Solidaridad recherche un chargé de projet (H/F), Kampala, Ouganda

Ouganda

Solidaridad recherche un chargé de projet (H/F), Kampala, Ouganda

Solidarité

Solidaridad est une organisation mondiale de la société civile (OSC) qui propose des solutions axées sur le marché pour des pratiques de production durables dans différentes chaînes d’approvisionnement. Nous envisageons un monde dans lequel tout ce que nous produisons et tout ce que nous consommons peuvent nous soutenir tout en respectant la planète, les uns les autres et les générations futures. Notre mission est de rassembler les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et de les impliquer dans des solutions innovantes pour améliorer la production, en assurant la transition vers une économie durable et inclusive qui maximise les bénéfices pour toutes les parties prenantes.

Solidaridad ECA met en œuvre un projet de trois ans financé par le Danida Green Business Partnership, « Récolter le carbone : pionnier d’un modèle de paiement à l’impact pour l’atténuation et l’adaptation du carbone dans le café en Ouganda ». Le projet cherche à mettre au point un modèle de paiement à l’impact, le premier dans l’industrie, dans lequel des unités d’impact carbone (réductions vérifiées de portée 3) seront générées et commercialisées parallèlement au café, présentant une solution évolutive basée sur le marché aux défis environnementaux en Ouganda. Le projet travaillera avec 4 500 agriculteurs et sera mis en œuvre dans les districts du centre de l’Ouganda de Kiboga, Mityana et Wakiso et dans les districts du sud-ouest de l’Ouganda de Sheema, Rwampara et Ntungamo. Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre d’interventions inclusives telles que les bonnes pratiques agricoles, les pratiques agricoles intelligentes face au climat et l’utilisation à grande échelle du biocharbon, tout en soutenant les agriculteurs dans le projet de se conformer au règlement de l’Union européenne sur la déforestation. Le projet travaillera avec des partenaires commerciaux, notamment la société Louis Dreyfus, Merrild Kaffe et la Fondation Lavazza.

Position organisationnelle

Le chargé de projet relève du chef de projet ou du chef de projet principal aux niveaux national et régional et travaille en étroite collaboration avec le responsable pays (projets) au niveau national. Le chargé de projet travaille en étroite collaboration avec le responsable des programmes, les responsables de projet senior, les associés de projet, les conseillers thématiques d’innovation et les équipes de la fonction qualité. Le chargé de projet coordonnera les personnes et les processus pour garantir que le projet soit livré à temps et produise les résultats souhaités. Il/elle participera également activement aux activités de développement des affaires.

Rôles et responsabilités

  1. Mener des recherches et des analyses pour établir des programmes de bonnes pratiques grâce à des approches communautaires participatives.
  2. Mettre en œuvre le programme de bonnes pratiques qui peut inclure, sans toutefois s’y limiter, les domaines suivants : gestion des sols, cultures intercalaires, densités optimales, lutte intégrée contre les ravageurs et conception de systèmes de production agricole résilients.
  3. Établir des parcelles de démonstration et soutenir les champs-écoles d’agriculteurs qui seront utilisés pour introduire des techniques et technologies agricoles appropriées pour une production améliorée.
  4. Former et renforcer les capacités des agriculteurs en matière d’agriculture régénérative, y compris la gestion des déchets organiques et des eaux usées, les nouvelles technologies et les aider à mettre en œuvre des solutions environnementales innovantes.
  5. Élaborer un programme de formation et renforcer les capacités des groupes d’agriculteurs afin de renforcer leurs institutions.
  6. Développer et mettre en œuvre des outils et des plans stratégiques pour analyser la gestion de projet et financière pour les agriculteurs et les groupes d’agriculteurs.
  7. Soutenir l’apprentissage entre pairs entre agriculteurs sur les meilleures pratiques et entre coopératives et/ou associations.
  8. Former les producteurs à la collecte de données à l’aide des outils numériques mis à disposition par Solidaridad.
  9. Établir et entretenir des relations positives avec les partenaires de mise en œuvre, les communautés ciblées et les autorités à tous les niveaux pour garantir que le projet est compris et soutenu dans la mise en œuvre.
  10. Contribuer au portefeuille de financement de Solidaridad en contribuant à l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de qualité.
  11. Coordonner et entretenir des partenariats mutuellement bénéfiques avec d’autres parties prenantes, notamment les partenaires, les prestataires de services, les ministères, les partenaires de développement locaux et le secteur privé.
  12. Préparer en temps opportun des rapports de projet mensuels, des budgets et des plans de travail conformément au processus de planification et aux calendriers de Solidaridad.
  13. Recueillir et soumettre des informations de suivi et d’évaluation du projet pour capturer les résultats, l’impact et les leçons apprises du projet.

Qualifications clés

  • Formation de niveau académique pertinent, Master ou supérieur – dans un domaine pertinent, par exemple l’agriculture, les politiques publiques, les études de développement, la gestion de projet, la gestion stratégique, etc.
  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans la région.
  • Une compréhension de l’environnement politique, des enjeux et des parties prenantes du secteur agricole et/ou agroalimentaire en Afrique de l’Est et centrale.
  • Expérience dans la direction et la gestion de petites équipes.
  • Expérience dans la mise en place de nouveaux projets et programmes
  • Anglais parlé et écrit courant, maîtrise d’autres compétences linguistiques souhaitable.
  • Connaissance de la gestion stratégique, des ressources humaines, financière et de la qualité.

Exigences spécifiques du poste

  • Penseur analytique doté d’excellentes compétences en résolution de problèmes.
  • Polyvalent avec des capacités multitâches.
  • Fort esprit d’équipe avec un haut niveau de motivation personnelle et une capacité à fixer et à atteindre des objectifs.
  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale.
  • Excellentes compétences critiques, créatives et analytiques.
  • Expérience dans l’administration de programmes, les procédures opérationnelles, la surveillance et le suivi.
  • Capacité à travailler avec des applications de bases de données.
  • Connaissance des procédures et des lignes directrices de financement de projets.

Pour postuler : Envoyez une lettre de motivation d’une page (incluant les attentes salariales et la disponibilité) ainsi qu’un CV à : Site Carrière

Date limite de soumission : 5 avril 2024

 

Postuler ici

Notifications

Je m'abonne

Newsletter

Suivez-nous