Demande de formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion à Oxfam au Pays-Bas.

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez vous battre pour l’égalité ? Lutter contre les inégalités à la racine, avec des collègues, nos organisations partenaires et des militants dans plus de 90 pays ? Pour changer les systèmes derrière cela, une fois pour toutes !

Oxfam Novib soutient les personnes qui défendent l’égalité. Ensemble, nous luttons pour un monde où chacun a les mêmes chances, quel que soit son sexe, son origine ethnique ou sa couleur de peau. Un monde où chacun se sent en sécurité ; où les écarts de revenu se réduisent au lieu de s’accroître, où le changement climatique est abordé de manière plus ferme et plus honnête.

Pour plus d’informations sur Oxfam Novib, veuillez visiter notre site Web .

Contexte et justification

Compte tenu du rôle de premier plan que nous avons dans la lutte contre l’injustice et le démantèlement du pouvoir et des privilèges, nous pensons que nous devons travailler activement avec le personnel sur les questions liées au pouvoir et aux privilèges, y compris. racisme.

Nous estimons que la formation du personnel est une ambition organisationnelle que nous avons formulée en

  • nos priorités en matière d’équité et d’inclusion en matière de diversité, et
  • nos principes féministes

En outre, il apportera une grande valeur ajoutée à d’autres initiatives déjà existantes au sein d’Oxfam Novib telles que le groupe de décolonisation de l’aide, le groupe de partenariat égal, les promoteurs de l’activisme, le groupe des superdiffuseurs du changement viral et le groupe de planification Horizon II.

  • Faire participer tout le personnel d’Oxfam Novib (>300 personnes) à une session de sensibilisation (obligatoire) suivie d’une ou plusieurs discussions de groupe.
  • Un groupe de personnes intéressées sera formé davantage sur l’antiracisme pour devenir des animateurs de discussions sur le sujet. Ces animateurs ne seront pas des experts mais auront suffisamment de connaissances et de compétences pour organiser et animer des réunions de groupe « inconfortables » et participeront également aux discussions (montrant l’exemple). Cela signifie oser montrer sa vulnérabilité et remettre en question son propre comportement (raciste).
  • Ce nouveau groupe d’animateurs organisera des réunions régulières d’intervision [1] avec des groupes de max. 10 personnes pour discuter de sujets spécifiques autour du pouvoir et des privilèges, y compris le racisme au cours de l’année. Les groupes doivent soutenir une forme d’apprentissage par les pairs qui aide à créer un espace sûr et de réflexion pour aborder les problèmes liés au racisme et à d’autres formes de discrimination. Il devrait promouvoir l’apprentissage de vos collègues grâce à l’autoréflexion, améliorant également la culture d’apprentissage dans l’organisation. Les animateurs d’un groupe resteront connectés sur une plus longue période pour établir une confiance mutuelle et créer des espaces sûrs dans lesquels leur (mauvais) comportement peut être déballé et discuté.
  • La formation et l’intervision prennent les privilèges personnels comme point de départ pour éviter de le garder trop abstrait ou pas quelque chose qui nous affecte. Cela pourrait autrement conduire à se cacher dans/derrière le système/la culture organisationnelle.
      1. Résultats des résultats
  • Sensibilisation, compréhension et sensibilité renforcées parmi tout le personnel d’Oxfam Novib à La Haye autour des concepts incl. les angles morts, le privilège (blanc), les préjugés inconscients, la fragilité blanche, tandis que le sauveurisme et le racisme biologique/ethnique/corporel/culturel/comportemental.
  • L’autoréflexion concernant les déclarations et/ou les comportements discriminatoires est discutée ouvertement et en temps opportun avec tout le personnel de La Haye.
  • Une meilleure compréhension et reconnaissance du racisme dans une perspective intersectionnelle (identité de genre, classe, niveau d’éducation, origine nationale, préférence sexuelle, etc.).
    1. Spécifications et exigences
  • Le point de départ sera une session de formation de tout le personnel d’environ 2 heures sur ce que signifient Power et (White) Privilege.
  • Une autre formation de 2 heures pour les animateurs d’environ 10 groupes d’intervision de 10 personnes chacun. Les animateurs recevront des conseils sur la façon de faciliter des conversations difficiles/courageuses.
    1. Prix/Détails requis
  • Les spécifications détaillées des services à fournir (contenu, forme/format, etc.).
  • Prix ​​des articles, prix totaux, prix total final de 5 000 € HT. T.V.A.
  • De préférence, la formation de tout le personnel aura lieu en septembre 2023 ou sinon en octobre 2023.

[1] La méthode d’intervision est une forme d’apprentissage par les pairs qui aide à créer un espace sûr et de réflexion entre les équipes pour relever un défi ou un problème commun. Vous apprenez de vos collègues. L’utilisation de l’intervision développe une culture d’apprentissage dans l’organisation.

Nous pourrions appeler l’intervision une forme de supervision réflexive de groupe. L’intervision se distingue de la supervision par la hiérarchie et le niveau d’échange entre professionnels. La supervision consiste à former les autres et à les voir ainsi que leur travail d’en haut. Intervision, d’autre part, apprend des autres et les voit, ainsi que leur travail, de l’intérieur, ensemble et mutuellement. Des termes tels que l’apprentissage par les pairs, l’assistance par les pairs, la supervision de groupe, etc. sont également utilisés pour désigner l’intervision. Cette activité est généralement effectuée par quatre à six personnes.

L’intervision est une méthode dirigée par des pairs qui ne nécessite pas d’expert extérieur. Tous les participants sont des employés, au même niveau, et participent à des sessions qui visent à s’entraider pour comprendre et résoudre un problème. À la fin de chaque intervision, les participants trouvent de nouvelles façons utiles d’aborder un problème dans le contexte ou l’espace de travail. Leur problème pourrait être de mener de meilleurs tests d’utilisabilité ou de définir les priorités de la feuille de route sans retour d’information, par exemple. https://www.mindtheproduct.com/intervision-learn-how-to-collaborate-differently/

Cette procédure d’approvisionnement est organisée pour acheter une formation pour le personnel d’Oxfam Novib sur le pouvoir et le privilège (blanc). Les fournisseurs potentiels sont invités à établir un devis sur la base des critères administratifs, des critères de sélection et des critères d’attribution mentionnés ci-dessous. Ces devis sont évalués sur leur conformité, leur qualité et leur prix.

Oxfam Novib se réserve le droit de vérifier le devis auprès d’un ou plusieurs fournisseurs potentiels avant qu’une décision d’attribution ne soit prise. Le but de cette vérification est d’obtenir des éclaircissements supplémentaires sur les devis soumis et d’en savoir plus sur les antécédents et les expériences antérieures des fournisseurs potentiels et de leurs produits.

Les devis doivent parvenir à Oxfam Novib au plus tard le 19 juin 2023 – COB