Avis de recrutement : L’Organisation Mondiale de la Santé recrute un(e) Responsable de la préparation du pays et du RSI (CPI), Bangui, RCA

 

 

Description de l’emploi

L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

POSTE : Responsable de la préparation du pays et du RSI (CPI) – 2400854 )    

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La mission du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS (le Programme) est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, se préparer, détecter, réagir rapidement et se remettre des épidémies et des situations d’urgence.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
– Conseiller sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et des plans de travail nationaux relatifs au programme national de préparation aux urgences sanitaires et de réglementation sanitaire internationale, en garantissant la conformité avec les stratégies CPI à l’échelle de l’organisation de l’OMS.
– Recueillir, évaluer et suivre l’état du soutien technique et financier à les capacités de base des pays, l’élaboration de plans d’action nationaux et le calcul des coûts pour préparer, détecter et monter une réponse rapide et efficace aux urgences de santé publique, combler les lacunes en étroite collaboration avec le siège et le bureau régional concerné.
– Assurer la documentation des progrès et des résultats. et l’efficacité, le suivi et l’évaluation des capacités des pays et des plans d’action nationaux liés à la mise en œuvre du RSI (2005).
– Gérer le travail du RSI lié aux procédures nationales requises, les compétences, le partage d’informations et les mécanismes de coordination sont établis et fonctionnent, en particulier à travers un Point focal national RSI efficace.
Le cas échéant et en étroite collaboration avec le bureau de pays, soutenir la fourniture des données et des informations requises pour tout document lié au RSI à présenter aux organes directeurs de l’OMS, pour le travail et les délibérations d’un comité d’urgence du RSI ou d’un comité d’examen du RSI ou d’un Consultation technique RSI.
– Mettre en œuvre des politiques, des normes, des standards et des lignes directrices pour soutenir le développement des capacités essentielles essentielles à la sécurité sanitaire mondiale, fournir une formation et un soutien aux autorités nationales pour développer les capacités essentielles essentielles.
– Promouvoir des approches et des activités multidisciplinaires et transversales avec des partenaires clés, au niveau national, tels que l’OIE, la FAO, l’OACI, l’OMT, pour garantir la réussite de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des capacités conformément aux exigences du RSI (2005), ainsi que l’identification du financement des plans nationaux.
Selon les besoins, soutenir l’évaluation des performances des capacités nationales de transport, de tourisme et de rassemblements de masse, la diffusion de lignes directrices et d’outils pratiques pour soutenir le renforcement des capacités nationales, superviser la mise en œuvre efficace des systèmes nationaux de surveillance et la mise en œuvre des meilleures pratiques conformément aux exigences du RSI (2005).
-Améliorer la capacité du ministère de la Santé en matière de sécurité transfusionnelle dans tout le pays .
– Améliorer la capacité du ministère de la Santé à fournir des services de santé aux victimes de violences basées sur le genre, y compris le viol, et assurer la liaison avec le sous-cluster pour la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre.
– Gérer le système de surveillance des attaques contre les soins de santé (SSA).
– Représenter le bureau de pays lors des réunions officielles selon les besoins.
– Soutenir les partenaires de santé pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de politiques de santé visant à renforcer la nutrition et les interventions globales liées à la SGBV, en produisant et en analysant des informations sur les menaces sanitaires, les activités et les résultats associés.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur (niveau Master ou supérieur) dans un domaine de la santé ou diplôme en médecine.
Souhaitable : Formation spécialisée en épidémiologie. Formation spécialisée en urgence/réponse humanitaire. Diplôme d’études supérieures en santé publique ou dans une discipline liée à la santé publique délivré par un institut accrédité/reconnu.

Expérience

Essentiel : Au moins 7 ans d’expérience professionnelle internationale et nationale dans la planification, le développement et la mise en œuvre de programmes de sécurité sanitaire, d’urgence, de surveillance, de contrôle des maladies et/ou de santé publique. Expérience pertinente des mécanismes interinstitutionnels utilisés pour coordonner la préparation et la réponse internationales aux urgences sanitaires, y compris ceux les plus pertinents pour la coordination des politiques de santé et de l’action en cas d’urgence sanitaire. Expérience pertinente dans la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (2005).
Souhaitable : Expérience professionnelle pertinente à l’OMS, dans d’autres agences des Nations Unies ; expérience de travail dans des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes. Expérience dans les pays en développement et les urgences protégées.

Compétences

Connaissance approfondie du Règlement sanitaire international (2005), de l’épidémiologie des maladies infectieuses et d’autres menaces mondiales pour la sécurité sanitaire, ainsi que des enjeux et pratiques de prévention et de contrôle des maladies. Capacité avérée à coordonner et à gérer des projets, à établir des partenariats avec de multiples partenaires dans le contexte de urgences sanitaires. Bonne réflexion tactique avec la capacité de formuler des stratégies et des plans clairs et complets. Compétences organisationnelles démontrées avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de produire des résultats sous pression.

Compétences de l’OMS

Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Assurer l’utilisation efficace des ressources

Utilisation des compétences linguistiques

Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais. Connaissance approfondie du français.
Souhaitable :

RÉMUNÉRATION
Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 77 326 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 3 609 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.

Date limite : 21 février 2024

Cliquez ici pour postuler