WorldFish recrute un Consultant (expert en préparation à la mise à l’échelle) au Maroc.

 

 

 

 

L’initiative « De la fragilité à la résilience en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord (F2R-CWANA) » vise à construire des systèmes agroalimentaires résilients dans la région, prêts à résister aux effets du changement climatique et à générer de meilleurs moyens de subsistance pour les communautés rurales. À la base, cette initiative servira à fournir des options d’adaptation et d’atténuation du changement climatique qui répondent et sont efficaces pour les petits exploitants agricoles du CWANA en vue d’étendre et de diffuser les meilleures solutions. Il reconnaît la richesse unique en biodiversité de ce centre d’origine de nombreuses espèces et il promouvra sa conservation des sols, de l’écologie et des ressources en eau in situ et ex situ . Elle est consciente des interactions politiques complexes entre les pays de la région et doit franchir les frontières pour mettre au point des technologies largement déployables.

Objectif de l’étude

  • Établir les bases d’un accès accru à des ressources en eau alternatives, y compris la réutilisation de l’eau pour améliorer la productivité de l’eau, au niveau des exploitations agricoles, des pays et des bassins versants.
  • Maintenir et améliorer la productivité dans les paysages marginaux et salins.

Étendue des travaux

Le thème de l’étude est l’Égypte. Le consultant facilitera la participation aux services d’intégration et de formation en aquaculture à travers :

  • Fournir une meilleure compréhension de l’agriculture aquacole intégrée (IAA) au Maroc et identifier/cartographier les principales parties prenantes et la gouvernance.
  • Identifier les technologies et innovations IAA existantes au Maroc ainsi que les enseignements tirés et les meilleures pratiques internationales.
  • Identifier et documenter les lacunes en matière de connaissances, les goulots d’étranglement et les opportunités pour le développement de la chaîne de valeur liée à l’IAA, afin de soutenir le développement de l’aquaculture et des activités connexes dans le pays.
  • Suggérer de décrire les lignes directrices de l’IAA pour la diffusion des connaissances sur les meilleures pratiques de l’IAA au Maroc.

Livrables :

Le consultant doit travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes à travers des consultations (par exemple, discussion de groupe, visite sur le terrain, entretiens semi-structurés, enquête, etc.) pour fournir :

  • Un rapport d’évaluation et d’analyse du système IAA au Maroc qui couvre, sans toutefois s’y limiter, les grandes lignes ci-dessous :
    1. Cadre d’évaluation de l’IAA (données utilisées, approche, méthodes d’analyse, etc.)
    2. Statut de l’IAA au Maroc grâce à une consultation étroite avec différents actionnaires à travers des discussions de groupe et des visites sur le terrain.
    3. Ressources en eau, politique d’utilisation de l’eau et limitation de l’utilisation de l’eau.
    4. Structuration actuelle de la chaîne de valeur liée à la petite aquaculture dans les eaux continentales.
    5. Goulots d’étranglement et opportunités du système intégré d’agriculture et d’aquaculture.
    6. Recommandations et référence.

un. Recommandations et actions stratégiques pour améliorer la situation de l’IAA afin de contribuer au développement de l’aquaculture et de l’agriculture.

b. Suggestion d’enquête complémentaire.

c. Liste de contacts des organisations/personnes ciblées par l’enquête.

  • Soumettre le rapport des conclusions préliminaires et faire une présentation pour validation et commentaires.
  • Soumettre le rapport final sur les conclusions de l’évaluation, les recommandations sur la voie à suivre et le plan d’action suggéré.

Exigences

Cette opportunité pourrait vous convenir si vous possédez les compétences et qualifications énumérées ci-dessous :

  • Doctorat ou équivalent en aquaculture, sciences animales, agriculture ou domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur à but non lucratif et lucratif dans les domaines de l’aquaculture, des sciences animales et de l’agriculture.
  • Expérience avérée dans l’analyse de la chaîne de valeur liée à l’aquaculture
  • Connaissance de l’état des systèmes intégrés d’agriculture et d’aquaculture dans le pays d’étude.
  • De préférence connaissant le plan national de développement de l’aquaculture intérieure.
  • Bonne connaissance de la stratégie nationale de développement de l’aquaculture dans les eaux continentales au Maroc y compris l’état actuel des systèmes intégrés agriculture-aquaculture.
  • Langue(s) requise(s) : Anglais et français (compétences écrites et orales maîtrisées/courantes).

Localisation et durée

Cette opportunité est ouverte uniquement aux ressortissants marocains. La sélection du consultant sera basée sur les qualifications et l’expérience pertinentes, ainsi que sur la proposition la plus compétitive. Les entretiens devraient avoir lieu au cours de la deuxième semaine de novembre 2023 et seul le consultant présélectionné sera informé et devrait assister à l’entretien. Le consultant retenu doit être disponible pour commencer le contrat de consultant pendant un maximum de quinze (15) jours ouvrables entre le 20 novembre et le 24 décembre 2023.

Comment s’inscrire

Les consultants intéressés sont invités à soumettre les informations suivantes au plus tard le 5 novembre 2023 :

  • Une lettre de motivation de deux (02) pages (max) ; expliquant votre parcours et la liste de vos expériences antérieures garantissant qu’ils sont qualifiés pour mener à bien l’étendue du travail ; y compris votre tarif journalier en dollar américain (USD).
  • Un curriculum vitae à jour.
  • Nom et contacts (adresses téléphoniques et e-mail) des trois références professionnelles (clients) que vous avez consultées. Aucun des arbitres ne sera contacté sans votre autorisation.

Postuler ici