Recrutement aux Nations Unies d’un Responsable chargé de la gestion du matériel, P4

Intitulé publication: Responsable chargé de la gestion du matériel, P4 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Responsable chargé de la gestion du matériel
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine
Lieu d’affectation: BANGUI
Période de candidature: 19 juin 2020 – 25 juin 2020
No de l’appel á candidature: 20-Property and Asset Management-MINUSCA-137310-J-Bangui (M)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA). Les candidats devront servir dans un lieu d’affectation difficile avec un travail difficile et
conditions de vie. L’agent de gestion du rendement à ce niveau devra: gérer et diriger efficacement et efficacement l’unité de gestion de la performance de la chaîne d’approvisionnement dédié au suivi et au reporting des performances, aux opérations de gestion immobilière, ainsi que des activités de gestion des immobilisations au sein de la mission sur le terrain. Les rapports des titulaires au Chef de la Section de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein de la Division de l’appui à la mission UNISFA.

Responsabilités

  • Fournir des conseils aux chefs de l’unité / section de la Division de l’appui aux missions et d’autres parties prenantes sur toutes les questions liées à l’efficience et l’efficacité de bout en bout Chaîne d’approvisionnement dans la mission. Superviser la performance commerciale de la chaîne d’approvisionnement dans la mission et diriger le suivi de la performance globale de la chaîne d’approvisionnement dans la mission; coordonner, suivre et évaluer les plans d’action spécifiques à la mission sur la performance de la chaîne d’approvisionnement Gestion à travers des KPI spécifiques et des solutions de reporting dans la mission.
    • Évaluer les données capturées à partir des systèmes, modules et systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) d’autres systèmes de registres pertinents; suggérer et valider des solutions pour l’amélioration de l’offre Processus en chaîne. Concevoir et valider des indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques à la mission, tableau de bord, rapports Business Intelligence et assurer des rapports intégrés et automatiques solutions.
    • Assurer la collecte des exigences des différentes parties prenantes et des propriétaires de processus définir des exigences métier spécifiques pour la gestion de bout en bout des performances de la chaîne d’approvisionnement. Fournir des intrants pour l’amélioration continue et l’innovation dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement Gestion du rendement et fournir des conseils dans la mise en œuvre des initiatives de changement.
    • Fournir des conseils aux chefs de l’unité / section de la Division de l’appui aux missions sur les questions relatives aux politiques et procédures régissant la gestion des Nations Unies
    Biens fondés sur le Règlement financier et les règles de gestion financière des Nations Unies, Gestion des biens Manuel, cadre de politique IPSAS, directives DOS et DMSPC et meilleures pratiques sur Gestion des propriétés et des performances.
    • Servir de centre de liaison pour les questions de gestion des biens des missions concernant le contrôle et rapports sur l’équipement et les actifs; assurer la responsabilisation et des mécanismes de suivi appropriés pour se conformer aux normes et objectifs organisationnels; analyser et contrôler l’efficacité des exécution des procédures de contrôle des actifs et des équipements sur le terrain.
    • Surveiller la mise en œuvre des principales actions de gestion et répondre aux exigences organisationnelles cibles dans la discipline de la gestion immobilière; identifier et mettre en œuvre des solutions domaines problématiques du processus de contrôle des actifs; s’assurer qu’une organisation de soutien efficace pour le système de gestion des stocks et des biens et les contrôles internes des biens de l’ONU est soutenu; diriger la mise en œuvre du programme de vérification physique au sein de la mission.
    • Veiller à ce que les résultats du rendement de la gestion immobilière produits (tels que Rapports sur la performance de la gestion immobilière, rapports financiers IPSAS sur les dépenses
    Inventaire) maintenir des normes de haute qualité et sont clairs et basés sur des données objectives pour assurer conformité aux normes et objectifs de l’ONU.
    • Agir en tant que point focal comptable des immobilisations; superviser les activités liées à l’examen et à la mise à jour du registre des immobilisations pour les ajouts et les cessions, amortissements cumulés; fermeture les comptes à la fin de l’exercice et étayant le rapprochement du solde comptable des immobilisations; s’assurer que les activités liées à la tenue du registre des immobilisations, y compris la saisie ou l’importation de données des actifs dans le registre des immobilisations et un examen des pièces justificatives est effectué en temps opportun et avec précision; assurer l’exactitude et l’exhaustivité des registres des immobilisations, y compris rapprochement des écarts.
    • Agir en tant que point focal Umoja et coordinateur dans le domaine de la logistique, de la propriété et de l’inventaire la gestion.
    • Contribuer à l’élaboration de procédures opérationnelles standard (SOP) spécifiques à la mission et d’autres documents d’orientation fondés sur le Règlement financier et les règles de gestion financière des Nations Unies, Manuel de gestion des propriétés, cadre de politique IPSAS, directives DOS et DMSPC et les meilleures pratiques en matière de gestion des biens et de la performance.
    • Diriger l’exécution des fonctions exercées au sein de l’Unité en assurant le bon fonctionnement de l’unité. Élaborer, suivre des plans de travail garantissant la réalisation des objectifs et superviser Personnel. Évaluer les besoins de renforcement des capacités et coordonner les événements de formation.
    • Veiller à ce que toutes les activités de gestion de la performance et de la propriété soient conformes à l’ONU Politiques d’environnement et de gestion des déchets; coordonner avec l’environnement de la mission officier pour des conseils au besoin
    • Effectuer d’autres tâches, au besoin.

Compétences

  • Professionnalisme: connaissance avérée de l’analyse des données commerciales, de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout processus, système ERP (Enterprise Resource Planning), support à la gestion immobilière prestations de service. Connaissance des exigences IPSAS relatives au registre des immobilisations et préparation des rapports de clôture des comptes. Capacité d’appliquer conceptuel, analytique et des compétences évaluatives dans la communication des opérations. Capacité à mener des recherches indépendantes et analyse, identifier les problèmes, formuler des options et faire des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
    •Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
    •Sens des responsabilités: Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.
    •Suivi du comportement professionnel: Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; Suivre l’avancement du travail au regard des échéances ; S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative ; Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; Faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en administration des affaires, fourniture gestion de chaîne, ingénierie, gestion logistique ou domaines connexes. Un premier niveau un diplôme universitaire avec 2 années d’expérience supplémentaires peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

A minimum of seven (7) years with a master’s degree or nine (9) years with a bachelor’s degree of progressively responsible experience in property management, asset management, and property control and associated management systems are required.
Experience in ERP (Enterprise Resource Planning) system, reporting and data analysis is desirable
Experience gained in an international UN field environment is desirable

Connaissances linguistiques

Le français et l’anglais sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de L’anglais (oral et écrit) est requis; la connaissance de l’autre est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

  • Ce poste est temporairement disponible pour une période de 364 jours. Si le candidat sélectionné est un membre du personnel du Secrétariat des Nations Unies, la sélection sera administrée affectation temporaire.

    • Si cette affectation temporaire peut permettre au candidat sélectionné d’acquérir de l’expérience, elle ne porte que sur une période limitée et ne préjuge en rien de la sélection du futur titulaire du poste.

    • Selon les modalités de financement du poste à pourvoir, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux candidats basés dans le lieu d’affectation concerné.

    • Pour cette vacance de poste temporaire, le droit de faire acte de candidature pourrait être limité aux « candidats internes », qui ont été recrutés à l’issue d’un concours, dont les modalités sont prévues par la disposition 4.16 du Règlement du personnel, ou d’une procédure de sélection sanctionnée par un organe central de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 dudit Règlement.

    • Les fonctionnaires des organisations appliquant le régime commun des Nations Unies qui atteindront l’âge réglementaire de départ à la retraite au cours de la période considérée ne peuvent pas se porter candidats.Le fait de faire acte de candidature ou d’être sélectionné pour cette vacance de poste temporaire est sans effet sur l’âge réglementaire de départ à la retraite, cette date ne pouvant être repoussée.

    •Les retraités ayant dépassé l’âge de départ obligatoire à la retraite qui souhaitent être considérés pour cet emploi temporaire, doivent sélectionner “départ à la retraite” pour le motif de leur depart. Les retraités ne peuvent être employés par l’Organisation que si les conditions suivantes sont remplies : (a) L’Organisation ne peut faire face à ses besoins opérationnels, aucun fonctionnaire qualifié n’étant disponible pour exercer les fonctions considérées; (b) L’engagement proposé n’a pas d’effets préjudiciables sur les perspectives de carrière ou les possibilités de réaffectation d’autres fonctionnaires et constitue un moyen économique et rationnel de répondre aux besoins du service.

Charte des Nations Unies

Les appels à candidatures sont retirés du Portail Carrières à minuit (heure locale New York) à la date d’échéance.

Les candidatures déposées font l’objet d’une présélection automatisée selon les critères d’évaluation publiés de l’appel à candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature pour un poste spécifique – une fois déposées, les candidatures ne peuvent être modifiées.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu… Procédure de dépot de candidature » et le manuel d’instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur “Manuels” sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira.

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici