Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recherche un Responsable du changement social et comportemental (H/F), Quelimane, Mozambique

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail : c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où se construisent des carrières : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et des avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, un champion

Le programme national de coopération entre le gouvernement du Mozambique et l’UNICEF (CPD) pour 2022-2026 vise à aider le Mozambique à accélérer ses efforts pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable et à respecter son engagement à respecter, protéger et réaliser les droits des personnes. enfants, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) et aux Principaux engagements en faveur des enfants dans l’action humanitaire. Il découle du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF), 2022-2026 et s’aligne sur le plan quinquennal du gouvernement 2020-2024, la stratégie nationale de développement 2015-2035 et les politiques et programmes sectoriels pertinents.

Pour plus d’informations sur le travail de l’UNICEF Mozambique, veuillez suivre  ce lien

Vous pouvez également accéder et explorer tous les nouveaux postes vacants de l’UNICEF via le lien du site Web de l’UNICEF Mozambique ci-dessous .

Comment pouvez-vous faire la différence ? 

Une opportunité stimulante et passionnante s’est présentée au sein de l’UNICEF Mozambique pour un responsable du changement social et comportemental (SBC), passionné et engagé, niveau NO2 basé à Quelimane, au Mozambique.

Publicité

Sous la direction générale du chef du bureau de terrain (niveau NO4) et en étroite coordination avec les spécialistes et agents sectoriels et intersectoriels, le responsable SBC contribue/responsable de la conception, de la gestion, du suivi et de l’évaluation de programmes inclusifs et fondés sur des données probantes. et des stratégies innovantes de changement social et comportemental à l’appui du programme de pays.

Résumé des fonctions/responsabilités clés :

  • Générer et utiliser des recherches, des données et des preuves pour éclairer la conception, la mesure et le suivi des programmes et des résultats du SBC dans les contextes de développement et d’urgence et pour constituer la base de données probantes pour le SBC.
  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre des activités SBC étayées par des preuves sociales et comportementales et de solides mécanismes d’engagement et de participation dans des contextes de développement et humanitaires.
  • Soutenir l’opérationnalisation du SBC au bureau provincial en défendant le SBC, en planifiant et en gérant les ressources, en coordonnant les parties prenantes, les secteurs et les équipes, et en établissant des partenariats.
  • Promouvoir l’apprentissage continu, le renforcement et la mise à l’échelle du SBC dans les contextes de développement et humanitaires grâce au renforcement des capacités du personnel et des partenaires de l’UNICEF.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Les exigences minimales suivantes :

• Éducation : Un premier diplôme universitaire (équivalent à un baccalauréat) d’un établissement accrédité est requis dans une science sociale et comportementale, y compris la sociologie, l’anthropologie, les études en communication/communication pour le développement, la psychologie et/ou un domaine connexe.

• Expérience professionnelle : Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un ou plusieurs des domaines suivants sont requis : planification de programmes de développement social, communication pour le développement, changement social et comportemental, plaidoyer public ou autre domaine connexe.
•   Exigences linguistiques : la maîtrise de l’anglais et du portugais est requise.

Les souhaits suivants :

• Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
• Langue : Connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale.

Pour plus d’informations, la description de poste détaillée est disponible via ce lien   JD Social Behaviour Change Officer NO2.pdf

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Remarques:

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats féminins et masculins éligibles et appropriés sont encouragés à postuler.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

L’UNICEF ne facilitera pas la délivrance d’un visa ni d’une autorisation de travail aux candidats envisagés pour des postes de la catégorie des fonctionnaires nationaux et des services généraux.

L’UNICEF ne facture aucun frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de candidature, l’étape d’entretien, l’étape de validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas d’informations sur le compte bancaire des candidats.

Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne occupant le niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est approprié pour le poste, sans évaluation des autres candidats.

Aucun forfait de relocalisation ne sera proposé pour ce poste. Le candidat retenu sera responsable de sa propre réinstallation et de son installation dans la ville où le poste est basé.

Il existe un outil de calcul des salaires pour le personnel local via  ce lien . Veuillez exécuter des simulations pour obtenir une estimation du salaire mensuel et annuel en fonction du niveau et de l’emplacement du poste. Lors de l’exécution de la simulation, veuillez sélectionner le Mozambique (NOUVEAU) comme lieu d’affectation.

Des informations supplémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Clôture le 30 avril 2024

 

 

Postuler ici