ANIMAS-SUTURA lance un avis d’appel d’offre pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication pour le changement de comportements, Niamey, Niger

 

Contexte :

Selon les données disponibles, la population du Niger a été multipliée par six (6) au cours des cinquante (50) dernières années allant de 1960 à 2012. Elle est estimée à 21.4 millions d’habitants en 2018[1], soit une densité de 16.9 hbts au km2. La population du Niger est majoritairement jeune (69% pour les moins de 25 ans) et à dominante rurale (83.8%)[2]. Avec un rythme de croissance démographique indexé à 3.9% par an, les experts en matière de population s’accordent pour soutenir que la population du Niger doublera selon toute probabilité tous les 18 ans. Cette population pourrait, sauf effet de l’émigration, excéder largement les 68 millions d’habitants en 2050. Le Niger serait alors le 2eme pays le plus peuplé d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria.

Pour faire face à cette situation, l’Association Nigérienne de Marketing Social (ANIMAS-Sutura) qui est une Organisation Non Gouvernementale de droit nigérien a reçu pour mission la promotion de la santé de la reproduction, de l’hygiène, de l’assainissement, de la nutrition et du bien-être des populations à travers le marketing social des produits et services de santé et de la communication pour un changement de comportement. A ce titre elle s´est vue confier par la Coopération Financière Allemande (KFW), l´exécution d´un projet d´urgence visant à d´augmenter l’utilisation des préservatifs et des contraceptifs ainsi qu’un changement d’attitudes envers le planning familial (PF), la prévention des IST/VIH/SIDA et la réduction des mariages précoces parmi les populations cibles.

En prélude à une phase de consolidation de ce projet, ANIMAS-Sutura cherche les services d’un consultant national pour élaborer une stratégie et un plan de communication pour le changement de comportements.

 

Objectif de la consultation :

L’objectif général de la consultation est d’élaborer une stratégie et un plan de communication pour le changement de comportements visant à réduire les risques de transmission des IST/VIH et promouvoir l’adoption de la Planification familiale pour plusieurs groupes cibles au nombre desquels : les jeunes scolarisés et déscolarisés, les Routiers, PS, migrants, les hommes et femmes en âge de procréer au sein de la population générale.

 

Profil du consultant :

Le/la consultant/e devrait disposer d’un diplôme universitaire Bac+4 en sciences sociales, en santé publique, gestion de projet, santé communautaire ou en communication. Il/elle doit démontrer d’une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de la communication pour le changement de comportements. Une expérience avérée du monde associatif et de d’élaboration des plans de communication dans le domaine de la santé serait un atout.

 

[1] INS, Projections démographiques nationales, 2015

[2]  Rapport d’analyse des résultats définitifs du 4ème RGPH-2012 : Etat et structure de la population

Les consultants sont invités à soumettre leurs CV au plus tard le 15 septembre 2020, au siège social de ANIMAS- Sutura (quartier recasement, troisième latérite).