REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

———-

Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries

———-

Cellule d’Exécution du Projet Agropoles compétitives et intégrées

AVIS PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’un cabinet pour l’Assistance Technique (A.T) à la maitrise d’Ouvrage pour l’Agropole Sud

Référence :    Projet N° -SN-AAG-003

Accord de prêt :    N ° : 2000 200 004 665

 

  1. Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu des financements du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer la réalisation des infrastructures prévues dans le Projet de Zone de transformation Agro-Industrielle du Sud (PZTA-Sud ou Agropole Sud) et a l’intention d’utiliser une partie de ces ressources pour effectuer des paiements au titre du contrat de prestations relatif à la « Sélection d’un consultant (cabinet) pour l’assistance Technique à la maitrise d’ouvrage pour les travaux de l’agropole sud.
  1. Le cabinet d’AT à la maitrise d’ouvrage sera chargé d’appuyer l’Agence d’exécution du Projet (CEP) dans la mise en œuvre des infrastructures prévues dans le cadre du projet (un module central, trois modules régionaux, cinq plateformes départementales, voiries internes, 132 km de pistes d’accès, réseau AEP, réseau d’assainissement et de drainage, système d’éclairage, etc…), notamment par :
  • (i) Le recrutement des bureaux d’études et de supervision des travaux;
  • (ii) Le recrutement des entreprises des travaux
  • (ii) La supervision des travaux d’exécution des ouvrages et le suivi des prestations du cabinet de surveillance des travaux ;
  • (iv) La mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités de la CEP et des services techniques dans la mise en œuvre et la gestion/maintenance des ouvrages et équipements ;
  • (v) L’élaboration d’un plan de formation des comités de gestion des infrastructures, notamment pour la gestion/ entretien des infrastructures et équipements.
  1. Le délai d’exécution des prestations du Consultant est de trente-deux (32) mois à compter de la date de réception de l’ordre de service de démarrage des prestations. Elles mobiliseront plusieurs expertises dont notamment, un (01) chef de mission ingénieur en Génie Civil, un (01) Ingénieur Génie Civil, spécialisé en Structure, un (01) Ingénieur Routier, un (01) géotechnicien, un (01) Ingénieur Topographie ou Géomètre, un (01) ingénieur hydraulicien, expert en assainissement et drainage, un Ingénieur hydraulicien, expert en eau potable, un (01) Ingénieur Hydrogéologue, un (01) Ingénieur Génie Civil/Génie Rural, Un (01) Ingénieur ouvrages d’art, Un (01) Ingénieur électricien, Un (01) Urbaniste-Paysagiste, Un (01) Expert en sécurité et prévention incendie, Un (01) Ingénieur Agro-industriel, Un (01) Architecte, un (01) Ingénieur, Spécialiste en froid industriel et un (01) Ingénieur agronome, spécialisé en conditionnement, conservation et logistique.
  1. La Cellule d’Exécution du Projet (CEP) invite les consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (domaines d’intervention et années d’expériences, qualifications dans le domaine des prestations ci-dessus et notamment les références concernant l’exécution de contrats analogues et d’envergures équivalentes, leurs capacités techniques de gestion, les références des clients bénéficiaires des prestations décrites, etc.). Les consultants peuvent s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectueuses ou pour augmenter leurs chances de qualification.
  2. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, datées de Mai 2008, révisées en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  1. Une liste restreinte de consultants qualifiés sera établie, à l’issue de l’AMI. Une consultation se fera, par la suite selon la méthode de Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC). L’intérêt manifesté par un cabinet n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur les listes restreintes.
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux jours et heures ouvrables, à l’adresse ci-après : [email protected], cc : [email protected], [email protected], 
  1. Les manifestations d’intérêt, rédigées en français, doivent être déposées à l’adresse ci-après :

Secrétariat du Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, 122 bis Avenue Peytavin (2ième étage) auprès de Madame TRAORE – au plus tard le 04 mai à 10 heures précises et porter expressément la mention « Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un cabinet pour l’Assistance Technique (A.T) à la maitrise d’Ouvrage pour l’Agropole Sud )».

Le Coordonnateur