Avis de recrutement : PNUD recrute un Conseiller en solutions à Maputo, Mozambique.

 

 

 

 

Objectif du poste

Au Mozambique, en raison des déplacements forcés induits par les conflits naturels/climatiques et anthropiques, il est reconnu qu’il est important de rechercher des solutions durables pour les personnes déplacées au Mozambique et de s’efforcer d’établir des liens stratégiques, politiques, de plaidoyer et programmatiques plus solides entre les acteurs clés concernés. Le Mozambique a donc été inclus dans la liste des pays prioritaires au niveau mondial où le Bureau du Conseiller spécial pour les solutions vise à concentrer les efforts et l’impact dans une première phase, en pilotant des initiatives et des approches de mise à l’échelle.

Le Groupe de travail des solutions des Nations Unies (SWG) a été créé début 2022 et est co-présidé par deux entités des Nations Unies afin de garantir que l’ONU ait une approche cohérente et coordonnée à l’échelle du pays sur l’engagement des communautés et du gouvernement, la collecte de données, la gestion de l’information et le plaidoyer en faveur de solutions durables. solutions, ainsi qu’une solide stratégie de collecte de fonds. Sous la supervision du SWG, les agences humanitaires et de développement contribuent à 4 axes de travail (données, consultation/participation communautaire, engagement du gouvernement et collecte de fonds) et à la définition de 2 propositions phares (pour la région du Nord touchée par le conflit-Cabo Delgado et pour le Région centrale-Sofala touchée par la catastrophe).

Le Conseiller en solutions jouera un rôle clé pour soutenir la mise en œuvre au niveau national du Programme d’action du Secrétaire général des Nations Unies sur le déplacement interne et collaborera étroitement avec le Bureau du Conseiller spécial pour les solutions au déplacement interne et le Groupe directeur des Nations Unies sur les solutions aux problèmes de déplacement interne. Déplacement. Il / elle connectera l’expertise mondiale disponible, telle que celle du Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC) et du Service conjoint de profilage des personnes déplacées (JIPS), pour promouvoir et faire progresser la mise en œuvre de programmes et d’activités de solutions durables. Il/elle renforcera également les efforts visant à mobiliser les ressources financières nécessaires contribuant à l’amélioration durable des conditions des communautés déplacées.

Administré par le PNUD, le conseiller en solutions travaillera sous la direction générale du CR du Mozambique et la supervision directe du chef du RCO pour soutenir l’UNCT, le groupe de travail sur les solutions (SWG) et le groupe de soutien technique (TSG) sur les solutions. ainsi que d’autres organes de coordination et axes de travail nationaux/locaux concernés, y compris l’équipe humanitaire de pays. 

Devoirs et responsabilités
Fournir un soutien consultatif stratégique et technique au CR de l’ONU et à l’UNCT par le biais du Groupe de travail sur les solutions pour diriger des partenariats nationaux/locaux sur les solutions et pour que les stratégies et programmes de l’ONU aient une approche de solutions au déplacement :
  • Soutenir l’opérationnalisation du groupe de travail sur les solutions et ses axes de travail respectifs sur les données pour les solutions, la consultation et l’inclusion des personnes déplacées, l’engagement du gouvernement, ainsi que le financement et la mobilisation des ressources, y compris le suivi et le reporting des progrès par rapport au plan de travail.
  • Aider l’équipe de pays des Nations Unies à produire un récit de l’ONU sur « le soutien de l’ONU aux solutions au Mozambique » qui décrit les différentes plates-formes et approches de programme entre les agences, comment elles se complètent et comment elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des déplacés internes.
  • Aider à identifier et à résoudre les défis et les goulots d’étranglement dans la coordination et la mise en œuvre réelle sur le terrain.
  • Promouvoir/conseiller sur la manière de tirer parti des investissements programmatiques des acteurs du développement et de l’humanitaire par rapport aux objectifs de plaidoyer liés à l’inclusion des personnes déplacées dans la planification et la priorisation nationales.
  • Fournir des outils techniques et opérationnels pour aider les autorités et les agences des Nations Unies, ainsi que d’autres parties prenantes, à intégrer les réponses multisectorielles et de développement à long terme pour faire face aux déplacements internes.
  • Entreprendre la formation des équipes des Nations Unies pour garantir que les solutions durables soient intégrées dans le travail des agences des Nations Unies et des autres parties prenantes concernées.
  • Coordonner les efforts pour une gestion efficace des données humanitaires, de développement et de paix sur les solutions à la mise à jour du CCA et l’élaboration de voies vers des solutions dans la mise en œuvre de l’UNSDCF 2022-2026 et dans les HRP.
  • Diriger et soutenir la gestion et le partage des connaissances entre les parties prenantes : organiser, contribuer aux évaluations d’impact conjointes, aux analyses, plaider en faveur d’une programmation basée sur des preuves sur les solutions, identifier et partager les meilleures pratiques et les leçons apprises. Coordination pour assurer la cohérence et éviter la duplication des efforts.
  • Soutenir les activités de mobilisation de ressources pour les activités et les programmes de solutions durables dans le cadre du Groupe de travail sur les solutions (SWG).
  • Soutenir le processus de formulation de propositions conjointes entre agences et cibler les fonds multilatéraux

Faciliter et promouvoir l’appropriation et les capacités nationales/locales en matière de stratégies de solutions et de prévention des déplacements internes :

  • Par l’intermédiaire du Groupe de travail sur les solutions, aider l’équipe de pays des Nations Unies à garantir l’appropriation et le leadership du gouvernement avec un engagement au plus haut niveau politique.
  • Soutenir le gouvernement national dans l’élaboration plus poussée de sa politique sur la gestion des personnes déplacées et dans la mise en œuvre d’efforts axés sur les solutions, notamment en identifiant les priorités et les étapes clés pour trouver des solutions durables au déplacement interne.
  • Aider l’équipe de pays des Nations Unies à impliquer plus largement le gouvernement dans l’appropriation par les parties prenantes de la politique de gestion des déplacés internes, et plus particulièrement à identifier d’autres acteurs gouvernementaux positionnés pour diriger et promouvoir des initiatives de développement axées sur les solutions.
  • Renforcer les capacités et l’appropriation nationale/locale du gouvernement du Mozambique en matière de gestion des données (collecte et analyse), de profilage des personnes déplacées et des communautés d’accueil, d’analyse de l’économie socio-économique/politique, de mesure des progrès vers des solutions et de leur application à la programmation de solutions nationales/locales. Une attention particulière doit être accordée à la collecte de données désagrégées et à l’analyse des conséquences différenciées selon l’âge, le sexe et la diversité.  
  • Aider les autorités et les partenaires à surveiller et évaluer systématiquement les programmes de solutions pour un ajustement rapide et une correction de cap si nécessaire.
  • Renforcer la capacité, l’appropriation et la coordination du gouvernement en matière de gestion des connaissances.

Entretenir des relations de travail positives et gérer les flux d’informations entre et parmi les principales parties prenantes, notamment les homologues gouvernementaux, les points focaux/agences des Nations Unies, les ONG internationales, le secteur privé, la société civile et la communauté des donateurs :

  • Établir et entretenir un réseau de parties prenantes clés, notamment avec des homologues nationaux et infranationaux, des ONG, la communauté des donateurs, la diaspora, le secteur privé et le monde universitaire.
  • Contribuer au dialogue politique pertinent et aux processus d’élaboration de politiques.
  • Soutenir les échanges et les contributions des conseillers de haut niveau, en facilitant leurs missions dans le pays lorsque cela est nécessaire et en maintenant la dynamique autour des questions de déplacement et de solutions durables.
  • Participer activement aux réseaux mondiaux de pratiques sur les solutions durables et à d’autres forums de réseautage de connaissances et partager des informations pertinentes avec les agences des Nations Unies.
  • Soutenir les déplacements de suivi des représentants du Conseiller Spécial pour les Solutions en matière de Déplacement.

Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du Bureau et de l’Organisation.

Responsabilités de supervision : Aucune – le conseiller en solutions fournira des conseils stratégiques et un soutien au coordonnateur résident et à l’équipe de pays des Nations Unies.

Compétences et expérience requises
Éducation:
  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en développement international, affaires internationales, études sur les migrations et les déplacements, ou dans un autre domaine pertinent est requis.
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les domaines mentionnés ci-dessus, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience qualifiante, sera dûment pris en considération à la place d’un master. 
Expérience:
  • Minimum 7 ans (avec une maîtrise) ou 9 ans (avec un baccalauréat) d’expérience pertinente dans le secteur public (national ou multilatéral, y compris l’ONU), privé (université, secteur non gouvernemental, entreprise), avec une augmentation niveau de responsabilité.
  • Au moins 4 ans d’expérience dans des contextes de crise et fragiles avec une solide expérience pertinente en matière de déplacements forcés et de développement/solutions durables sont requis.
  • Une expérience démontrée en gestion est hautement souhaitable.
  • Expérience démontrée en programmation, développement de partenariats et mobilisation de ressources ; d’excellentes compétences en matière de coordination, de négociation et de communication, ainsi que la capacité à mobiliser le soutien d’un large éventail de partenaires (public, privé, société civile et monde universitaire) sont un atout.
  • Une expérience ou une connaissance du domaine du déplacement interne et/ou du programme de solutions est souhaitable.
  • Une expérience de la programmation Nexus et sensible aux conflits est souhaitable.
  • Une expérience au Mozambique est souhaitable.

Langue:

  • La maîtrise de l’anglais et du portugais est requise.

Date limite : 21 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler