UNICEF Mauritanie: Recrutement d’un (e) Consultant (e) international (e) / Gouvernance Locale (6mois).

 

 

 

 

 

Contexte :

Dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de son nouveau programme pays, l’UNICEF souhaite appuyer le gouvernement de la Mauritanie à renforcer ses capacités de formulation des politiques appropriées et de mettre en place des services en faveur des enfants et des familles vivant dans des communes. Celles-ci, en tant que collectivités administratives de base, plus proches des réalités des communautés et exerçant de nombreuses compétences, notamment en matière d’action sociale, d’urbanisme et de logement, ont un rôle clé à jouer de coordination des programmes en faveur de l’enfance. Les communes peuvent ainsi être considérées comme une partie prenante (un partenaire clé) dans la planification, la mise en œuvre et le suivi et évaluation de ces programmes en vue de faciliter une participation effective des enfants, des femmes et des communautés au développement politique, social et économique de leurs collectivités. Idéalement, la commune devra être le lieu par excellence d’intersectorialité des interventions de l’UNICEF et de coordination des appuis de divers partenaires au développement. Elle a un rôle primordial à jouer pour réaliser les objectifs de développement durable, qui concernent tous les domaines clés de la vie. Une bonne gouvernance de l’action publique devra nécessairement passer par un important partenariat avec les communes et les communautés bénéficiaires.

Objectif de la consultance :

Le consultant en Gouvernance Locale sera chargé d’appuyer le processus de conception et de mise en place d’un modèle de partenariat entre l’UNICEF et les communes dans les zones ciblées, pour renforcer l’accès aux services sociaux, aux personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

 Objectifs spécifiques :

a) Faire un Mapping des intervenants dans le domaine de la décentralisation, du renforcement des capacités des communes, et identifier les niches de complémentarités pour l’UNICEF.

b) Développer un cadre de partenariat entre l’UNICEF et les principaux acteurs dans le domaine de la décentralisation, particulièrement la Direction Générale des collectivités territoriales, l’AFD, la GIZ, et les projets DECLIC 1 et 2, y compris les 5 communes prioritaires .

c) Travailler avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MIDEC) et les communes pour développer des outils d’intégration des questions spécifiques des enfants, dans les diagnostics communautaires en cours de réalisation par l’AFD, la GIZ ainsi que d’autres partenaires.

d) Développer un plan de travail pluriannuel entre l’UNICEF et le MIDEC (Direction Générale des Collectivités Territoriale), ainsi qu’un cadre de partenariat avec chacune des communes ciblées.

e) Appuyer la finalisation du manuel d’opération pour les communes ainsi que les cadres de partenariats avec les communes ciblées.

Livrables attendus :

a) Un document succinct qui identifie les principaux acteurs dans le domaine de la décentralisation en Mauritanie, les niches d’opportunités et de complémentarités pour les différentes composantes programmatiques de l’UNICEF

b) Un cadre de partenariat est signé avec les acteurs clés, notamment l’AFD, la GIZ, les 5 communes prioritaires, avec des plans d’actions clairs et réalistes

c) Un plan de travail biannuel est signé entre l’UNICEF et le MIDEC (Direction Générale des Collectivités Territoriale)

d) Les outils d’intégration des questions spécifiques des enfants, dans les diagnostics communautaires en cours de réalisation par l’AFD, la GIZ ainsi que d’autres partenaires sont validés par le MIDEC et utilises par les divers acteurs clés.

e) Le manuel d’opération pour le travail de l’UNICEF avec les communes est finalisé et validé.

Profil du consultant :

a) Expérience avérée en matière de décentralisation, notamment l’appui aux collectivités territoriales, notamment les communes.

b) Compétences avérées en matière de développement des outils techniques notamment les plans d’actions communaux et des manuels d’opérations.

c) Capacité démontrée à travailler en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers et les communes.

d) Excellentes compétences en communication écrite et orale en français.

Méthodologie et Approche Technique :

Sous la supervision du chef de section Politique Sociale, le consultant interagira fortement avec les programmes sectoriels de l’UNICEF. Par le biais des réunions régulières, le consultant collaborera étroitement avec les divers acteurs de la décentralisation (AFD, GIZ,) la Direction Générale des Collectivités Territoriale, les services déconcentrés au niveau régional, le Conseil régional ainsi que les collectivités territoriales.

Pour la réalisation de cette mission, le/la consultante travaillera au bureau de l’UNICEF et effectuera des missions fréquentes de suivi de la mise en œuvre dans les régions. Les frais des missions sur le terrain seront directement intégrés dans l’offre des prix, en prenant une moyenne de 25 jours de terrain pendant les 6 mois. Le/la consultante disposera de son ordinateur portable, d’un numéro de téléphone et aura accès aux imprimantes et aux facilités de photocopie lorsqu’il se trouve dans les locaux de UNICEF.

Le consultant soumettra une offre technique et une offre financière qui tient compte de tous les coûts liés à cette consultation (honoraires, indemnités journalières, frais de voyage, etc…).

Tâches/Milestone:

  • Faire un Mapping des intervenants dans le domaine de la décentralisation, identifier les niches de complémentarités pour l’UNICEF.
  • Faire un Mapping des intervenants dans le domaine de la décentralisation, identifier les niches de complémentarités pour l’UNICEF.
  • Travailler avec le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MIDEC) et les communes pour développer des outils d’intégration des questions spécifiques des enfants, dans les diagnostics communautaires en cours de réalisation par l’AFD, la GIZ ainsi que d’autres partenaires.
  • Développer un plan de travail pluriannuel entre l’UNICEF et le MIDEC (Direction Générale des Collectivités Territoriale).
  • Appuyer la finalisation du manuel d’opération pour les communes ainsi que les cadres de partenariats avec les communes ciblées.

Livrables/Outputs:

  • Un document succinct qui identifie les principaux acteurs dans le domaine de la décentralisation en Mauritanie, les niches d’opportunités et de complémentarités pour les différentes composantes programmatiques de l’UNICEF.
  • Un cadre de partenariat est signé avec les acteurs clés, notamment l’AFD, la GIZ, les 5 communes prioritaires, avec des plans d’actions clairs et réalistes.
  • Un plan de travail biannuel est signé entre l’UNICEF et le MIDEC (Direction Générale des Collectivités Territoriale) Un cadre de partenariat est signé entre l’UNICEF et les 5 communes cibles .
  • Les outils d’intégration des questions spécifiques des enfants, dans les diagnostics communautaires en cours de réalisation par l’AFD, la GIZ ainsi que d’autres partenaires sont valides par le MIDEC et utilises par les divers acteurs clés.
  • Le manuel d’opération pour le travail de l’UNICEF avec les communes est finalisé et validé.

Le consultant soumettra une offre technique et une offre financière qui tient compte de tous les coûts liés à cette consultation (honoraires, indemnités journalières, frais de voyage, etc…).

Pour être considéré comme un champion de la cause de chaque enfant, vous devez…

  • Le consultant devra être titulaire d’un diplôme universitaire (Master au minimum) dans les domaines tels que : la gouvernance locale, décentralisation, le développement, sciences sociales, économie, environnement, ou tout autre domaine apparenté.
  • Au moins 8 ans d’expérience de travail d’expérience dans la formulation et la gestion des programmes ou d’appui à la gouvernance et la décentralisation,
  • Expérience avérée matière d’appui conseil et de gestion décentralisée des services sociaux en milieu rural serait un atout ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du processus de décentralisation en général, et de la Mauritanie en particulier serait un avantage ;
  • Expérience de travail avec les services gouvernementaux, collectivités territoriales, les Agences des Nations Unies, des ONGs et autres partenaires au développement serait aussi un atout ;
  • Bonne capacité de communication, plaidoyer et rédaction des rapports serait très appréciée ;
  • Capacités à travailler de façon productive dans un environnement multiculturel
  • Une excellente capacité de rédactionnelle en français. La maitrise de l’anglais ou de l’arabe serait un atout.

Date limite : 01 septembre 2023

Postuler pour ce poste