Subventions de reportage et atelier sur l’identité numérique, les données et la technologie au Nigéria

Date limite d’inscription: 9 juillet 2021

La description

Le projet de reportage Afrique-Chine (ACRP) de Wits Journalism à Johannesburg et Paradigm Initiative (PIN) basé au Nigeria (avec des bureaux en Afrique), invitent tous les journalistes basés au Nigeria à soumettre des propositions de subventions de reportage et de participation à des ateliers. Les candidats retenus recevront une subvention de 1 000 USD pour les rapports et participeront également à un atelier de formation sur l’identité numérique à Abuja, au Nigéria, du 9 au 12 août 2021 pour enquêter sur les problèmes liés à l’identification numérique, à la confidentialité des données et à la technologie au Nigéria et en Afrique de l’Ouest. . L’atelier comprendra également la participation à la Digital Rights Academy 2021 de PIN.

On estime que 500 millions de citoyens africains n’ont toujours pas d’identification en ligne formelle, bien que les États africains poursuivent actuellement de nouveaux projets d’identification numérique distinctifs, dont beaucoup avec un programme de développement économique et d’autres avec des objectifs de sécurité nationale. Le secteur privé participe également activement à l’identité numérique, soit en tant que partenaire de l’État pour fournir des technologies et des services à l’appui des systèmes d’identification nationaux, soit en poursuivant leurs propres intérêts commerciaux sur le marché ouvert. Les profils numériques sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et surtout WhatsApp peuvent permettre aux utilisateurs d’affirmer volontairement leur propre identité en dehors de l’État. Alors que presque tous les Africains dépendent de ces plates-formes pour la communication et de plus en plus le commerce, très peu savent comment ces pistes de données seront utilisées par d’autres groupes.

Comment s’inscrire

Les candidatures doivent être envoyées à [email protected] au plus tard le 9 juillet 2021 et doivent contenir les éléments suivants (seuls les documents aux formats MS Word ou PDF seront acceptés) :

  • CV candidat ;
  • Brève proposition décrivant (a) l’histoire à étudier avec un titre clair et une explication de la pertinence et de l’importance de l’histoire, (b) la méthodologie d’enquête, (c) la publication/plate-forme proposée, et (d) un budget détaillé ne dépassant pas 1 000 USD ;
  • Liste des rapports pertinents publiés précédemment, le cas échéant.

Veuillez envoyer vos questions à [email protected]

Cliquez ici pour plus d’informations