Avis de recrutement : PAM recrute un Agent de politique de programme (h/f), RCA

 

 

 

 

 

 

Description

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus grande au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale en cas d’urgence, ouvrant la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes en convalescence. des conflits, des catastrophes et de l’impact du changement climatique et soutenir des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim. Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées sur le mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant Les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et la collaboration avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes servies par le PAM. Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web :  Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :   YouTube ,  LinkedIn ,  Instagram ,  Facebook ,  Twitter .

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et la parité entre les sexes. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

TITRE DU POSTE  :                    Agent de politique de programme (FLA )

TYPE DE CONTRAT :                  Consultant Niveau I

UNITÉ/DIVISION :                                    OPÉRATIONS DU PROGRAMME

LIEU D’AFFECTATION (ville, pays) :           Bangui, RCA.

DURÉE :                                            11 mois

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :

La République centrafricaine (RCA), l’un des pays les moins avancés et parmi les plus pauvres du monde, est touchée par des conflits historiques, une mauvaise gouvernance et des institutions faibles. Les effets combinés de la violence généralisée, de l’instabilité sociopolitique, des déficits structurels et de gouvernance et du changement climatique ont laissé plus de la moitié de la population dans le besoin d’une aide humanitaire. L’insécurité a perturbé les secteurs de la santé et de l’éducation, limité l’accès aux services de base et accru les inégalités, affectant particulièrement les groupes les plus marginalisés (femmes, filles, jeunes, minorités ethniques). Les derniers résultats de la Classification Intégrée de la Phase de Sécurité Alimentaire (analyse IPC, avril 2023) montrent que 39% de la population analysée (2,4 millions de personnes) se trouve en situation de Crise et d’Urgence (Phase 3 et 4 de l’IPC). Au 30 juin 2023, la RCA comptait 485 825 personnes déplacées internes (PDI), dont 129 047 personnes dans des sites et 356 778 dans des familles d’accueil. Les ménages des communautés d’accueil (69%) souhaiteraient voir une intégration locale durable dans leur zone de déplacement actuelle, tandis que les besoins d’assistance prioritaires les plus cités dans les communautés d’accueil de déplacés internes restent la distribution de nourriture (35%) les activités génératrices de revenus (AGR) (15% ). et articles d’abri (14 %).

Pour relever ces défis, la réponse à la crise reste la priorité du plan stratégique pays de la RCA (DSP 2023-2027) lancé en mars 2023. Ainsi, le PAM soutient le gouvernement de la RCA et la communauté humanitaire dans la fourniture d’une aide alimentaire humanitaire aux  personnes les plus vulnérables touchées par la crise. crise, principalement par le biais de distributions générales de nourriture, d’interventions de prévention et de traitement nutritionnels, de programmes scolaires et de renforcement de la résilience par le biais de transferts alimentaires en nature, de transferts monétaires (CBT) et de renforcement des capacités. Le PAM s’engage à renforcer la prise en compte des principes humanitaires, de protection, de responsabilité et de genre pour garantir la pleine participation de la communauté et faciliter ainsi la résilience pendant le processus de mise en œuvre du DSP.

Le PAM maintient sa présence sur le terrain dans toute la RCA avec un bureau de pays à Bangui et des bureaux de terrain situés à Bouar, Paoua, Kaga-Bandoro, Bambari, Bria, Bossangoa et Bangassou.

En 2024, à travers son Plan stratégique de pays (DSP), le PAM RCA continuera à soutenir le gouvernement centrafricain et la communauté humanitaire en fournissant une aide alimentaire humanitaire aux personnes les plus vulnérables touchées par la crise. Informée par des analyses de conflits, l’approche restera contextualisée et agile tout au long du DSP, elle promouvra et favorisera les partenariats avec les entités des Nations Unies (ONU), en particulier les agences basées à Rome (RBA), les institutions financières internationales (IFI) et les organisations non gouvernementales nationales et internationales. -les organisations gouvernementales (ONG).

 Compte tenu de l’importance des partenariats que le PAM espère nouer, il sera important d’avoir quelqu’un dédié à la mise en œuvre de l’accord sur le terrain et qui aura pour principales tâches de garantir que les politiques, les orientations et les normes au niveau des bureaux de pays du PAM Les procédures opérationnelles (SOP) sont régulièrement suivies lors de la collaboration avec des partenaires, notamment pour la gestion de la FLA et l’évaluation des performances du partenariat.

RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision directe du chef de programme adjoint et la supervision générale du chef de programme, le responsable de la politique de programme/FLA sera responsable des tâches suivantes :

  • Fournir une analyse de haut niveau et des aperçus complets de la situation des FLA.
  • Préparez le rapport de diligence raisonnable (DDR) pour vérifier que les ONG de la liste restreinte ne sont impliquées dans aucun acte de terrorisme, de fraude, de maltraitance d’enfants, de commerce d’armes, de travail forcé, ne bénéficient d’aucune sanction de l’ONU, de travail forcé,
  • Contribuer à l’appel à propositions de projets pour les différentes activités selon la période de mise en œuvre.
  • Examiner les propositions de projets d’activités du programme suite au Comité des partenaires coopérants (CPC) conformément au calendrier des activités et au respect des procédures opérationnelles standard (SOP) associées.
  • Organiser le comité des partenaires coopérants au niveau du Bureau Pays,
  • Rédiger des FLA et des protocoles d’accord pour les partenaires sélectionnés.
  • Enregistrez les FLA et les MOU signés dans le système SAP du PAM (créer des accords-cadres de services et des bons de commande) et COMET,
  • Contribuer à la gestion du budget lié aux ONG pour la mise en œuvre et la gestion des activités.
  • Générez des rapports sur la consommation de fonds des différentes activités et utilisez ces rapports pour surveiller les engagements, les chiffres réels et les soldes de subventions/bons de commande.
  • Créer des feuilles de saisie de service et des entrées de bons de réception dans le système SAP du PAM, sur la base du rapport de distribution mensuel du partenaire de coopération (CP) approuvé par l’équipe de suivi et d’évaluation du CO.
  • Traiter les demandes de paiement des CP. Assurez-vous que le taux de change correct est utilisé et effectuez le suivi de toute perte de produits signalée dans le rapport de distribution.
  • Suivi des paiements effectués aux CP. Tenir à jour la feuille de suivi des paiements, préparer un rapport de situation mensuel et signaler tout problème nécessitant une action.
  • Examiner la demande de besoins en espèces et lancer des actions de versement via WINGS
  •  Assurer la liaison étroite avec les collègues du programme au niveau des sous-bureaux et avec les finances du bureau de pays sur les questions liées aux paiements des partenaires coopérants.
  • Mettre à jour les outils d’évaluation des performances en fonction des leçons apprises.
  • Préparer et mettre à jour les SOP liées à la gestion des FLA.
  • Développer les capacités du personnel du PAM et des ONG en matière de FLA et de partenariat, et d’extraction de rapports.
  • a travaillé en étroite collaboration avec l’Unité du budget et de la programmation (BPU) pour gérer les coûts du programme de pays pour la nourriture, les transferts monétaires et autres coûts de mise en œuvre.
  • Engager les subventions CBT dans les PO en fonction de leurs TDD et TOD,
  • Assurer la liaison avec BPU pour avoir une idée du créneau de financement afin de préparer et de mettre à jour le plan de dépenses mensuel pour l’unité de programme et les bureaux de terrain,
  • Autre au besoin.

LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :

Cartographie et diligence raisonnable systématique et efficace des partenaires coopérants à travers l’UNPP.

Gestion et surveillance efficaces de bout en bout du processus FLA.

Identification des lacunes en matière de renforcement des capacités par le biais d’évaluations des capacités, de contrôles ponctuels et d’évaluations des performances, tout en fournissant des plans de formation adéquats en coordination avec d’autres unités.

Amélioration de la disponibilité et de la qualité des données.

Configurer et mettre à jour les SOP pour la gestion des FLA.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en économie, développement international, sciences sociales ou dans un autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes. 

 

Expérience: Au moins six années d’expérience professionnelle dans le secteur humanitaire/développement avec des responsabilités croissantes, notamment dans la gestion des FLA dans un lieu d’affectation difficile ou dans des contextes d’urgence.

A élaboré, ou soutenu l’élaboration de plans de travail disciplinaires uniques pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques du PAM dans un domaine défini.

Expérience acquise dans l’analyse des situations politiques locales et l’évaluation précise des risques.

Possède de l’expérience dans la direction d’une équipe pour assurer la réalisation efficace des objectifs.

Participation à une négociation fournisseur/gouvernement/partenaire dans le domaine d’intervention.

Solides compétences en communication, capacité à travailler de manière indépendante.

Connaissance

& Compétences:

Solides compétences en gestion de projet, en coordination et en relations interpersonnelles requises. Capacité à rassembler plusieurs équipes techniques pour intégrer les objectifs de planification et de mise en œuvre. Capacité à respecter les délais et à travailler sous pression dans des conditions difficiles avec un minimum de supervision. Initiative, enthousiasme, créativité et flexibilité. Expérience dans la gestion d’équipes

Langues :

La maîtrise (niveau C) du français (la CAR étant un environnement de travail français) et un niveau de base en  anglais sont requis.

Date limite : 12 février 2024

Cliquez ici pour postuler