Avis de recrutement : La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Coordonnateur du programme Tourbières (h/f), Congo-Brazzaville

 

Description de l’emploi

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif et exonérée d’impôt créée en 1895 qui sauve la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) recrute Coordonnateur du programme Tourbières. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour veiller à ce que les lieux dynamiques et sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Aperçu du programme 

Le plus grand programme national de la Wildlife Conservation Society s’efforce de sauver la faune et les espaces sauvages du Congo depuis près de trois décennies. Protéger cette étonnante biodiversité signifie sauver des espaces sauvages qui soutiennent la population locale, protègent les ressources naturelles et atténuent le changement climatique mondial.

Notre approche est spécifiquement adaptée à chaque zone dans laquelle nous travaillons et à son statut de protection pour permettre une conservation durable de ces zones tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés qui les entourent. WCS développe et met en œuvre des actions pour une protection efficace de la faune sauvage ; gestion communautaire des ressources naturelles; surveillance écologique; recherche scientifique; et l’éducation environnementale. WCS a développé des relations solides avec le gouvernement, le secteur privé et les acteurs communautaires locaux nécessaires à la réalisation de la conservation. WCS s’efforce d’étendre la protection des tourbières en République du Congo, conformément aux objectifs du gouvernement congolais de protéger cet écosystème essentiel.

WCS et le gouvernement ont formalisé des partenariats dans le Parc National Nouabale-Ndoki (NNNP) et la Réserve Communautaire du Lac Télé (LTCR) pour garantir que les aires protégées sont gérées conformément aux normes internationales. En termes de biodiversité, la Réserve communautaire du Lac Télé (RCLT) abrite plusieurs types de formations végétales, notamment des forêts marécageuses au nord et des forêts inondables au sud. Sur le plan climatique, les gisements de tourbe situés dans les forêts marécageuses du Bassin du Congo (Congo-RDC) stockent 30,6 gigatonnes de CO2, soit 29 % du carbone séquestré par les tourbières tropicales mondiales.

Résumé du poste : 

Le poste est chargé de diriger l’élaboration d’une feuille de route pour la protection des tourbières afin de soutenir l’intérêt exprimé par le gouvernement de la République du Congo pour l’élévation du statut de protection des tourbières au Congo. Pour y parvenir, le coordonnateur du programme tourbières travaillera en étroite collaboration avec les équipes techniques de WCS-Congo – en particulier le conseiller technique en chef du LTCR pour gérer la mise en œuvre, l’évaluation et les opérations du portefeuille de projets de tourbières de WCS. Le portefeuille se concentre sur l’amélioration et l’expansion de la conservation et de la gestion des tourbières au niveau du site (LTCR) ainsi qu’au niveau national, et comprend plusieurs projets soutenus par des agences de financement multilatérales, nationales et philanthropiques – dont certaines incluent des organisations partenaires ainsi que WCS.

Les responsabilités primaires : 

Partenariat 

  • Servir de point de contact de WCS avec les partenaires des projets de tourbières de WCS Congo et être responsable du fonctionnement global et de la performance des différents projets, y compris les projets partenaires fournissant un cofinancement, et échanger régulièrement les meilleures pratiques ou les leçons apprises pour harmoniser les approches.
  • Il/elle soutiendra l’élaboration d’une feuille de route sur la protection des tourbières pour soutenir le gouvernement de la République du Congo qui a exprimé son intérêt pour l’amélioration du statut de protection des tourbières au Congo, y compris la recherche, l’analyse et la présentation d’informations recueillies à partir de diverses sources.
  • S’engager avec le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC) pour assurer une coordination et une collaboration étroites avec leurs services.
  • Responsable de la planification et de l’animation d’ateliers liés à l’élaboration d’une feuille de route sur la protection des tourbières, y compris la proposition de sujets à l’ordre du jour et la fourniture d’une contribution substantielle, l’identification des participants, la préparation de documents et de présentations et d’autres tâches pour garantir les résultats.
  • Diriger les efforts de mobilisation des ressources en identifiant et en rencontrant des donateurs potentiels et en préparant et en soumettant des documents de projet aux donateurs potentiels.

Programmatique 

  • Il/elle coordonnera, le cas échéant, avec le conseiller technique en chef du LTCR et le personnel concerné au sein des équipes de projet basées à Brazzaville, la mise en œuvre du plan de travail des différents projets de tourbières du LTCR afin d’assurer la mise en œuvre d’une feuille de route nationale pour l’amélioration de la protection des tourbières.
  • Coordonner le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des projets du portefeuille de tourbières de WCS Congo ; suivre et analyser le développement et la mise en œuvre de ces projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; identifier les problèmes et les questions à résoudre et lancer des actions correctives ; assurer la liaison avec les parties prenantes concernées ; assurer le suivi des actions.
  • Coordonner la conception du système de suivi participatif pour les différents projets de tourbières et être responsable de la gestion globale, du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre.
  • Il/elle est chargé de superviser les consultants externes embauchés pour mener des analyses politiques, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’autres recherches et études.
  • Organiser et préparer des documents écrits, par exemple, rédiger des documents d’information, des analyses, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications liées à la protection des tourbières au Congo.
  • Effectuer des missions régulières pour suivre et assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet tourbières au Congo.
  • Préparer les rapports techniques et financiers dans les délais requis, à la demande des partenaires, de WCS et des donateurs.
  • Effectue d’autres tâches selon les besoins.

Les exigences de qualification

Qualifications requises : 

  • Un diplôme d’études supérieures en foresterie, en gestion des ressources naturelles, en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans les chaînes d’approvisionnement en foresterie, conservation, politique, environnement, développement durable, forêt ou produits agricoles liés à la déforestation.
  •  Maîtrise de l’anglais et du français.
  • La connaissance de la finance climatique et des marchés du carbone est un avantage.

Aptitudes et compétences requises :

  • Capacité démontrée à penser de manière stratégique.
  • Capable d’inspirer et de motiver les autres grâce à de solides compétences en communication.
  • Solides compétences en coordination et en animation, et apte à faciliter le partage des connaissances, l’apprentissage et le renforcement des capacités.
  • Solides compétences analytiques et organisationnelles et capacité à s’engager efficacement sur de multiples questions.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et dans un réseau (ou programme) décentralisé et multinational.
  • Excellente connaissance et passion pour les questions, politiques et tendances mondiales en matière de foresterie, de conservation et de tourbières.
  • Expérience démontrée dans l’établissement de relations stratégiques et de partenariats avec diverses parties prenantes, notamment le secteur privé, les institutions de financement et les ONG.
  • Adhère aux valeurs de WCS, qui sont : intégrité, responsabilité, transparence, respect, diversité, inclusion, collaboration et innovation.

Comment s’inscrire  

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet candidature avant le 31 décembre 2023.

Veuillez envoyer une candidature/lettre de motivation détaillée et un CV détaillé. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens.

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur

Date limite : 31 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler