Avis de recrutement : Cordaid recrute un Chef du projet d’amélioration des résultats de la gouvernance agricole (A-GRIP) H/F, Ouganda

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Cordaid

Cordaid croit en un monde sans pauvreté ni exclusion. Nous luttons pour des sociétés justes et durables où chaque personne compte. Nous défendons le partage des connaissances et des talents entre le Nord et le Sud, entre agriculteurs et entreprises, entre militants et décideurs politiques. Là où la pauvreté, les conflits et l’exclusion divisent les sociétés, nous connectons les personnes et les communautés. Nous défendons le professionnalisme, l’expertise et la solidarité au-delà des frontières. Nous visons à maximiser notre impact social et à contribuer au changement systémique. Nous intervenons là où frappent des catastrophes naturelles, là où les conflits déchirent les communautés et là où le manque d’opportunités et de services maintient les familles dans une extrême pauvreté.

Cordaid est une organisation internationale de secours d’urgence et de développement basée sur des valeurs, travaillant dans et sur la fragilité.

Cordaid est basée aux Pays-Bas et possède des succursales dans 14 pays d’Afrique et d’Asie avec des décennies d’expertise dans chaque pays. Nous sommes membre fondateur de Caritas Internationalis, de l’Alliance ACT et de la CIDSE.

Pour le bureau national de Cordaid en Ouganda, Cordaid recherche un chef de projet pour le projet d’amélioration des résultats de la gouvernance agricole (A-GRIP).

  1. Introduction

Cordaid est actif en Ouganda depuis plus de 25 ans. L’Ouganda possède un potentiel agricole important, bénéficiant de conditions favorables telles qu’une faible variabilité des températures, des sols fertiles et deux saisons des pluies dans une grande partie du pays, permettant de récoltes multiples par an. Cependant, le système agricole ougandais souffre également de lacunes en matière de gouvernance, alors que la bonne gouvernance est hautement considérée comme un mécanisme efficace pour garantir la sécurité alimentaire et l’amélioration des systèmes agricoles pour les petits exploitants agricoles.

En Ouganda et dans 15 autres pays d’Afrique subsaharienne, Cordaid a de l’expérience dans le renforcement des systèmes grâce à l’approche de financement basé sur les résultats (FBR). En Ouganda, Cordaid a lancé la phase de démarrage du projet RBF d’amélioration des résultats de la gouvernance agricole (A-GRIP ) en mettant l’accent sur le régime foncier et la gouvernance de la sécurité alimentaire dans 16 districts de 5 régions (Kigezi, Rwenzori, Busoga, Elgon et Lango). A-GRIP est le premier projet du genre, introduisant pour la première fois dans l’histoire du FBR la méthodologie FBR dans le secteur foncier et agricole, en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement local du district. Le projet couvre une durée de 5 ans, 5 régions avec 16 districts sélectionnés pour la mise en œuvre du projet. Le projet dispose d’un budget global de 28 millions d’euros.

Cordaid recherche un chef de projet expérimenté doté d’une solide capacité de gestion et de leadership, d’une vaste expérience de travail direct avec le gouvernement local et d’une connaissance approfondie des aspects techniques du poste, en mettant l’accent sur l’expérience dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Le poste est basé sur les termes et conditions d’emploi des expatriés au sein de Cordaid. Le poste est basé à Fort Portal, région de Rwenzori.

2. Justification et contexte

Le projet A-GRIP travaille avec 16 gouvernements locaux de district dans 5 régions d’Ouganda et vise à garantir la sécurité foncière et le développement inclusif des systèmes agricoles à travers le renforcement de la prestation de services publics par les gouvernements locaux et leurs structures de sous-comtés, dans les domaines de production ( agriculture) et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Le projet comporte quatre domaines de résultats (interdépendants) :

  1. Augmentation de la propriété foncière formelle et équitable en vertu du droit coutumier, en particulier pour les populations les plus vulnérables.
  2. Augmentation de la production agricole durable des petits exploitants agricoles grâce à une utilisation accrue de services de production alimentaire agricole et de gestion des ressources naturelles efficaces, de qualité et équitables.
  3. Une réglementation renforcée et des politiques favorables pour une meilleure performance du secteur agricole et de la sécurité alimentaire afin de répondre aux besoins des petits exploitants agricoles et des communautés.
  4. Bonne gouvernance et gestion générales au niveau du district à l’appui de l’amélioration des performances du Département de la production et de la commercialisation (DPM), de l’Environnement et des ressources naturelles (ENR) et du Bureau administratif principal (CAO).

Ce poste sera basé au bureau régional du projet à Fort Portal, avec des déplacements fréquents sur tous les sites du projet.

Ce poste est ouvert aux candidats internationaux, basés en Ouganda ou à l’extérieur, qui possèdent l’expérience et les compétences pré-requises.

3. Fonctions et responsabilités du chef du parti

Gestion de projet

  • Assurer le leadership du personnel du projet dans les domaines de la sécurité foncière, des services de vulgarisation, des politiques et des réglementations, en mettant l’accent sur les règlements et ordonnances locaux, les systèmes agricoles des petits exploitants et la restauration des terres.
  • Superviser les activités des districts soutenus par le projet RBF, y compris le suivi des progrès et les rapports du gouvernement local du district.
  • Diriger le processus de préparation des plans de travail et des budgets annuels pour le projet conformément à l’accord de subvention entre l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Ouganda (EKN) et Cordaid.
  • Superviser toutes les activités directement mises en œuvre par Cordaid.
  • Élaborer des rapports d’avancement narratifs et financiers pour le donateur conformément à l’accord de subvention entre l’EKN et Cordaid.
  • En collaboration avec le personnel concerné et les parties prenantes, superviser la gestion de la subvention du projet, en garantissant le respect des protocoles établis et des meilleures pratiques.
  • Travailler en liaison étroite et assurer une communication efficace avec le gestionnaire de programme de renforcement des systèmes agroalimentaires, les partenaires du projet et les autres parties prenantes.

Opérationnel

  • Assurer la gestion quotidienne du projet, y compris la gestion financière et la gestion du personnel du projet.
  • Coordonner le recrutement du personnel du projet et coordonner/superviser leurs activités quotidiennes.
  • Collaborer avec les départements concernés du bureau de pays pour un soutien approprié.
  • Promouvoir la visibilité et les meilleures pratiques du projet en collaboration avec le coordinateur de communication du bureau pays.
  • Planifier et mettre en œuvre une formation pertinente en réponse aux lacunes de formation identifiées.
  • Entretenir des relations avec le donateur, le gouvernement de l’Ouganda et les gouvernements locaux des districts en ce qui concerne les activités du projet.
  • Élaborer des rapports d’étape pour le ministère de l’Agriculture, de l’Industrie animale et de la Pêche, le ministère du Gouvernement local et le ministère des Terres, du Logement et du Développement urbain, selon les besoins.
  • Veiller à ce que toutes les questions de programmation, financières et administratives liées au projet soient conformes aux politiques et procédures des donateurs et de Cordaid et soient gérées de manière transparente, rapide et efficace, conformément aux processus, règles et réglementations établis.
  • Surveiller le contexte externe et apporter des ajustements aux plans du projet, si nécessaire en consultation avec le donateur, le directeur pays, le responsable du programme de renforcement des systèmes agroalimentaires et les partenaires du projet.
  • Effectuer des examens périodiques des performances du personnel conformément au système de gestion des performances de Cordaid et encadrer le personnel pour garantir des niveaux élevés de motivation, d’engagement, de capacité et de travail d’équipe.
  • Assurez-vous que toutes les directives de sûreté et de sécurité de Cordaid sont suivies et que tous les incidents de sûreté ou de sécurité sont enregistrés et signalés.
  • Assurer une utilisation et une gestion efficaces des ressources du projet.
  • Toute autre activité assignée par le directeur pays de Cordaid Ouganda et le directeur régional pour l’Afrique orientale et australe.

Représentation et réseautage

  • Représenter A-GRIP et Cordaid au niveau du district et parfois au niveau national. Le chef d’équipe assurera également une participation active à tous les groupes de travail/plateformes de coordination de district liés au régime foncier et aux systèmes alimentaires.
  • Accomplir toute autre tâche assignée par le superviseur de temps à autre en fonction des besoins et de l’urgence identifiés et noter que cette description de poste n’est pas exhaustive.

4. Relations hiérarchiques

Le chef de projet rend compte au directeur pays Ouganda/directeur régional Afrique de l’Est et australe de tous les aspects liés au projet.

Le chef de projet gérera la capacité du personnel d’une équipe de 18 personnes avec 10 subordonnés directs, comme indiqué ci-dessous :

  • Expert senior FBR
  • Expert foncier
  • Responsable Financement de Projet
  • Analyste de données
  • Vérificateurs principaux (5)
  • Adjoint administratif

5. Qualifications

Compétences requises

  • Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité foncière, des systèmes agricoles et de l’amélioration des performances des gouvernements locaux est indispensable. Une expérience supplémentaire en financement basé sur les résultats constitue un avantage supplémentaire.
  • Capacité démontrée dans les concepts, principes, méthodes et techniques d’élaboration de politiques et de réglementations, de décentralisation et de mise en œuvre de politiques, de sécurité foncière, de systèmes agricoles de petits exploitants et de restauration des terres.
  • Expérience de travail dans la promotion de l’inclusion des groupes vulnérables, au sens large du terme.
  • Compétences démontrées pour collaborer efficacement avec les gouvernements (locaux) hôtes, les institutions régionales, les donateurs, d’autres projets de l’EKN et des partenaires de développement, les organisations locales, les entreprises privées et d’autres partenaires.
  • Capacité à gérer et à développer avec succès le personnel, comme le démontre l’expérience passée.
  • Capacité à gérer les partenaires, les sous-traitants et les programmes de subventions avec toutes les exigences de reporting requises.
  • Capacité à exercer des fonctions de contrôle interne pour gérer les opérations quotidiennes du projet.
  • Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement devant un petit public et un grand public.
  • Possibilité de voyager en Ouganda et en Afrique orientale et australe.

Expérience requise

  • Expérience dans la gestion de grands projets complexes (> 10 millions d’euros +) financés de préférence par le gouvernement néerlandais ou d’autres donateurs internationaux.
  • Master avec un minimum de 10 ans d’expérience en agriculture, gestion des terres, gouvernance locale, développement international.
  • Expérience de travail et de coordination avec des partenaires internationaux et nationaux, des organismes gouvernementaux et donateurs.
  • Excellentes compétences en matière de planification de projet, d’organisation, de relations interpersonnelles et de communication.
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise.

6. Informations contractuelles

La durée du contrat est de 12 mois commençant le plus tôt possible, avec l’intention de se prolonger pour une période plus longue. Nous proposons un contrat Cordaid avec un salaire et des avantages sociaux compétitifs qui comprennent une couverture d’assurance complète, une sécurité sociale, une cotisation de retraite, une indemnité de vacances, un 13ème mois et une indemnité de sujétion. Il s’agit d’un poste à temps plein (40 heures/semaine) et d’un affichage familial.

Date limite : 5 février 2024

Cliquez ici pour postuler