Expertise France recherche un.e Expert.es pour l’accompagnement de projets dans le cadre du dispositif de financement régional au Maroc.

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Le Maroc est à la fois un pays (i) d’émigration : 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE), dont un quart en France, (ii) de transit : 12% des 200 000 entrées irrégulières en Europe en 2017 se font entre le Maroc et l’Espagne et (iii) d’immigration : 28 400 migrants régularisés au Maroc en 2017, et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le HCR au Maroc en 2017. Depuis une décennie, la population d’immigrés et de MRE tend à se féminiser. L’OCDE évalue à 5 milliards d’euros par an, soit 7% du PIB du Maroc en 2017, les fonds transférés par la diaspora marocaine.

Lancée en 2013 et mise en œuvre par le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM), la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :

  • la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain ;
  • La Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (SNMRE), dédiée aux Marocains voulant se réinstaller ou investir au Maroc.

La politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.

Ainsi, le « Programme Régional des Initiatives de la Migration » au Maroc (PRIM) a pour objectif d’accompagner la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros, le projet repose sur trois composantes :

  • 1- Le financement de projets « migrations » au niveau régional pour la mise en œuvre d’actions en faveur des différentes catégories de migrant-e-s ou réalisées par des acteurs de la diaspora pour le développement local. Il s’agit à la fois d’un appui financier, mais également d’un accompagnement technique pour la mise en œuvre de projets. Les propositions de projets sont évaluées avec l’implication des acteurs institutionnels régionaux, notamment les représentant-e-s des services techniques et les membres des organes de gouvernance.
  • 2- L’accompagnement social et administratif des MRE et des RPT à travers le renforcement des capacités des acteurs territoriaux en matière de sensibilisation, compréhension et gestion de la question migratoire ainsi que la mise en place de dispositifs territoriaux en matière d’accès aux droit commun pour la population cible.
  • 3- L’appui à l’integration de l’approche genre dans les politiques territoriales relatives à la migration : cette composante a une dimension transversale qui traverse toutes les activités du projets notamment celles identifiées dans les deux premières composantes et vise l’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services.

Il est mis en œuvre par Expertise France, à travers une équipe basée à Rabat, Oujda et Agadir, en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Wilayas de l’Oriental et du Souss-Massa. L’association Migrations & Développement participe à la mise en œuvre du projet en tant qu’opérateur dans la région du Souss-Massa.

Les bénéficiaires du projet sont à la fois les ressortissant-e-s des pays tiers (RPT), notamment les populations subsahariennes en transit, mais également les Marocain-e-s résidant à l’étranger et de retour.

Profil souhaité

Qualifications et expérience

  • Titulaire d’un diplôme universitaire ou en cours d’étude (niveau Master) dans un domaine lié aux sciences sociales et/ou au développement ;
  • Expérience significative dans l’appui à la société civile et dans l’appui à la gestion de projets ;
  • Expérience souhaitée dans les domaines de l’approche genre, la migration et la gouvernance locale ;
  • Une expérience dans le suivi-évaluation de projets dans le secteur de la migration serait très appréciée ;
  • Bonne connaissance de la région de l’Oriental ou de la région du Souss-Massa et du contexte politique migratoire marocain.
  • Expérience en matière de conception de projets de développement et maitrise des techniques de formulation des projets depuis le diagnostic initial jusqu’à la rédaction des documents projets ;
  • Expérience et connaissance en matière de suivi et d’évaluation sur le terrain ;
  • Expérience appréciée dans la formation des organisations de la société civile et les programmes de renforcement des capacités.

Compétences techniques et linguistiques

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint et de leur équivalents LibreOffice) et de l’Internet ;
  • Excellente maîtrise de l’arabe (darija), et du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…). La maitrise de l’amazigh serait un atout ;
  • Excellentes qualités de communication et d’ Forte capacité à travailler en autonomie ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Informations complémentaires

La prestation est prévue pour se dérouler en continu, en fonction des besoins, à partir du 1 septembre 2023, jusqu’à la fin du programme PRIM. Un calendrier plus précis sera établi au fur et à mesure, sur la base du calendrier des rapports de suivi des projets et sur la base des périodes estimées pour la sélection des projets déposés au guichet.

Le nombre de jours d’intervention est estimé sur la base de 2 jours/personne pour l’appui à la reformulation et 4 jours/personne pour l’appui à l’élaboration des rapports (intermédiaire et final) A cela s’ajoute deux journées collectives avec les porteurs de projet après chaque nouvelle session pour la sélection de projet (selon un prévisionnel de 3 sessions maximum par région).

La charge de travail sera fixée au réel sur la base d’une feuille de temps à remplir régulièrement.

Modalités de soumission des candidatures

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont invité-e-s à présenter leur candidature à travers :

  • Leur CV ;
  • Une lettre de motivation (maximum 2 pages) décrivant les éléments à mettre en valeur dans le CV et qui correspondent au profil recherché, notamment présentant les expériences concrètes en matière de formulation de projet.
  • Une indication, dans la lettre de motivation, du montant des honoraires jour/personne appliqués pour ce type de mission. A noter que les honoraires devront englober les frais de mission et de déplacement qui ne seront pas pris en charge par ailleurs.

Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le 30 septembre 2023. Néanmoins, la sélection des candidatures se fera de manière continue, à fur et à mesure de leur réception. Il est donc fortement recommandé de présenter sa candidature dans le plus bref délai. Les candidats doivent indiquer s’ils postulent pour la région Souss-Massa ou pour la région de l’Oriental ou les deux.

Postuler ici