Avis de recrutement : PAM recrute un  Associé de programme à Brazzaville en République du Congo.

 

 

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme d’études secondaires. Un certificat postsecondaire dans le domaine fonctionnel connexe.
Langue : Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue des Nations Unies en usage au lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux régionaux (RB), les bureaux de pays (CO), les bureaux de zone/terrain (AO/FO). Les titulaires de poste relèvent généralement d’un responsable des politiques de programme ou d’un chef de bureau de terrain.
À ce niveau, les titulaires de poste doivent faire preuve de responsabilité et d’initiative pour répondre de manière indépendante à diverses requêtes avec uniquement des conseils généraux. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes opérationnels imprévus. Les titulaires de poste doivent gérer les ressources et encadrer et coordonner le personnel de soutien.

OBJECTIF DU POSTE

Fournir un soutien spécialisé et des analyses techniques efficaces aux activités politiques et programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Fournir un soutien technique et aider au développement et à la mise en œuvre de diverses activités et processus dans le domaine de travail spécifique soutenant l’alignement avec les politiques et directives plus larges du programme.
2. Fournir un soutien spécialisé à la gestion de projet pour des programmes spécifiques et/ou définis afin de garantir que diverses activités sont exécutées dans le cadre des objectifs fixés conformément aux politiques et procédures du PAM.
3. Dans le domaine de responsabilité spécifique, préparer une série de rapports et d’analyses de données (par exemple, les besoins d’assistance alimentaire, l’utilisation des ressources, l’état du programme, la performance) et mettre en évidence les tendances/problèmes en veillant à ce que les livrables respectent les normes et le contrôle de la qualité de l’entreprise.
4. Assurer et/ou effectuer un enregistrement précis et opportun des données dans le domaine technique spécifique de travail (par exemple, programmes d’assistance, évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité) et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
5. Assurer la liaison avec les homologues internes pour soutenir une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités de projet en cours.
6. Coordonner et communiquer avec les partenaires locaux, les agences, les ONG et les institutions gouvernementales pour effectuer des analyses précises de la sécurité alimentaire et assurer une livraison efficace de l’aide alimentaire.
7. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et du gouvernement national dans le domaine technique spécifique.
8. Agir en tant que point de contact pour la résolution d’une gamme de questions et de problèmes opérationnels dans un domaine technique spécifique de responsabilité.  
9. Superviser et/ou examiner le travail d’autres membres du personnel de soutien, en fournissant des conseils et des orientations pratiques, pour contribuer à la réalisation des objectifs dans les normes et délais convenus.
10. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour s’assurer que le PAM est en mesure de réagir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées au début de la crise.

La date limite de la vacance de poste est le 31 juillet 2023

Postuler pour ce poste