Appel à candidature pour le recrutement d’un (e) consultant (e) national/international (e) pour appuyer l’élaboration de la note sectorielle du secteur de l’éducation, Niamey, Niger.

 

 

 

 

Objectifs de la mission
La consultance a pour objectif d’élaborer le chapitre « risques et vulnérabilités » de la note sectorielle du Niger. Il s’agit de façon spécifique de :
• Appuyer l’équipe nationale dans l’analyse des Risques et vulnérabilités ;
• Identifier les risques et vulnérabilités auxquels le système éducatif peut être exposé ;
• Identifier les stratégies/les mesures pour la mitigation de ces risques ainsi que les différentes vulnérabilités.
Taches, et résultats attendus
A l’issue de la mission du consultant, les résultats spécifiques attendus sont les suivants :
• Les risques et vulnérabilités sont identifiés et analysés ;
• Le chapitre « risques et vulnérabilités » de la note sectorielle est rédigé ;
• Le chapitre « risques et vulnérabilités » de la note sectorielle est validé par les autorités nationales et les PTF.
Approches méthodologiques
L’analyse et la présentation du chapitre « Risques et vulnérabilités » se feront conformément à la méthodologie énoncée dans les différents Guides Méthodologiques pour l’analyse sectorielle en éducation. Les différentes étapes de cette mission se dérouleront en parfaite collaboration avec les consultants en charge de l’élaboration de la note sectorielle, et ce sous la supervision de l’UNICEF (Siège, bureau régional et bureau Niger).

Zone d’intervention

Le consultant(e) travaillera à distance avec des missions à Niamey dont une au mois de septembre. En cas de déplacement en dehors de la zone d’intervention, l’UNICEF prendra en charge les DSA et les frais de transport y afférents.
Durée de la consultation
L’étude se déroulera sur 60 jours du 1er septembre au 30 octobre 2023.
Supervision
Le consultant (e) travaillera sous la supervision de l’UNICEF (Siège, Bureau régional et bureau Niger). Le travail sera mené de manière consultative et inclusive avec les consultants en charge de l’élaboration de la note sectorielle, les acteurs clés de la CAMOS et des ministères techniques en charge de l’Education/formation. L’UNICEF sera chargé de faciliter la rencontre avec les différents acteurs clés.
Conditions de travail Le consultant(e) utilisera son propre ordinateur mais aura accès à la connexion internet de l’UNICEF. Il/Elle sera soumis(e) au strict respect des règles des mesures de sécurité appliquées au personnel des Nations Unies.
Critères d’évaluation de la proposition
Les propositions seront pondérées en fonction des considérations techniques (70%) et financières (30%). Les propositions soumises seront évaluées à l’aide de la méthode d’analyse cumulative (détails ci-bas). Les propositions techniques doivent atteindre un minimum de 60 points pour se qualifier et être prises en considération. La proposition financière ne sera ouverte que pour les demandes qui atteignent 60 points ou plus. Voici les critères et points pour les propositions techniques et financières.
✓ Evaluation technique : Expérience professionnelle (planification et évaluation dans le secteur de l’éducation, Analyse sectorielle de l’éducation de type RESEN, gestion et coordination des projets, expérience au Sahel et Afrique de l’Ouest etc.). Le total des points alloués à la composante technique est de 70 (le seuil de réussite est de 60).
✓ Evaluation financière : L’offre financière la plus basse obtient le maximum de la note financière (de 30). Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.
Dossier de l’offre
Au moment de l’application, le consultant doit soumettre une offre technique comprenant les documents suivants :
• Un curriculum Vitae (CV) certifié sincère + le P11 dûment renseigné ;
• Une copie des diplômes mentionnés dans le CV ;
• Une lettre de motivation.
• Une offre technique et financière : Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un planning indicatif des différentes étapes de la consultation et des produits ou livrables attendus ainsi que les coûts relatifs.
De manière spécifique :
• La proposition technique ne devra pas excéder cinq pages décrivant la compréhension de la mission par le consultant, la méthodologie de travail et un plan de travail détaillé ;
• La proposition financière devra inclure, outre les honoraires journaliers, toute autre dépense requise pour remplir la mission. Les frais de voyage pour les ateliers au niveau local, étant à la charge de l’UNICEF.

Qualifications

Education :
• Le/ la Consultant (e) devra avoir au moins un Master (Bac + 5) ou l’équivalent dans le domaine de l’éducation particulièrement dans l’éducation en situation d’urgence, des sciences sociales, de l’économie, du droit ou dans un domaine lié à la gestion de l’urgence.
Expérience : 
• Une expérience en matière d’élaboration des stratégies ou des programmes dans le domaine de l’éducation ;
• Une bonne connaissance des programmes de l’éducation et la formation y compris éducation en situation d’urgence et la préparation et la réponse ;
• Une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif nigérien tenant compte de la décentralisation et de la déconcentration.
• Une expérience dans la collaboration avec multiples parties prenantes représentant plusieurs secteurs y compris les agences étatiques, la société civile et autres ;
• Une expérience dans la gestion des situations de crises notamment dans le domaine de l’éducation ;
• Une expérience antérieure de travail avec le MEN ;
• Une expérience dans la recherche participative, la collecte et l’analyse de données ;
• Le candidat devra avoir une bonne capacité de facilitation des groupes de discussions ;
• Le candidat devra justifier d’une excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents ;
• Le candidat devra justifier d’une bonne aptitude de gérer une équipe et tenir les délais ;
• Le candidat devra être disponible durant toute la période de la consultation.
• Le candidat devra avoir une bonne connaissance du contexte socioculturel du Niger ou des pays de la région du Sahel.
Langues requises :
– Avoir une bonne maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit. Une connaissance des langues locales serait un atout.

Date limite : 08 aout 2023

Postuler ici