Appel d’offres : Réalisation graphique Guide de l’insertion durable en Méditerranée basé au Maroc et en Tunisie.

 

 

 

 

 

Contexte L’IECD et le réseau Méditerranée Nouvelle Chance Organisation de solidarité internationale créée en 1988, reconnue d’utilité publique en 2010, l’Institut Européen de coopération et de développement (IECD) met en œuvre des projets de développement économique et humain en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience, principalement dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ainsi que de l’entrepreneuriat, ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables. L’IECD opère dans 18 pays, 4 zones géographiques (Bassin méditerranéen, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de services éprouvée sur plus de 60 projets. Depuis 2018, l’IECD coordonne le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) dont l’objectif est de rassembler des acteurs de la région méditerranéenne qui initient des solutions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de chômage ou de décrochage scolaire. Ces acteurs, qui le plus souvent sont des associations et organisation à but non lucratifs, mettent en place différents types de projets, adaptés à leur contexte local. Le réseau MedNC rassemble les acteurs associatifs de 9 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Italie, France, Espagne et Portugal). En 2022, l’action de ces organisations bénéficie à plus de 55 000 jeunes. En suscitant des synergies entre ces acteurs, le réseau MedNC entend soutenir les solutions innovantes portées par ces derniers, encourager leur passage à l’échelle et démultiplier leur impact. Pour cela, l’équipe de coordination du réseau, basée à Marseille, met en œuvre auprès d’eux plusieurs types d’action :

1. Renforcement de leurs compétences ; 2. Amélioration de leur visibilité à leur action et meilleure reconnaissance de leurs modèles auprès des autorités publiques ; 3. Accès à de nouvelles sources de financements.

Dans le cadre du renforcement des compétences des membres du réseau Méditerranée Nouvelle Chance et des structures d’insertion en Méditerranée, le réseau produit chaque année des publications tel que le guide de bonnes pratiques sur l’intégration du genre dans les structures d’insertion en Méditerranée, publié en novembre 2022. Retrouvez toutes les publications du réseau sur cette page.

Le réseau a lancé plusieurs projets ces dernières années pour la prise en compte de la protection de l’environnement (ODD 12 et 13) dans les structures d’insertion du réseau. Les membres du Réseau MedNC ont constitué un groupe de travail dédié à l’intégration de la dimension environnementale dans les dispositifs d’insertion, et travaillent à la rédaction du guide de l’insertion durable en Méditerranée – Recueil de solutions et des filières d’insertion vertes en Méditerranée.

Le guide de l’insertion durable en Méditerranée

Le guide de l’insertion durable en Méditerranée sera un outil pratique et un support (papier et numérique) à disposition des structures d’insertion. Il sera distribué dans les dispositifs d’insertion en Méditerranée avec pour objectif d’inspirer les formateurs et le personnel des structures souhaitant développer des bonnes pratiques et ouvrir de nouvelles formations vers les métiers de la transition écologique.

Objectif : Ce guide sera un support physique mis à disposition des structures d’insertion en Méditerranée. Il a pour vocation d’être essaimé, et d’être un document de plaidoyer pour le réseau Méditerranée Nouvelle Chance. La mission du consultant aura pour objectif : La réalisation graphique d’un guide présenté de manière ludique, lisible et facile à manier, afin d’être utilisé facilement consultable comme outil de travail.

Contenu : Il est composé de contenu écrit théorique d’une vingtaine de pages (2 éditos, une présentation du Réseau MedNC, une introduction, une analyse de la région, 5 recommandations, un encart théorique sur les formations vertes en Méditerranée etc.), de 20 fiches de bonnes pratiques sur l’intégration de l’environnement, 10 fiches formations vertes et environ 5 pages d’annexes (remerciements, présentation des membres, conclusions etc.). Un travail sera également demandé avec la création d’infographie pour illustrer le guide, notamment certains chiffres clés (taux d’insertion des jeunes etc.) et la valorisation des photos des différents dispositifs d’insertion et bonnes pratiques / formation. Le guide total représente une soixantaine de pages au total. Une version française et anglaise sera à réaliser dans un premier temps. Le réseau MedNC pourra faire appel au consultant dans une deuxième phase pour réaliser une version en arabe du guide, dans une seconde sollicitation.

Format : • Un document coloré et ludique, qui respecte la charte graphique du Réseau MedNC ; • Format : présenté comme un livret à spirale, facile à transporter et à manier (format B5) ; • Les différentes sections doivent être facilement identifiables (séparées par un code couleur) ; • Le livrable sera à remettre en fichier source et fichier PDF haute résolution pour l’impression.

Encadrement : Le graphiste travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du réseau MedNC.

Modalités de candidatures : 

Les candidatures sont à adresser à Adélie Breil d’ici le 25 août 2023 à l’adresse suivante : [email protected]

Candidatures : 

Les candidats devront fournir une offre technique et financière signée présentant :

  • Le CV du graphiste incluant les expériences préalables et un portfolio ou exemple de travaux similaires réalisés.
  • Une proposition financière détaillée TTC.
  • Une proposition technique incluant le calendrier prévisionnel.
  • Le statut de la SARL entreprise ou preuve statut auto-entrepreneur.

La sélection s’effectuera sur la base de l’offre financière et technique proposée, et d’un entretien avec l’équipe de coordination.

Nous encourageons les candidatures venant de l’ensemble des pays de la Méditerranée.

 Modalités de paiement : 

Le paiement sera effectué en deux fois par virement bancaire. Le premier (20%) sera versé après signature du contrat, le dernier (80%) lorsque la version finale du livrable, validée par toutes les parties, a été remis.