WCS recrute un directeur régional de la communication, Kigali, Rwanda

À propos de la WCS

La Wildlife Conservation Society est une ONG internationale dont le siège se trouve au zoo du Bronx à New York. Elle s’efforce de sauver la vie sauvage et les terres sauvages et de relever les défis mondiaux dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques et des océans. Le programme Afrique est le plus important des programmes de terrain de WCS, avec environ 1 100 employés dans 12 programmes nationaux répartis dans quatre grandes régions (Afrique centrale, Sud-Sahélien, Afrique orientale et australe, Madagascar et océan Indien occidental).

Notre MISSION est de sauver la vie sauvage et les lieux sauvages dans le monde entier par le biais de la science, de l’action de conservation, de l’éducation et en incitant les gens à apprécier la nature. Notre VISION est celle d’un monde où la vie sauvage prospère dans des terres et des mers saines, valorisées par des sociétés qui embrassent la diversité et l’intégrité de la vie sur terre et en tirent profit. Notre OBJECTIF est de conserver les plus grands espaces sauvages du monde dans 16 régions prioritaires, qui abritent plus de 50% de la biodiversité mondiale. Nos VALEURS sont le Respect, la Responsabilité et la Transparence, l’Innovation, la Diversité et l’Inclusion, la Collaboration, l’Intégrité.

Programme régional Afrique centrale et Golfe de Guinée

Le programme régional de l’Afrique centrale et du golfe de Guinée de la Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un expert en communication dynamique, créatif et expérimenté pour construire et gérer un important et passionnant portefeuille de communication vers l’extérieur. Le programme Afrique centrale et golfe de Guinée est l’un des plus importants des 13 programmes régionaux mondiaux de la WCS, couvrant le Nigeria, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Gabon. Il s’agit d’un programme en pleine croissance avec un portefeuille diversifié et en expansion de donateurs, de partenaires et de projets. La région présente un ensemble de défis complexes en matière de conservation de la biodiversité et de leurs habitats et les programmes de terrain de WCS s’y attaquent par le biais d’un certain nombre d’initiatives, notamment la gestion des zones protégées, l’engagement communautaire, les moyens de subsistance durables, la réforme des politiques et le financement durable. WCS a récemment établi officiellement son centre régional à Kigali, au Rwanda, qui accueille une équipe croissante de spécialistes techniques et de gestion régionale pour soutenir nos programmes nationaux et nos bureaux de terrain.

Résumé général du poste

Le responsable de la communication sera chargé d’élaborer des stratégies de communication répondant aux besoins des programmes nationaux et de terrain, de constituer et d’encadrer une petite équipe locale de spécialistes de la communication pour mettre en œuvre efficacement cette stratégie dans l’ensemble de nos programmes de conservation, et d’assurer la coordination avec l’équipe du siège de WCS Communications basée à New York. L’objectif initial du poste sera de développer et de soutenir la mise en œuvre locale d’une stratégie de communication pour nos programmes d’aires protégées dans la Réserve de faune à okapis (RFO), dans la province de l’Ituri, et dans le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Les candidats doivent démontrer qu’ils ont l’expérience et les compétences nécessaires pour gérer les communications au sein de programmes dynamiques et complexes opérant dans des endroits reculés. Ils devront démontrer qu’ils sont capables de saisir la complexité des situations et d’utiliser un large éventail d’outils de communication et de changement de comportement pour répondre aux situations, ainsi que d’avoir la prévoyance de développer des matériaux de manière proactive.

Le poste est basé au bureau régional de WCS à Kigali, au Rwanda, avec de fréquents déplacements vers les bureaux de WCS dans la région.

Responsabilités

Stratégies de communication sur le terrain et au niveau régional

Développer la stratégie de communication et de changement de comportement pour les sites de terrain ciblés, les programmes nationaux et régionaux, avec un accent initial sur l’OWR et le KBNP, en coordination avec les bureaux des programmes de terrain et nationaux. Cette stratégie comprendra des aspects tels que l’image de marque et le marketing ciblant les audiences au niveau de la réserve/parc, de la province, du pays et de l’international parmi un large éventail de groupes cibles, y compris (mais sans s’y limiter) les acteurs du gouvernement national et provincial de la RDC, les donateurs et les partenaires, la société civile locale, les communautés et les peuples autochtones.
Développer et mettre en œuvre des systèmes de suivi, de mesure et d’évaluation pour mesurer la portée, l’impact et le changement des communications (connaissances, attitudes, comportements) et pour analyser les succès/opportunités de campagnes de communication spécifiques.

Mise en œuvre et renforcement des capacités

  • Concevoir un portefeuille de résultats et de produits pour soutenir les stratégies régionales et spécifiques aux sites en créant des produits, des résultats et des programmes qui conduisent à un changement de comportement parmi les groupes de personnes ciblés, et pour augmenter la visibilité des sites WCS ;
  • Développer le contenu du projet à diffuser via les médias sociaux, les sites web, les bulletins d’information, les communiqués de presse et tout autre canal de distribution ;
  • Évaluer les besoins en capacités dans la région et soutenir le recrutement, l’intégration et l’encadrement d’un responsable de la communication à plein temps pour OWR et KBNP.

Soutien aux collectes de fonds, aux programmes et aux événements

  • Identifier de manière proactive les opportunités de communication pour promouvoir la stratégie et la vision de la région/pays/site – y compris les canaux médiatiques payés, gagnés, partagés et possédés (PESO) ;
  • Accroître la visibilité des programmes sur les différents sites Web et plateformes de médias sociaux de WCS, sur la base de la stratégie élaborée et conformément aux exigences des donateurs et de WCS ;
  • Contribuer au développement commercial et aux efforts de collecte de fonds par le biais de présentations, de vidéos, de graphiques et d’autres produits médiatiques ;
  • Aider les bureaux de pays et de terrain à répondre aux exigences de communication spécifiques aux projets et aux donateurs et à en assurer le suivi (c’est-à-dire élaboration et/ou mise en œuvre de plans de communication et de stratégies de marque) ;
  • Soutenir les événements régionaux et nationaux à l’aide de plans de communication ciblés et de contenu spécifique à l’événement ;
  • Soutenir la liaison et la coordination entre les programmes sur le terrain et les équipes de communication et de collecte de fonds à NY.

Expériences / Formation

  • Plus de cinq ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication et de changement de comportement.
  • Expérience significative de la collaboration avec les médias internationaux, nationaux et locaux.
  • Expérience avérée de l’engagement d’une diversité de publics cibles en utilisant un large éventail de médias et d’outils contemporains dans le cadre du modèle PESO.
  • La compréhension des outils qui peuvent être utilisés pour mesurer le succès de la communication et du changement de comportement est un avantage significatif.
  • Expérience avérée du travail en Afrique, avec une expérience en RDC un avantage certain.
  • Expérience avérée, créativité et flexibilité pour travailler efficacement et avec sensibilité dans différents environnements socioculturels.
  • Capacité à travailler et à écrire couramment en français et en anglais ; sensibilité aux langues locales – en particulier dans le développement de matériel de communication.
  • Capacité à travailler efficacement au sein d’une grande équipe multiculturelle.
  • Volonté et capacité de voyager dans des endroits reculés d’Afrique centrale.
  • Intérêt pour la conservation de la faune et les questions environnementales

Date limite : 28/02/2022.

 

Comment postuler

Si vous répondez aux qualifications, aux compétences et à l’expérience ci-dessus, vous pouvez postuler en envoyant par courrier électronique votre lettre de motivation et votre CV, accompagnés d’échantillons de produits ou de supports de communication récents les plus pertinents pour cette opportunité, ainsi que les noms et les coordonnées de trois références : [email protected]. Veuillez indiquer “Communications régionales” dans l’objet de votre courriel. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Veuillez également postuler en ligne sur notre portail de carrière WCS .

Cliquez ici pour postuler