Fondation Hirondelle lance un avis d’appel pour l’accompagnement pour la création et animation d’une plateforme multi-acteurs (Médias et FDS), Niamey, Niger

 

Appel d’offre

Accompagnement pour la création et animation d’une plateforme multi-acteurs (médias et FDS) afin d’améliorer la communication entre les civils et les forces de défense et de sécurité

 

Contexte et informations générales :

La Fondation Hirondelle (https://www.hirondelle.org/fr/) est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1995, qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Elle est active dans 18 pays sur 3 continents depuis sa création en 1995.

La Fondation Hirondelle a créé et gère le projet Studio Kalangou (https://www.studiokalangou.org/) au Niger depuis 2015.

Studio Kalangou est un programme radiophonique quotidien d’information au Niger, qui propose des journaux en 5 langues (français, haoussa, zarma, fulfulde, tamasheq), une grande émission de débat « Le forum », et des magazines d’actualité ou thématiques. Tous les contenus sont produits par une équipe de journalistes nigériens.riennes basés.ées à Niamey avec un réseau de correspondants.tes dans tout le pays.

En partenariat avec le Geneva Centre for Security Sector Governance (DCAF), Studio Kalangou souhaite créer et animer une plateforme multi-acteurs (médias et FDS) afin d’améliorer la communication entre les civils et les forces de défense et de sécurité (FDS).

Les objectifs de cette plateforme sont les suivants :

  • Renforcer les connaissances des journalistes en matière de G/RSS et de bonne pratique de traitement de l’information sécuritaire ;
  • Renforcer les connaissances des FDS en matière de communication avec des journalistes ;
  • Créer des liens humains professionnels et de confiance entre des journalistes spécialisés et des représentants des FDS en dépassant les croyances et les a priori vis-à-vis du secteur de l’autre ;
  • Favoriser la compréhension mutuelle des normes et règles qui régissent le secteur d’activité de l’autre (les codes d’éthique et de déontologie des journalistes et des forces par exemple) ;
  • Favoriser la production, la réalisation et la diffusion de contenus et d’investigations journalistiques de qualité sur des sujets sécuritaires.

A cet effet, Studio Kalangou recherche une personne qui sera en charge de la mise en œuvre de ce projet.

Cahier des charges :

Objectif : Créer et animer une plateforme multi-acteurs (médias et FDS) afin d’améliorer la communication entre les civils et les forces de défense et de sécurité.

Activités à mettre en œuvre :

Etapes préparatoires :

Préalablement à l’atelier de création de la plateforme et en étroite collaboration avec DCAF, réaliser, un travail préparatoire d’identification, de sensibilisation et de sélection des potentiels participants, ainsi qu’une première consultation générale sur les besoins, les croyances des uns et des autres, les difficultés… qui servira de base sur laquelle définir les termes de référence de la plateforme ainsi que de la formation.

Atelier de création de la plateforme autour de l’acquisition de compétences :

Organiser à Niamey un atelier de 3 jours afin de réunir les membres pressentis pour cette plateforme (10 journalistes nigériens et 10 représentants des FDS). Il aura un double objectif de formation/découverte/compréhension des objectifs et cadres de travail des uns et des autres et de formalisation de la plateforme afin de lui donner un cadre de travail et des objectifs précis.

L’atelier sera co-organisé et co-animé par le.la point focal de la Fondation Hirondelle et le DCAF qui apportera son expertise et ses outils dans le domaine de la RSS-G.

Rédaction d’un guide conjoint :

Afin de faciliter le travail réciproque des membres de la plateforme sur la thématique de la défense et de la sécurité, accompagner l’élaboration d’un guide afin de synthétiser en un seul document les cadres législatifs, éthiques et déontologiques des uns et des autres.

La formalisation de ce guide sera réalisée lors d’un atelier de 3 jours animé par le.la point focal de la Fondation Hirondelle à Niamey avec l’appui technique d’un expert du monde des médias et des acteurs de la sécurité.

Accueil réciproque dans les lieux de travail :

Afin de permettre à chacun.e de mieux comprendre les contraintes et obligations des uns et des autres, organiser des accueils réciproques sur les lieux de travail.

Chacune des institutions et organisations participantes sera ainsi invitée à organiser une journée porte-ouverte afin d’accueillir les membres de la plateforme de manière individuelle ou collective et leur permettre de mieux comprendre le travail spécifique de chacun.e.

Production de programmes médiatiques sur la RSS :

Afin de contribuer à l’information des populations sur le travail des FDS, organiser avec les différents acteurs de la plateforme au moins 4 forums radiophoniques sur des thématiques à définir.

Le forum est un programme qui dure 45 minutes. Il est animé en français pendant la semaine et en zarma et haussa pendant les week-ends. Le forum offre un espace d’échanges et de dialogue avec des invités, animé par un journaliste, sur des sujets d’actualité, politique économique, sociale, ou le quotidien des Nigériens.riennes. Sa durée permet d’approfondir les sujets et d’avoir différents points de vue qui s’expriment dans le respect et l’écoute de l’autre. Des reportages et des interventions par téléphone peuvent contribuer à enrichir les débats.

Ces forums seront diffusés par les 45 radios partenaires de Studio Kalangou, sur l’ensemble du territoire nigérien, ainsi que via le site internet de Studio Kalangou (https://www.studiokalangou.org/) et les réseaux sociaux Twitter, Facebook et WhatsApp.

Lieu de travail : Le travail se déroulera dans les bureaux de Studio Kalangou à Niamey et ne nécessite pas de déplacements, ni au sein des différentes régions du Niger, ni à l’étranger.

Période et durée : Le mandat devra être mis en œuvre sur une période de 4 mois, entre septembre et décembre 2020.

Livrables attendus :

D’ici le 20 décembre 2020, les livrables suivants seront mis à disposition du Studio Kalangou :

  • Compte-rendu de l’atelier de création de la plateforme multi-acteurs Médias-FDS ;
  • Cadre de travail et modalités de fonctionnement de la plateforme multi-acteurs Médias-FDS ;
  • Guide conjoint de travail pour les médias et les FDS ;
  • Production et diffusion à l’échelle nationale d’au moins 4 forums, en français, haoussa ou zarma, sur la thématique de la Réforme du secteur de la sécurité et de la gouvernance (RSS-G).

Qualités & compétences attendues :

  • Expériences dans des postes de coordination ;
  • Expériences dans l’accompagnement de ce type de processus, notamment au Niger ;
  • Expérience de travail avec les médias ;
  • Expérience de travail avec les acteurs du secteur de la sécurité ;
  • Formations et diplômes en adéquation avec le domaine d’expertise attendu (sociologie, droit, journalisme) ;
  • Excellente maîtrise du français à l’orale et à l’écrit, et idéalement, d’une langue locale ;
  • Utilisation d’un ordinateur personnel.

Contractualisation :

  • Le type de contrat proposé est une prestation de service ;
  • La personne rendra compte au Rédacteur en chef de Studio Kalangou ;
  • Toutes les dépenses seront assurées directement par Studio Kalangou.

Modalités pour postuler :

Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation, précisant notamment la compréhension du mandat et l’approche retenue, ainsi que de tout document pertinent permettant d’évaluer la qualité de l’offre.

Les dossiers sont à envoyer par e-mail aux deux adresses suivantes, en mentionnant l’objet de l’offre : [email protected]   et   [email protected]

Date de clôture des offres : 21 août 2020