UNICEF recherche un chargé de gestion de l’information (H/F), Bangui, RCA 

 

N° d’emploi : 570303
Type de contrat : Nomination temporaire
Lieu d’affectation : Bangui
Niveau : NO-2
Lieu : République centrafricaine
Catégories : Protection de l’enfance

Depuis 70 ans, l’Unicef ​​travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. La défense des droits des enfants tout au long de leur vie nécessite une présence mondiale, visant à produire des résultats et à comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, de s’épanouir et de réaliser leur potentiel – au profit d’un monde meilleur.

Et nous n’abandonnerons jamais.

Pour chaque enfant, Protection

L’approche Cluster assure un leadership clair, la prévisibilité et la responsabilité des interventions internationales en cas d’urgence humanitaire en clarifiant la répartition du travail entre les organisations et en définissant mieux leurs rôles et responsabilités dans les différents secteurs de l’intervention. Il vise à rendre la communauté humanitaire internationale mieux organisée, plus responsable et plus professionnelle, afin qu’elle puisse être un meilleur partenaire pour les populations affectées, les gouvernements d’accueil, les autorités locales, la société civile locale et les partenaires de ressourcement. .

Comment allez-vous faire la différence ?

Sous la supervision de Coordinatrice Du Domaine de Responsabilité pour la Protection de l’Enfant (CPAoR), vous aiderez l’UNICEF et d’autres organismes opérationnels à mettre au point des produits visuels d’information et de données pour prendre des décisions stratégiques fondées sur des données probantes sur :

(i) l’ampleur et la portée de l’intervention d’urgence de l’UNICEF et d’autres organismes;

(ii) les besoins des populations touchées ;

(iii) la priorisation des zones en fonction des indicateurs du programme ;

(iv) le besoin d’acteurs humanitaires ;

(v) les principales lacunes en matière de besoins et de réponse; et

(vi) la disponibilité des capacités humaines, matérielles et financières. L’IMO fournit également un soutien approprié en matière de gestion de l’information aux composantes et aux partenaires du programme de l’UNICEF.

Entre autres fonctions, vous serez principalement responsables de :

  • Collecteur, compilateur et analyseur de données ;
  • Assurer un reporting et un partage d’informations adéquats avec les autres clusters et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ;
  • Effectuer des activités Système d’Information Géographique (SIG) pour la Coordinatrice Du Domaine de Responsabilité pour la Protection de l’Enfant (CPAoR).

Diplômes requis

Éducation

  • Diplôme universitaire en informatique ou dans un domaine connexe comme les systèmes d’information, les technologies de l’information et de la communication ou le génie logiciel/informatique.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des systèmes de gestion des données et de l’information et de l’analyse des données.
  • Connaissance approfondie de MS Excel ou de MS Access (p. ex., tableaux croisés dynamiques et fonctions).
  • Expertise technique éprouvée pour la gestion de la saisie et du stockage des données, pour l’analyse de divers ensembles de données et pour la présentation de l’information sous forme de tableaux, de diagrammes, de cartes, de graphiques et de rapports compréhensibles. Compétences avérées dans l’utilisation de logiciels de cartographie SIG et compréhension avérée de la théorie des données relationnelles.
  • Capacité à maintenir et à gérer le contenu du site Web
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une familiarité avec les situations d’urgence sont considérées comme un atout.

Connaissances linguistiques

  •  la maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrerez les valeurs suivantes…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF sont la Bienveillance, le Respect, l’Intégrité, la Confiance, la Redevabilité et la Durabilité (CRITAS) et qui soutiennent tout ce que nous faisons et comment nous le faire. Familiarisez-vous avec notre Charte de Valeurs:  Valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Etablir et entrenir des partenariats (2) Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique (3) S’atteler à des résultats tangibles (4) Innover et épouser le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler de façon collaborative.

Pour votre documentation, vous pouvez le détail du cadre de compétence ici  référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , les modifications de leur race, origine ethnique, âge, handicap, identité de genre, orientation sexuelle, religion, nationalité, milieu socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.

Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , y compris des congés parentaux payés, des pauses pour allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage aussi fortement le recours à des formules de travail flexibles.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuelle, le harcèlement sexuel, l’abus d ‘autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des reconnus et devra adhérer à ces normes et principes. La vérification des certificats comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats qui remplissent les critères [ insérer les candidats du groupe sous-représenté ciblé ] sont encouragés à postuler.

Les fonctionnaires qui sont autorisés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si le visa d’aptitude médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences nécessaires en matière de vaccination ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable et pour. quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date de clôture : 

Postuler ici