Avis de recrutement : UNICEF Mali recrute un Chargé de santé et de nutrition basé à Ménaka.

 

 

 

 

Des responsabilités principales, partagées ou contributives vous sont assignées pour tous les domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés :

1.  Des informations précises, des analyses de données et des documents sont mis à disposition en temps opportun pour contribuer à l’analyse de la situation, aux contributions sectorielles et aux rapports.

  • Aide à la préparation et à la mise à jour périodique de l’analyse de la situation en compilant les données sur la santé et la nutrition, en analysant et en évaluant les informations pertinentes et en fournissant une contribution technique en temps opportun et de manière précise.
  • Rédiger des chapitres, préparer des rapports de données statistiques et aider à la préparation des contributions sectorielles aux documents du programme, selon les besoins. Contribue à la consultation et à la coordination avec les partenaires clés à tous les niveaux.

2. Une assistance technique est fournie pour la mise en œuvre d’approches intégrées de santé et de nutrition grâce à la participation et à la collaboration avec des partenaires internes et externes.

  • Fournit une assistance technique dans l’intégration du programme Santé et Nutrition avec d’autres secteurs en collaboration avec d’autres secteurs de l’UNICEF, notamment Santé, Nutrition, CSD, VIH/SIDA. WASH et communication du programme. Contribue à s’appuyer sur l’expérience intersectorielle et à établir des partenariats pour promouvoir des approches innovantes pour aborder les déterminants immédiats et sous-jacents de la santé et de la nutrition des mères, des nouveau-nés et des enfants, en reconnaissant que les résultats en matière de santé et de nutrition ne sont pas le résultat d’une action dans les seuls secteurs de la santé et de la nutrition.
  • Aide à la conception, à la planification, au suivi et à l’évaluation du programme de santé et de nutrition à mettre en œuvre dans la localité.
  • Soutient l’amélioration de la prestation des programmes en mettant l’accent sur la durabilité de l’intervention et la participation communautaire basée sur le cadre des droits de l’homme et l’approche intersectorielle de la programmation et du développement des capacités communautaires.

3. Le plan de travail et les objectifs sont efficacement mis en œuvre et les résultats prévus sont fournis en temps opportun  grâce au soutien technique et à la coordination.

  • Aider à l’élaboration du plan de travail sectoriel et des décisions techniques ainsi qu’à l’administration, à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet sectoriel. Analyse les données et les informations et rédige des rapports d’avancement ; rédige les modifications apportées aux plans de travail du projet, selon les besoins. Surveiller pour garantir que les objectifs et les cibles sont atteints et atteints en temps opportun, grâce à une coordination et une collaboration efficaces, en participant à un travail d’équipe composé de professionnels et de personnel de soutien. Soutenir la maintenance du système d’information pour le suivi des données agrégées sur le genre et le sexe.
  • Aide à la planification et à l’organisation d’activités de formation/développement pour améliorer les capacités du personnel du bureau de pays ainsi que du gouvernement et des ONG dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion du programme de santé et de nutrition. Aide à identifier les besoins en formation et organise des activités d’orientation, d’atelier, de formation et d’apprentissage/développement pertinentes pour le personnel ainsi que pour le personnel gouvernemental et les bénéficiaires, en collaboration avec les institutions du savoir.

4. L’efficience et l’efficacité du projet sont renforcées grâce à un suivi efficace de la mise en œuvre.

  • Assure un suivi de la mise en œuvre en temps opportun, y compris le suivi des apports de l’UNICEF, des conditions et des ressources locales, du flux d’assistance d’approvisionnement et hors approvisionnement et de l’état du projet pour s’appuyer sur l’efficience et l’efficacité du projet.
  • Aide à l’identification et à la sélection des fournitures et équipements de santé et de nutrition. Assurer le suivi de la livraison de l’aide en espèces et de la liquidation des avances ainsi que de la planification, de la livraison et de l’utilisation appropriées de la composante approvisionnement du projet.
  • S’assure que les activités sont conformes aux plans d’action. Enregistre des informations sur l’utilisation des ressources et la distribution des fournitures.

5. Les progrès de la mise en œuvre du projet sont suivis pour ajuster et améliorer l’exécution et la durabilité du programme. Données agrégées sur le genre et le sexe et contributions fournies pertinentes pour le programme de santé et de nutrition

  • Participe aux visites sur le terrain des sites de projets de l’UNICEF pour surveiller les activités du projet et les conditions locales, et assure le suivi avec les homologues du gouvernement local et d’autres partenaires sur la mise en œuvre du projet. Aide à identifier les actions nécessaires pour les ajustements, l’accélération, l’amélioration et la durabilité du programme. Aide les homologues gouvernementaux et autres partenaires dans la planification et la gestion du programme de santé et de nutrition. Rendre compte au superviseur et/ou au chef de bureau des résultats des réunions de suivi et d’examen du programme avec les homologues gouvernementaux et tous les autres partenaires concernés. Rédige les modifications apportées aux plans de travail du programme, selon les besoins.

6. La transparence est assurée pour l’assistance en matière d’approvisionnement et hors approvisionnement et pour le décaissement des fonds du programme pour la santé et la nutrition.

  • La coordination avec le personnel des opérations et de l’approvisionnement sur les activités d’assistance en matière d’approvisionnement et hors approvisionnement garantit la responsabilité de l’UNICEF et des partenaires gouvernementaux ainsi que de tous les partenaires de mise en œuvre. Assure la liaison avec les autorités locales pour garantir la soumission en temps opportun des demandes et des rapports financiers. Surveille les décaissements des fonds, en s’assurant que ces activités s’inscrivent dans les plans d’action établis et les allocations budgétaires du programme ; et orienter et former le gouvernement et les partenaires d’exécution de l’UNICEF aux politiques et procédures d’approvisionnement et de non-approvisionnement de l’UNICEF. Rédiger des rapports sur la situation financière pour la direction, selon les besoins.

7. Des partenariats et des relations de travail efficaces sont maintenus pour le plaidoyer, la coordination technique, le partage d’informations et la mise en réseau des connaissances.

  • Échange des informations et des connaissances avec d’autres programmes pour contribuer à la réalisation des objectifs globaux du programme de pays. Aide à établir des systèmes efficaces de suivi, de base de données/réseau de connaissances et de reporting pour garantir la disponibilité d’informations/données actuelles et précises sur le programme, et contribue à l’élaboration de matériels et de stratégies de communication pour soutenir le plaidoyer et la participation communautaire en faveur de la santé et de la nutrition ; et élargir le partenariat avec toutes les parties prenantes aux niveaux national, régional, des districts, des communautés et des ménages ainsi qu’avec les partenaires financiers, y compris le secteur privé, afin d’accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé et à la nutrition.
  • Maintient des contacts étroits avec ses homologues externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, afin d’améliorer la capacité de collecter et de diffuser des données pertinentes, d’échanger des informations sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes/projets. Partage les connaissances, les informations, l’expérience et les leçons apprises.

8. Des informations à jour sur le programme sont tenues à disposition et des rapports sont préparés pour soutenir le programme de santé et de nutrition grâce à la mise en œuvre efficace d’ un système de suivi intégré.

  • En consultation avec les collègues de suivi et d’évaluation, effectue un suivi et une collecte de données précis et opportuns, et soutient un système de suivi intégré, en consultation avec toutes les parties prenantes concernées. 
  • Aider les partenaires à garantir que les systèmes de suivi sont correctement conçus et que la collecte et l’analyse des données issues des visites sur le terrain sont coordonnées et standardisées entre les programmes pour alimenter le suivi des performances des programmes.
  • Analyse les données de surveillance et fournit un feedback ou recommande des ajustements, le cas échéant, pour garantir la réalisation des objectifs du programme.
  • Contribue à la préparation en temps opportun des rapports annuels sur la situation du secteur, conformément aux lignes directrices et procédures établies. Aider à la rédaction et à la préparation des rapports de programme pour la direction, le conseil d’administration, les donateurs, les revues budgétaires, l’analyse du programme et les rapports annuels, selon les besoins.

9. La préparation aux situations d’urgence est maintenue et, en cas d’urgence, les interventions d’urgence sont  efficacement fournies.

  • Aide à la mise en œuvre du plan de préparation aux urgences lié à la santé et à la nutrition. En cas d’urgence, aide à surveiller et à évaluer la nature et l’étendue de l’urgence dans la zone assignée. Fournit une assistance au bureau de pays selon les besoins. Conformément aux Engagements fondamentaux en faveur des enfants (CCC) dans l’action humanitaire, renforce les partenariats avec les acteurs humanitaires de la santé et de la nutrition au sein du Comité permanent inter-agences (IASC).

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme universitaire (Master) en santé publique et nutrition, développement de l’enfant, assainissement de l’eau, administration publique, politique sociale, développement social, développement communautaire ou autres disciplines pertinentes
  • Un minimum de deux (02) années d’expérience professionnelle en matière de planification, de programmation, de suivi de la mise en œuvre et d’évaluation des programmes de santé. Expérience professionnelle dans une fonction de gestion de programme ou en tant qu’expert technique en matière de survie et de soins de santé de l’enfant.
  • Expérience professionnelle dans un pays en développement (pour IP) ou expérience de travail sur le terrain (pour NO)
    Expérience/connaissance des situations d’urgence
  • La maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont requises. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 06 novembre 2023

Postuler ici