système de rapportage périodique et les actions de redevabilité.
  • En accord avec le Coordinateur national du projet et le Responsable Régional MEAL de l’UMO, il/elle développe les outils et les stratégies de collecte d’information tout en veillant au renforcement de capacités des partenaires de mise en œuvre pour que ces derniers s’approprient desdits outils et mécanisme de remontée d’informations statistiques.
  • Crée et entretient les relations de travail avec l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine de droit des enfants et des jeunes en général et plus spécifique sur les thématiques de migration, de protection, d’éducation et d’insertion professionnelle.

A ce titre et en accord avec le Coordinateur national, il/elle assure une participation effective aux séances, sessions, forum et réunions au sein des clusters en lien avec les objectifs du projet et influence.

  • Contribue à la planification, la conception et l’exécution des activités programmatiques inscrites au projet tout en assurant le suivi régulier et rapproché de celles exécutées sur le terrain par les acteurs de mise en œuvre.

A ce titre, apporte le soutien technique dans la planification et la mise en œuvre des activités inscrites au projet et exécutées par les partenaires de mise en œuvre.

De la gestion du système de rapportage des données et synthèse des rapports d’activités programmatiques du projet (y compris celles exécutées par les partenaires de mise en œuvre de l’ensemble des zones d’implémentation du projet) :

Il/elle recueille/collecte les informations statistiques, analytiques ainsi que les rapports narratifs sur les activités réalisées (y compris des réunions et/ou autres actions d’influence) dans les zones du projet. Ceci est une activité périodique (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…). Sur ce point, la participation aux réunions de coordination du projet ou autres réunions pertinentes sont également prises en compte.

De la représentation du projet

  • Il participe aux différents cadres de concertation et autres plateformes traitant les questions de migration, de protection, d’éducation et de formation professionnelle.

De la redevabilité

Concevoir un mécanisme de redevabilité et s’assurer que les bénéficiaires le connaissent et participe, au besoin, a sa mise en œuvre.

Principales responsabilités exercées :

Conception et Mise en œuvre effective du plan de suivi-évaluation du projet en vue de garantir la qualité des interventions en adéquation avec le cadre logique du projet. 

  • En accord avec le Coordinateur national et le Responsable MEAL de l’UMO, concevoir et diffuser les plans de suivi/évaluation et de gestion des connaissances du projet ;
  • Contribuer à l’harmonisation des outils et indicateurs pour mesurer le succès des activités ;
  • Former, appuyer et apporter un encadrement technique au staff et partenaires de mise en œuvre du projet dans le domaine du suivi et évaluation ;
  • S’assurer du respect du plan et stratégie de suivi-Evaluation par les partenaires de mise en œuvre ;
  • Elaborer les rapports périodiques sur le Suivi/Evaluation en lien avec les indicateurs du projet ainsi que les plans opérationnels des activités programmatiques du projet ;
  • S’assurer de la qualité des informations statistiques collectées ainsi que des rapports d’activités produits ;
  • Documenter les leçons apprises, les cas de succès et prendre une part active aux réflexions stratégiques et aux actions des restitutions (redevabilité) ;
  • S’assurer que les leçons apprises dans le suivi et l’évaluation du projet sont appliquées lors des revues pour des fins d’amélioration de qualité ;
  • Etablir et soumettre le mécanisme de collecte et si nécessaire développer les projets de contrats de prestation avec les structures/personnes identifiées (en accord avec le Coordinateur national) pour les collectes d’informations statistiques ;
  • Participer à la conception, la préparation et la conduite des évaluations et des audits techniques des projets.

Gestion du système de rapportage des données et appui aux structures partenaires dans l’élaboration de leurs plans d’actions et de gestion de leurs systèmes de rapportage ainsi que leurs mécanismes de redevabilité.

  • Gérer le système d’information : élaborer et mettre à jour la base de données du projet ;
  • Assurer la collecte et le traitement des données en étroite collaboration avec les acteurs de mise en œuvre du projet ;
  • Garantir la cohérence entre les données collectées et diffusées ;
  • Initier, concevoir et organiser les réunions périodiques de revue des données pour le suivi et l’évaluation des activités avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • S’assurer du respect des procédures édictées dans les contrats ou les protocoles en ce qui concerne la gestion des données ;
  • Assurer l’archivage électronique et physique des données du projet ;
  • Participer à l’élaboration des propositions de projet ou autres accords de collaboration avec les acteurs de mise en œuvre ;
  • Assurer la disponibilité et l’archivage des rapports d’activités du projet ;
    • Assurer la documentation des performances et des leçons apprises des projets ;
    • Participer à la validation de la qualité des rapports d’activités réalisées par les partenaires ;
    • Organiser, si nécessaire, les révisions des plans d’actions des projets ;

En accord avec le Coordinateur national et le Responsable Régional MEAL, participer à la révision régulière du cadre logique du projet ;

Contribuer à la mise en œuvre et la coordination/suivi de la mise en œuvre des activités du projet :

Développer et soumettre les plans d’actions opérationnels périodique des activités programmatiques du projet ;Assurer à la l diffusion et la formation sur la diffusion des outils de collecte ;Participer à l’identification de nouveaux acteurs si besoin et documenter toutes les informations nécessaires en lien avec les indicateurs du projet et le système de suivi-évaluation.Redevabilité 

Mettre en place des dispositifs d’alerte et de plainte ; Informer et sensibiliser les bénéficiaires les mécanismes de plainte ; Assurer les plaignants de l’importante accordée à leurs plaintes et la réponse à apporter.

Compétences : pour une bonne réussite des missions ci-dessus décrites, le consultant doit avoir et revêtir les qualifications/compétences suivantes :

  • Capacité avérée dans la conception/développement de stratégies de collecte d’informations statistiques (quantitatives et qualitatives) en lien avec les thématiques protection, éducation et formation/insertion des jeunes ;
  • Expérience avérée dans la conception des outils de collecte et d’analyse d’informations statistiques ;
  • Solides capacités de collecte et d’analyse statistiques ;
  • Expérience et expertise dans l’utilisation des TIC dans la collecte et l’analyse des données statistiques ;
  • Expérience dans la conception et la gestion de base de données ;
  • Connaissance en analyse et gestion budgétaire de projet ;
  • Capacité à développer des registres de risques (avec actions de mitigation) liés à la sauvegarde, protection, participation des enfants-jeunes et PSEA en tenant compte de l’intérêt supérieur de ceux-ci ;

Seraient un atout :

  • Expérience dans les domaines de la protection, de l’éducation de l’enfant et la formation/insertion des jeunes ;
  • Expérience dans la gestion de projets de mobilité/migration des enfants et jeunes ;
  • Connaissance de l’approche « Gestion de Projets Sensibles au Conflit », de l’approche genre et facultativement de l’approche systémique ;

Attitudes recherchées 

  • Capacité à fédérer, créer et maintenir des relations de partenariat/collaboration avec les structures étatiques, les OSC-OCB (y compris les ONGs/Institutions et les structures de jeunes et de personnes en situation de handicaps…) en y maintenant son influence ;
  • Capacités d’innovations, de prise d’initiative et d’anticipation ;
  • Dynamique, motivé, engagé et organisé ;
  • Disponible, capacité d’adaptation dans un contexte difficile ;
  • Rigoureux avec une grande attention aux détails ;
  • Proactif et axé sur les solutions et le résultat ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité de gestion de son temps de travail et savoir hiérarchiser ses priorités, respecter les délais et se montrer ponctuel ;
  • Faire preuve d’intégrité et d’éthique ;
  • Honnêteté et sens des responsabilités ;
  • Capacité de gestion du stress et des émotions.

Qualifications et expériences requises :

  • Profil : Minimum BAC+4 en économie, gestion, sociologie, anthropologie, et/ou en gestion de projet ;
  • 3 ans d’expériences dans le domaine du suivi-évaluation sur des projets humanitaires et/ou de développement (gestion directe ou consultant) ;
  • Compétences linguistiques : Français (Obligatoire) et l’une des langues nationales du Mali L’anglais serait un atout.
  • Compétences informatiques : maîtrise de MS Office, MS Excel, Kobo Collect, Power BI, SPSS, etc.) et de cartographie (QGIS ou autres) ;

Communication :

  • Communiquer de manière bienveillante, claire, concise et responsable
  • Répondre de manière constructive à ses interlocuteurs – Faire preuve de persuasion dans les discussions avec les partenaires du projet et dans le respect des engagements de Helvetas.

Travail en équipe :

  • Coopérer et contribuer à l’atteinte des résultats de la mission et du projet de façon globale ;
  • Apporter un soutien et conseil aux employés internes d’Helvetas et acteurs œuvrant dans le même domaine sur les différents sites d’intervention ;
  • Adopter une attitude collaborative au sein ;
  • Connaitre et respecter les valeurs, les politiques et procédures et les règles institutionnelles de Helvetas.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs dossiers en ligne à :

L’adresse : [email protected]  

Le dossier doit inclure : diplôme ou attestation d’étude, attestations de travail ou de service rendu, un CV à jour, une lettre de motivation, un casier judiciaire de moins de trois mois (n’est obligatoire qu’au moment de la contractualisation), et deux références professionnelles.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 11 mars 2024 à 17h00

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour le test écrit et les interviews. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés