UNICEF recrute un(e) Spécialiste de programme (Coordination de la réponse au choléra) basé à Maputo en Mozambique.

 

 

 

 

 

Résumé des principales fonctions/responsabilités axées sur les résultats :

  • Diriger les activités de préparation au choléra de l’UNICEF en interne, en liaison avec le ministère de la Santé et d’autres secteurs/groupes pertinents tels que les mécanismes de coordination de la santé, de l’EAH et de la communication des risques et de l’engagement communautaire (RCCE). Les priorités doivent être conformes au Plan stratégique mondial de préparation, de préparation et de réponse au choléra (SPRRP) 2023-2024.
  • Documenter et gérer les connaissances sur la réponse de l’UNICEF au Mozambique aux épidémies de choléra, en mettant en évidence les meilleures pratiques et les leçons apprises pour éclairer les réponses futures. 
  • Collaborer avec d’autres secteurs de l’UNICEF, en particulier la santé, WASH et SBC, l’approvisionnement et les ressources humaines pour assurer l’intégration des activités d’intervention d’urgence contre le choléra et s’assurer que les besoins sont identifiés et satisfaits. Cela implique (1) de renforcer/faciliter un groupe de travail interne sur le choléra composé de personnel d’urgence, de santé, de SBC, de WASH, d’approvisionnement et de ressources humaines, (2) de gérer les réunions internes et externes de préparation et de réponse au choléra, d’élaborer l’ordre du jour, les présentations, la programmation et partager les procès-verbaux/points d’action, (3) agir en tant que personne-ressource dans les initiatives de renforcement des capacités pour améliorer la capacité des parties prenantes à répondre aux épidémies de choléra.
  • Assurer la liaison avec les partenaires internationaux et nationaux, le cluster / secteur de la santé et WASH et les plateformes de coordination mondiales et régionales du RCCE soutenant le gouvernement du Mozambique dans la préparation aux situations d’urgence et la réponse aux épidémies de choléra. 
  • Fournir un soutien technique à l’UNICEF et à ses partenaires, y compris l’élaboration/le partage de protocoles, de directives et de matériel de formation pour la surveillance, les systèmes d’alerte précoce et d’alerte, la gestion des cas, la mise en place d’installations de traitement du choléra (CTC/CTU et PRO), les interventions communautaires, les communications , la mobilisation sociale, ainsi que la prévision, l’approvisionnement et la distribution des fournitures.
  • Cartographier les ressources disponibles pour la réponse au choléra et identifier les lacunes/besoins dans tous les secteurs (santé, éducation, protection sociale, etc.) ; en s’appuyant sur les efforts existants des parties prenantes et des partenaires du pays pour suivre le déploiement/l’administration des fournitures, la disponibilité des ressources financières (actuelles/en préparation), les capacités humaines, etc.

Pour plus d’informations sur la description du poste, veuillez suivre ce lien  Télécharger un fichier JD_Programme Specialist (Cholera Coordination).pdf

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise) en santé publique, changement de comportement en sciences de la santé ou WASH ou dans un autre domaine pertinent.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans la riposte aux épidémies, la santé publique et autres programmes de santé, WASH et autres programmes pertinents pour le développement.
  • Expérience démontrée dans la fourniture d’une assistance technique aux gouvernements sur la mise en œuvre des réponses aux épidémies de choléra.
  • Expérience démontrée dans la direction d’équipes multidisciplinaires et dans des rôles de facilitation/coordination dans un contexte complexe/multiculturel.
  • La connaissance du système des Nations Unies et de la réponse internationale à l’épidémie de choléra (Global Task Force to Control Cholera) est un atout.
  • Connaissance des différents aspects de la préparation et de la réponse à l’épidémie de choléra au Mozambique (orientations de l’OMS, normes internationales, politiques et stratégies nationales).
  • Excellentes compétences en rédaction et expérience démontrable dans l’analyse qualitative et quantitative des données épidémiologiques, le suivi des programmes et l’établissement de rapports.
  • La maîtrise de l’anglais est requise. Des niveaux intermédiaires ou supérieurs de portugais/espagnol/latin sont requis.

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

1) Établit et entretient des partenariats 2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique 3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact 4) Innove et embrasse le changement 5) Gère l’ambiguïté et la complexité 6) Pense et agit de manière stratégique et 7) Travaille en collaboration avec les autres.

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

Date limite : 07 juillet 2023

Postuler ici