Plan International recrute un Consultant pour mener une évaluation de base au Nigeria.

 

 

 

 

 

Contexte du projet

La crise prolongée dans la région du bassin du lac Tchad reste l’une des urgences humanitaires les plus graves au monde, affectant le nord-est du Nigeria, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, la région du lac Tchad et la région de Diffa au Niger. La crise s’est développée dans une région en proie à une fragilité chronique, où la pauvreté, le sous-développement, les inégalités entre les sexes, le chômage et le manque de perspectives pour les jeunes alimentent l’extrémisme. À cela s’ajoutent la dégradation de l’environnement et l’impact du changement climatique.

Grâce au financement du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZÜH), Plan International Nigeria est sur le point de mettre en œuvre le projet « Les jeunes apprennent, gagnent et prospèrent dans la région du lac Tchad » pour une durée de 36 mois. L’objectif de ce projet est de renforcer la résilience des adolescents et des jeunes dans les régions d’insécurité alimentaire du Lac Tchad.

Au Nigeria, le projet sera mis en œuvre dans les LGA d’Adamawa (Girei et Fufor) et de Borno (Damboa et Mafa).

Plan International Nigeria s’efforcera d’atteindre les trois résultats souhaités du projet :

Résultat 1 : Les adolescents et les jeunes ont appliqué avec succès leurs compétences de vie et leurs compétences entrepreneuriales au Nigéria pour améliorer la production alimentaire et leur situation socio-économique.

Résultat 2 : Les adolescents et les jeunes sont habilités à prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs (SDSR) et sont soutenus pour accéder aux services de SSR appropriés.

Résultat 3 : Au Nigéria, une architecture de paix renforcée dirigée par les autorités locales contribue à une gestion pacifique des conflits et empêche l’escalade de la violence.

Comme principales activités, l’intervention prévue vise l’autonomisation économique des adolescents et des jeunes avec un accent particulier sur les filles, à travers l’acquisition de compétences techniques qui leur permettront de mieux couvrir leurs propres besoins (et ceux de leurs familles), notamment en matière alimentaire, à travers sa production et sa transformation. Il vise à améliorer les connaissances et le comportement des adolescents et des jeunes et de leurs familles et communautés, ainsi que de leurs prestataires de services et institutions concernés dans le domaine de la SDSR, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et autodéterminées concernant leur choix de partenaire. , grossesses possibles, préférences sexuelles, libre de stigmates et désavantages voire de persécution et lutte contre les VBG,

L’évaluation de base prendra en compte les contraintes de sécurité du nord-est du Nigeria.

Objectif de l’évaluation de base :

Objectif de la référence

La référence est destinée à l’équipe technique de mise en œuvre du projet, au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, à Plan International Allemagne, à Plan International Nigeria et à d’autres parties prenantes concernées.

Le but des données de référence est de fournir une référence à partir de laquelle mesurer les progrès de la mise en œuvre du projet grâce à une analyse approfondie de la situation, de fournir l’état actuel des indicateurs dans le cadre de résultats et de faciliter le suivi des progrès vers l’atteinte des résultats du projet. dans les localités cibles des États d’Adamawa et de Borno, au nord-est du Nigeria.

Cette évaluation de base générera des informations de base mesurées que Plan International Nigeria utilisera pour planifier et/ou ajuster la cible des indicateurs à atteindre pendant l’intervention.

NB : Il est également recommandé au consultant d’utiliser autant que possible l’outil d’indicateurs AoGD pour aligner le projet sur la stratégie globale et le système PMERL.

Plus précisément, la portée de cette mission sera de :

A. Recueillir des données pour les indicateurs de résultats afin d’avoir des données initiales qui serviront de base de comparaison avec les données de suivi et d’évaluation. Les indicateurs qui doivent être mesurés sont ci-dessous et également indiqués dans la proposition et le cadre logique.

1a. À l’EdP, 70 % des adolescents (14-17 ans) et des jeunes (18-24 ans) participants aux centres d’incubation de moyens de subsistance déclarent avoir acquis des compétences en matière de production alimentaire et de commerce et planifié/commencé à les mettre en pratique (y compris au au moins 60% d’adolescentes et de jeunes femmes)

1.b Lors de l’EoP, ​​70 % des adolescentes et des jeunes femmes ciblées sont économiquement autonomes, grâce à leur participation à des opportunités de subsistance et à leur éducation financière.

2a. À l’EdP, 80 % des adolescents et des jeunes (âgés de 14 à 24 ans) se sentent capables de prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et reproductive (y compris les femmes et les hommes)

2b. À l’EdP, 100 % des centres de santé ciblés offrent des services de SSR adaptés et standardisés, adaptés au genre et inclusifs.

2c. À EdP, 70 % des prestataires de services publics et non étatiques formés sont en mesure d’identifier, d’orienter et de traiter les cas de violence et d’abus contre les adolescents et les jeunes (y compris la violence (sexuelle) basée sur le genre).

3a. À l’EdP, 70 % des membres de la communauté déclarent que les conflits intercommunautaires sont résolus de manière non violente.

3b. Au sein d’EdP, au moins 41 comités locaux d’alerte précoce et de résolution des conflits sont mis en place avec succès.

3c. Chez EdP, 70 % des adolescents et des jeunes ont acquis des connaissances sur les signes avant-coureurs de conflits et savent comment prévenir l’escalade. Les outils existants pour capturer les données des indicateurs seront mis à la disposition du consultant ou proposés par celui-ci au moment de la signature du contrat. .

B. Analyser l’intégration et l’inclusion du genre lors des missions dans d’autres pour avoir un aperçu et des mises à jour.

C. Lors de l’analyse de l’examen documentaire, présentez les résultats concernant la pertinence, la cohérence, la faisabilité et l’analyse de la structure du projet.

Problèmes d’évaluation de base

Après la sélection d’un Consultant, ce dernier sera chargé de proposer un ensemble d’outils de collecte de données et un cadre méthodologique qui permettront de répondre aux attentes de la mission. Le consultant doit fournir une explication claire de la manière dont le Genre sera intégré dans son approche. Ces outils seront dans un premier temps discutés et validés par Plan International lors d’un atelier méthodologique.

Méthodes de collecte et d’analyse des données

Il est bon de garder à l’esprit que les méthodes et outils utilisés au départ doivent être pris en compte à mi-parcours et à la fin pour collecter des données sur les indicateurs. Il est attendu que le consultant développe une méthodologie globale détaillée, des méthodes appropriées et des outils spécifiques pour répondre aux attentes de l’évaluation de base. Il est prévu que le ou les consultants développent une méthodologie détaillée pour la collecte, la gestion et l’analyse des données dans leur proposition. Cette méthodologie doit correspondre directement aux indicateurs du projet et, le cas échéant, aux autres questions de recherche de l’étude de base liées au contexte du projet. Cette méthodologie sera expliquée plus en détail dans le rapport initial du consultant une fois l’étude de base en cours.

Les responsabilités du consultant comprennent l’élaboration d’une conception d’évaluation efficace et la justification de sa sélection. De plus, le consultant doit présenter des méthodes pertinentes pour aborder la conception choisie ou proposée et démontrer sa compétence et son expérience dans leur application. Il est recommandé d’appliquer une approche mixte. Le consultant sera également chargé de piloter les nouveaux outils, en veillant à ce qu’ils soient sensibles au genre.

La proposition doit contenir une description des techniques envisagées de validation des données, d’assurance qualité et d’analyse des données.

De plus, le consultant recevra toutes les informations nécessaires, notamment les outils existants, pour mener la collecte de données de base pour les indicateurs tels qu’indiqués dans les documents du projet.

Le consultant procédera à un examen détaillé des documents de projet disponibles tels que les propositions, l’évaluation des besoins, le cadre logique et les rapports d’analyse de genre. Plan International mettra à la disposition du consultant tous les documents du projet sur demande.

Principaux livrables

  • Rapport de démarrage comprenant :
  • une chronologie mise à jour;
  • une méthodologie détaillée comprenant un projet de méthodologie d’échantillonnage et la taille
  • ébauche d’outils de collecte de données;
  • considérations éthiques et de protection et évaluation des risques;
  • formulaires de consentement pour toute collecte de données primaires;
  • rédiger des méthodes d’analyse des données et de contrôle de la qualité;
  • une brève justification des méthodes et techniques envisagées (y compris les valeurs sous-jacentes pertinentes et les hypothèses/théories) avec une justification de la sélection effectuée;
  • Outils de collecte de données finales ;
  • Méthodologie d’échantillonnage final (y compris l’unité d’échantillonnage et la base de sondage) ;
  • Projet de rapport d’évaluation de base, comprenant des fichiers de données nettoyés (par exemple Excel, SPSS, Kobo Toolbox…), des transcriptions de syntaxe/livres de codes de données qualitatives, etc. et des formulaires de consentement complétés (y compris pour les enfants et leurs tuteurs et les adultes ;
  • Rapport final d’évaluation de référence comprenant un résumé exécutif et un tableau de suivi des indicateurs avec des données de référence ;
  • Autres produits de communication à diffuser.

NB : Il est extrêmement important que le consultant fournisse les versions finales des outils de collecte de données, car ces outils seront utilisés pour toutes les futures activités de suivi pendant la durée de vie du projet afin d’assurer la cohérence des mesures. De plus, avec le soutien du bureau national de PLAN International Nigeria et de l’équipe du projet, il/elle fournira une matrice d’indicateurs comprenant une définition et une spécification.

La spécification et la définition d’un indicateur décrivent exactement ce que l’indicateur signifie et comment l’indicateur est calculé. La définition de l’indicateur doit décrire spécifiquement :

– Ce qui est mesuré et l’unité de mesure comme le nombre de ménages, d’individus, le niveau de compétence de vie, la production alimentaire en kg/tonne, la génération de revenus par an, etc. ;

– Comment l’indicateur doit être calculé ;

– Comment l’indicateur doit être analysé (c’est-à-dire les indicateurs composites) ;

– Avec quelles autres informations vous pourriez avoir besoin de trianguler pour valider les informations.

Le consultant est censé diriger et réaliser tous les livrables dans les délais et le budget convenus.

Qualifications attendues du consultant et critères de sélection

Le Consultant sélectionné pour cette étude sera une entreprise, un groupe de consultants ou un particulier. Le chef d’équipe de cette étude de référence doit avoir un diplôme universitaire +5 expérience professionnelle en sciences sociales, statistiques, épidémiologie ou dans un domaine pertinent ; au moins 5 ans d’expérience en recherche et en évaluations dans le domaine humanitaire et du développement avec des références pertinentes.

Au moins un membre de l’équipe doit répondre aux critères suivants, dont la notation contribuera à la présélection du Consultant.

Une proposition technique et financière (dans un document ou un dossier zippé) détaillant la méthodologie et le plan de mise en œuvre pour l’évaluation de fin de projet doit être soumise par courrier électronique à [email protected] avec le titre « Évaluation de base du Nigéria pour le projet BMZ » .

Si vous avez des demandes spécifiques ou avez besoin d’informations pour guider la préparation de votre proposition, veuillez adresser vos demandes par téléphone au 08146981331 ou par courrier à : [email protected]**.** Plan International tentera de répondre à ces demandes dans les 2 à 3 jours ouvrables.

Les soumissions doivent également inclure :

  1. (S’il s’agit d’un cabinet ou d’une société), Fournir les documents juridiques d’enregistrement et de fonctionnement de son existence et de sa conformité à la loi ;
  2. Plus précisément, les considérations relatives à la protection des enfants et aux jeunes et au genre tout au long de l’étude, démontrant les approches qui seront utilisées pour garantir que les considérations en matière de protection de l’enfance, de sauvegarde et de genre seront appliquées tout au long de la conception et des phases de collecte de données de l’étude.
  3. Démonstration de la manière dont le consultant aborderait les indicateurs du projet.
  4. Rapports de deux évaluations similaires réalisées et/ou 2 recommandations d’OING pour lesquelles le soumissionnaire a récemment réalisé une étude similaire.
  5. Fournir le curriculum vitae des membres de l’équipe détaillant les connaissances/expériences dans les domaines ci-dessus ;
  6. Proposition technique détaillant la méthodologie proposée ;
  7. Budget détaillé, comprenant les tarifs journaliers, les dépenses, les taxes, etc.
  8. Dates possibles où il sera disponible pour commencer la consultation dès que possible.
  9. Fournir le nom d’au moins deux références pouvant attester de la capacité du consultant à mener cette étude de base.

Les propositions obtenant plus de 70 % des points techniques seront considérées comme techniquement appropriées et pourront faire l’objet d’une évaluation financière. La proposition financière doit prendre en compte tous les coûts nécessaires à la bonne exécution de l’évaluation de fin de projet, comme indiqué dans les présents termes de référence. Cette valeur totale proposée doit inclure tous les coûts directs et indirects associés à l’évaluation. La proposition financière doit être aussi détaillée que possible et présentée par tâche/activité, lorsque cela est possible.

Veuillez noter que tous les coûts sont soumis à la retenue à la source applicable, comme l’exige le gouvernement du Nigeria.

Date limite : 13 octobre 2023