Avis à candidature pour le recrutement d’un.e Assistant.e executif.ve de projet en Mauritanie.

 

 

 

 

Le/la volontaire travaillera auprès d’une ONG qui appuie les acteurs de développement locaux (communes, coopératives, associations de développement etc. ….) en Mauritanie. Elle a son siège social à Nouakchott et possède une antenne  de terrain dans la Région du Brakna (département de  Boghé).

L’ONG a initié un projet de production et de commercialisation du Moringa en partenariat avec une coopérative des femmes : dans un contexte social miné par la crise économique, il est de moins en moins évident pour les populations les plus faibles de se soigner et de s’alimenter convenablement. La culture du Moringa est une opportunité à saisir à la lumière de ses multiples propriétés thérapeutiques. L’usage de cette plante est également d’un apport considérable dans l’amélioration nutritionnelle des couches défavorisées. Grâce à sa facilité d’adaptation à tous les climats tropicaux, le Moringa peut se cultiver partout en Mauritanie. Sa technique de culture est fort simple et ne nécessite pas d’énormes moyens financiers.

La mission du volontaire intervient dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte. Le programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte lancé en septembre 2022 a pour ambition de renforcer la contribution du volontariat aux initiatives menées dans le cadre de la Grande Muraille Verte. Cette initiative constitue un cadre innovant pour l’engagement volontaire des citoyens africains et français, particulièrement de la jeunesse. Les dispositifs nationaux de volontariat dans les pays concernés doivent contribuer à encadrer et développer ces engagements.

Prévu pour une durée de 24 mois, sa mise en œuvre par l’opérateur France Volontaires avec le soutien de la Délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse (DGM/CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, visera spécifiquement à :

·         Accroitre le déploiement de volontaires travaillant sur les enjeux de lutte contre la désertification ;

·         Développer la prise de conscience des jeunesses sur les enjeux liés au changement climatique ;

·         Faire circuler et renforcer les compétences des acteurs engagés sur le projet GMV ;

·         Consolider les liens de coopération entre organismes et réseaux.

Missions :

  • Soutenir l’ONG dans l’exécution, le suivi et l’évaluation des activités liées au projet ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur des projets et l’équipe de terrain basée à Boghé ;
  • Rédiger des propositions de projets et de développement des projets existants ;
  • Concevoir des tableaux de bord et de reporting des activités ;
  • Participer à la mise en œuvre des activités telles que des formations, des ateliers, des activités de sensibilisation et d’autres projets ;
  • Aider à la gestion et à la visibilité de l’ONG pour les bailleurs de fonds ;
  • ­ Renforcer les capacités en matière de gestion de projet : suivi, rédaction de rapports et visibilité des résultats finaux des projets ;
  • Représenter de l’ONG lors de séminaires, colloque, réunions, etc.

Expériences / Formation

Diplôme : Profil généraliste de niveau master 2 en sciences sociales, relation internationales, coopération internationale, économie – développement, ou sociologie ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience : Une première expérience en gestion de projet de développement ;

Une expérience en Afrique serait un atout.

Qualités requises : Bonne capacités rédactionnelle et de synthèse ;

Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles ;

Qualité de flexibilité et d’esprit d’initiative ;

Intérêt pour le travail avec les femmes rurales.

Cliquez ici pour postuler : ladcc.org/deposer-sa-candidature

Date de validité : 31/10/2023