Avis de recrutement : Recrutement d’un(e) Expert(e) en formulation projets CAD2 société civile, Mauritanie.

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes-hommes au Sahel (FGS – Fonds Genre Sahel) est conçu comme un projet pilote d’une durée de 4 ans (2021 – 2024) qui doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds.

Trois composantes sont développées dans ce projet :

  • Composante 1 : Favoriser l’émergence d’initiatives visant la réduction des inégalités femmes – hommes avec une approche intégrée portées par des OSC du Sahel.
  • Composante 2 : Améliorer durablement les capacités socio -organisationnelles, financières et en matière de genre des OSC du Sahel.
  • Composante 3 : Contribuer à une meilleure articulation des acteurs de la société civile, ainsi qu’à la capitalisation de bonnes pratiques en matière de genre.

Suite à l’appel à projets lancé par le FGS, 12 initiatives ont été retenues dans les six pays du Sahel. Le Fonds Genre Sahel entame, dès janvier 2022, son programme d’accompagnement de ces initiatives portées par 19 OSC[1] de l’espace Sahel porteuses d’initiatives innovantes dont deux (02) initiatives sont portées par des OSC locales dans chaque pays. 

Afin d’assurer un suivi approprié et rendre compte des résultats du projet FGS en cohérence avec les initiatives et les thématiques portées par les OSC du Sahel, l’équipe optionnelle a développé un Plan commun de renforcement des capacités des OSC/FGS pour la période 2022 – 2024 qui s’intègre dans la Composante 2 du FGS « Renforcement des capacités des OSC » et 3 « capitalisation des bonnes pratiques.  Les plans d’actions genre et de renforcement des capacités en gestion financière réalisés antérieurement ont permis de retenir quelques actions pour ce Plan Commun de Renforcement des Capacités (PCRC) des composantes 2 et 3 du projet et (3) permettre aux OSC de rechercher d’autres financements auprès des PTF. La mise en œuvre de ce plan ce PCRC incombe au plan technique et financier au FGS/ Expertise France. Le budget alloué à ces activités des composantes 2 et 3 du FGS sera validé annuellement par la Cheffe de projet, le RAF et la Chargée de projet au siège. L’expert Long Terme en Renforcement des capacités est responsable de la mise en œuvre des activités de la composante 2 du Projet[2], dont le PCRC.

Dans le cadre du PCRC/ OSC/FGS, il est prévu pour l’année 2023 plusieurs activités de formation, dont celle relative à une session formation sur l’élaboration, mise en œuvre et suivi des projets genre (genre transformateur, justice de genre, genre intersectionnalité) dont le but est d’aider les OSC à la formulation de Projet Genre CAD2.  Les présents TDR donnent les orientations pour la réalisation de ladite activité.

[1] Dont 7 consortiums constitués.

[2] Les expert.e.s d’appui OSC pays seront invité.e.s à participer à ces activités selon leurs centres d’intérêt et leur disponibilité.

Profil souhaité

Le profil recherché dans le cadre de cette mission devra répondre aux critères suivants :

  • Être titulaire d’un niveau de qualification supérieure ou d’expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la formulation de projets/ programmes de développement, notamment dans les domaines des sciences sociales en Afrique de l’Ouest
  • Être capable de démontrer son expertise genre et de références de moins de 3 ans dans la conduite d’atelier de formation axé sur la formulation de projet CAD 2 et en learning
  • Disposer d’excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs, de synthèse et de rédaction, d’analyse et résolution des problèmes et de prise de décision et d’initiative.
  • Expérience de travail avec des organisations de la société civile sur l’égalité F-H ;
  • Intérêt pour la promotion du genre et l’autonomisation des femmes ;
  • Parfaite maîtrise du français (comprenant une excellente capacité de rédaction à l’écrit)

Expérience de collaboration avec des partenaires au développement, comme l’AFD serait un atout.

Date limite de candidature : 16/02/2023 16:19

Postulez ici