Avis de recrutement : Amref Health Africa recrute un(e) Responsable technique du financement de la santé au Mali.

 

 

 

 

 

OBJET DU TRAVAIL

Le responsable technique du financement de la santé assurera la direction technique de l’élaboration d’une feuille de route nationale pour l’harmonisation, la durabilité et l’efficacité des mécanismes d’achat stratégique visant à améliorer l’accessibilité à l’assurance maladie au Mali. Le candidat doit posséder une expertise et une expérience dans l’établissement de stratégies et l’identification de méthodologies et de procédures techniques pour atteindre l’objectif du projet tout en supervisant leur mise en œuvre. Le responsable technique du financement de la santé travaillera sous la direction du chef de projet et sera responsable de la gestion d’une équipe de personnel et de consultants dans le domaine du financement de la santé. Il s’agit d’un poste à temps plein basé au Mali qui nécessitera de fréquents déplacements dans les cinq régions cibles de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Concevoir et mettre en œuvre la stratégie globale de financement de la santé pour le projet et aider l’équipe de la MEL à suivre la réalisation des résultats du projet.
  • Fournir une expertise en matière de financement de la santé pour faciliter l’élaboration et l’adoption d’une feuille de route d’achat stratégique efficace pour le Mali, en collaborant avec les parties prenantes concernées, en fournissant des conseils sur sa mise en œuvre et en relevant les défis ou les obstacles qui se présentent.
  • Fournir un encadrement technique pour la réalisation d’une évaluation complète et d’une analyse approfondie des régimes de santé mutuels agricoles existants, et déterminer les domaines qui nécessitent des améliorations et des changements afin d’accroître leur efficacité et leur efficience globales.
  • Fournir une expertise technique et des conseils pour l’élaboration et la mise en œuvre efficace de stratégies de création de la demande visant à augmenter le nombre d’inscriptions dans les organisations de mutualité agricole.
  • Fournir une assistance technique pour renforcer la gouvernance, la structure et les opérations des organisations mutuelles, en promouvant la transparence et la responsabilité dans la gestion des primes d’assurance prépayées et des paiements/remboursements des prestataires de soins de santé.
  • Fournir des conseils techniques pour explorer les possibilités de soutenir la conception de structures de gouvernance et de gestion qui réduisent la fragmentation des régimes d’achat et permettent la mise en commun, la répartition et la péréquation des risques entre les différentes organisations mutuelles qui existent déjà et les nouvelles qui seront mises en place par le biais des organisations interprofessionnelles agricoles.
  • Assurer une direction technique en utilisant un éventail de techniques quantitatives et qualitatives pour effectuer une analyse complète du financement de la santé, ce qui implique d’analyser, d’évaluer et d’identifier les possibilités d’amélioration pour divers aspects des systèmes d’achat stratégique de soins de santé.
  • Fournir des orientations à une équipe de quatre (4) gestionnaires régionaux du financement de la santé et à des consultants à court terme sur la portée, l’approche et les exigences du projet. Assurer la réalisation des travaux techniques convenus et superviser l’assurance de la qualité des résultats du projet en matière de financement de la santé.
  • Servir de liaison clé sur les questions techniques de financement de la santé avec les parties prenantes du pays, y compris, mais sans s’y limiter, l’Agence malienne de la mutualité sociale (AMAMUS), l’Union technique de la mutualité malienne (UTM), la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP), le Centre d’expertise et de recherche en télémédecine et cybersanté (CERTES), dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre des activités clés du projet.
  • Participer à l’élaboration des rapports techniques et des rapports relatifs au programme, y compris les présentations, les rapports trimestriels et annuels et les livres blancs, et les préparer.
  • Organiser et faciliter les activités approuvées de financement de la santé, y compris les formations, les conférences, les ateliers et les réunions.
  • Documenter les réussites et extraire des leçons précieuses, des notes d’orientation et des articles évalués par des pairs afin de partager des idées et de contribuer à la base de connaissances dans le domaine du financement de la santé.
  • Exécuter d’autres tâches et responsabilités connexes confiées par le chef de projet.

QUALIFICATIONS REQUISES

Exigences minimales

Formation et qualifications professionnelles

  • Diplôme supérieur (MA, MSc, PhD) en économie, économie de la santé, sciences sociales ou santé publique avec une spécialisation académique en financement de la santé, expérience significative dans un système d’assurance maladie public ou privé ou dans le cadre d’une réforme du financement de la santé publique.

Expérience requise

  • Au moins dix (10) ans d’expérience démontrée à un niveau stratégique dans les pays d’Afrique subsaharienne sur une réforme du financement de la santé (de préférence l’achat, l’assurance maladie) avec une forte expérience de production de résultats démontrables.

Connaissances, aptitudes et compétences.

  • Expérience avérée dans l’identification de solutions innovantes pour augmenter le taux d’adhésion et obtenir d’autres résultats en matière de financement de la santé dans le cadre des régimes d’assurance maladie.
  • Capacité avérée à s’engager efficacement auprès de parties prenantes gouvernementales de haut niveau et/ou d’autres parties prenantes de premier plan dans des processus de recherche de consensus sur des réformes majeures des systèmes de santé.
  • Une expérience dans l’élaboration de stratégies, de politiques et de plans opérationnels gouvernementaux, de préférence dans le domaine de la santé ou des systèmes de santé, est un atout.
  • Expérience de la conception et de la gestion d’équipes et de projets à long terme.
  • Connaissance de la littérature et des interventions pertinentes dans les domaines concernés.
  • Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes, d’analyse et de quantification, y compris le souci du détail.
  • Solides compétences en matière de communication écrite et orale à l’intention d’un public politique de haut niveau.
  • Diplomatie et compétences interpersonnelles exceptionnelles, capacité démontrée à établir des relations professionnelles solides avec un éventail de parties prenantes dans un environnement multiculturel exigeant.
  • Capacité à travailler de manière indépendante, à fixer des priorités et à gérer plusieurs tâches simultanément.
  • Capacité à absorber et à synthétiser un large éventail d’informations.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).
  • Compétences avérées en matière de leadership.
  • Être disposé à s’installer au Mali.

Vous êtes intéressé(e) ? Veuillez envoyer votre candidature à [email protected] en indiquant REF: HF Technical Lead/Mali/08/2023 dans l’objet. Votre candidature doit uniquement inclure votre CV (en anglais) avec les compétences et l’expérience pertinentes, ainsi qu’une lettre de motivation (en anglais) expliquant en détail pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Ne joignez pas de certificats et/ou de recommandations. La date de clôture est fixée au 04 septembre 2023. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.