Consultance : Handicap International recrute un Coordinateur du domaine de responsabilité HMA – plaidoyer à Manilla, Philippines.

 

 

 

 

 

CONTEXTE D’EMPLOI:

La crise syrienne est la plus grande crise humanitaire des 20 dernières années. Selon les derniers chiffres de l’ONU (HNO 2023), environ 15,3 millions de personnes sont actuellement touchées par la crise en Syrie, dont environ 2,1 millions de personnes déplacées vivant dans des sites de dernier recours, tandis que plus de 5 millions de Syriens ont cherché refuge dans les pays voisins. ou en Europe. La réponse humanitaire actuelle ne fournit qu’une couverture inégale et partielle des besoins humanitaires croissants. Douze ans après le début de la crise, le nombre de blessés en Syrie ne cesse d’augmenter, avec un manque criant de soins de santé dans de nombreuses régions. Dans de vastes régions du pays, l’économie locale est en mauvais état, les populations locales et les personnes déplacées ont besoin d’une assistance pour leurs moyens de subsistance.

VOTRE MISSION :

Le co-coordinateur exécutera les 6 fonctions principales suivantes conformément aux fonctions AoR de l’action antimines de WoS :

Planification stratégique conjointe et hiérarchisation de la réponse AoR de WoS Mine Action :

  1. Faciliter les contributions au processus et aux produits du cycle de programme humanitaire :
  • Contribuer à harmoniser les processus, les outils, les normes et les indicateurs d’évaluation des besoins dans tous les domaines d’intervention pour informer le HNO.
  • Contribuer au WoS ISG en veillant à ce que les livrables représentent les points de vue des coordonnateurs sectoriels, qui à leur tour représentent les points de vue de leurs partenaires sectoriels, sur les domaines d’intervention.
  • Contribuer au suivi de la réponse MA AoR IM, aux rapports et aux contributions aux processus HPC.
  1. Les positions politiques AoR de WoS Mine Action et les efforts de plaidoyer harmonisés, y compris les principes directeurs sur les questions critiques affectant tous les domaines d’intervention :
  • Diriger l’élaboration du programme annuel de plaidoyer 2023/2024 pour l’action contre les mines dans l’ensemble de la Syrie au sein du MA AoR par le biais d’un processus consultatif.
  • Élaborer une stratégie et un mécanisme pour mettre en œuvre le programme de plaidoyer de l’action contre les mines.
  • Assurer le leadership et soutenir les efforts de plaidoyer de l’action contre les mines en collaboration avec le coordinateur MA AoR, d’autres agences des Nations Unies et les membres / partenaires MA AoR.
  • Identifier des forums/réunions au niveau national et international pour parler de la protection des civils/MA/contamination par les munitions explosives.
  • Représenter le MA AoR avec / ou à la place du coordinateur MA AoR auprès des donateurs / potentiels, des États membres du CSNU, des réunions de plaidoyer du cluster mondial de la protection, des conférences dédiées à la protection des civils.
  • Assurer l’analyse et la communication généralisée des informations sur les victimes, y compris pour la hiérarchisation des EMR.
  • Guider les membres/partenaires de MA AoR dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données ventilées par sexe et par âge, et l’inclusion de la collecte de données sur le handicap.
  1. Communication du programme HI Syrie
  • Utiliser les plateformes de communication internes et externes, y compris les canaux de médias sociaux, pour mieux faire connaître les activités, les leçons apprises et les résultats du programme. Aider à l’édition, à la mise en page, à la conception et au formatage des livrables et des supports de communication du projet
  • En collaboration avec le responsable MEAL principal, le responsable de la communication et des rapports soutient la production et le développement de supports IEC, de supports MEAL (fiches d’information, infographies, etc.) et de tout autre document pertinent (lignes directrices, politiques, kits d’outils, etc.)
  1. Soutenir une planification et une réponse opérationnelles efficaces entre les zones d’intervention :
  • Faciliter le partage proactif d’informations entre les secteurs (au niveau WoS) pour permettre une coordination intersectorielle efficace entre les domaines d’intervention.
  • Mettre en évidence les informations sur les besoins, les lacunes et les capacités pour soutenir une planification opérationnelle efficace des zones d’intervention et leurs réponses connexes.
  • Améliorer l’intégration de l’action contre les mines dans les domaines d’intervention croisés et le partage d’informations intersectoriel : Faciliter le partage proactif d’informations entre les domaines d’intervention et les secteurs qui peuvent être liés à l’action contre les mines.
  • Faciliter la discussion sur les lacunes en matière d’information et proposer des produits/processus pour combler ces lacunes.
  • Analyser les leçons apprises/meilleures pratiques des approches de mise en œuvre sur l’AoR de l’action contre les mines avec/au sein d’autres secteurs et assurer la fertilisation croisée.
  1. Représentation de l’AoR :
  • Le coordinateur et le co-coordinateur WoS AoR sont tous deux capables de représenter les points de vue du secteur. La représentation officielle sera idéalement menée conjointement en priorité, ou à défaut avec préavis et transparence. Tous les messages externes seront basés sur les positions convenues de WoS Mine Action AoR, d’une manière neutre, sans préférence pour la position d’une seule agence ou d’un lieu/zone spécifique de la Syrie. Le Coordinateur du Secteur travaillera de manière impartiale avec tous les membres du Secteur/Cluster/Groupes de Travail, et servira et représentera ces groupes dans leur ensemble. Le coordinateur AoR de l’action contre les mines travaillera en étroite collaboration, notamment avec le CLA, le coordinateur du secteur WoS, le bureau régional d’OCHA pour la crise syrienne et les donateurs sur demande, la coordination du CLA agissant de la même manière.

VOTRE PROFIL:

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales ou politiques, droit, administration publique, relations internationales, études de conflits ou domaine pertinent.
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine lié au poste (plaidoyer, déminage humanitaire).
  • Connaissance pratique du système de gestion de l’information pour l’action contre les mines (IMSMA).
  • Expérience de la gestion des partenariats et des rapports aux donateurs.
  • Excellentes compétences rédactionnelles en anglais, l’arabe et le turc sont un plus.

Uniquement en ligne en joignant un CV et une lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JGQeiuNh?idpartenaire=136&jobdetails=true

Les candidatures seront traitées en continu, n’attendez pas pour postuler !

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Date de clôture :