Avis à manifestation d’intérêt : Coordination du programme et analyse administrative – Armes légères et de petit calibre (ALPC) à Dakar, Sénégal.

 

 

 

 

 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’agence mondiale de développement des Nations Unies. Le PNUD travaille dans environ 170 pays et territoires, contribuant à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l’exclusion. Le PNUD aide les pays à développer des politiques, des compétences en leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience pour pérenniser les résultats de développement afin de mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable et d’atteindre les nouveaux objectifs de développement durable. 

En tant que sous-composante du Centre de services régional pour l’Afrique (RSCA), le Centre sous-régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PNUD WACA) couvre 24 pays, allant des économies à revenu élevé et intermédiaire aux pays les moins avancés et aux pays d’Afrique du Sud. situations de crise et d’après-crise. Actuellement, le travail du PNUD WACA s’appuie principalement sur le plan stratégique d’entreprise du PNUD 2022-2025, la Promesse du PNUD pour l’Afrique et le document de programme régional du PNUD pour l’Afrique 2022-2025.

Dans le cadre de son travail de gouvernance et de consolidation de la paix, le PNUD WACA travaille en étroite collaboration avec 24 bureaux pays et partenaires régionaux pour renforcer les capacités nécessaires pour instaurer et maintenir la paix dans la région. Un élément clé de ce travail a été la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC). Les défis en matière de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest consistent principalement à prévenir les conflits et à favoriser le développement. L’une des leçons majeures que le PNUD a apprises au fil des années est que là où les armes légères et la violence armée dominent, le développement en souffre. Pour promouvoir davantage le programme de prévention, le PNUD WACA recrute un analyste administratif et de coordination des ALPC, qui travaillera en étroite collaboration avec l’équipe ALPC et l’équipe de gouvernance et de consolidation de la paix pour promouvoir davantage le programme de consolidation de la paix du PNUD WACA avec un accent particulier sur la lutte contre la prolifération des ALPC. . 

Étendue des travaux

L’analyste de coordination et d’administration du programme remplira les fonctions suivantes :

Fonctions clés :

  1. Soutenir la mise en œuvre des activités du projet sur les armes légères et fournir un soutien administratif efficace au projet sur les ALPC ;
  2. Soutenir la liaison des partenariats entre les parties prenantes concernées, à savoir la CEDEAO, l’Union européenne (UE), l’Allemagne et d’autres partenaires ;
  3. Soutenir les efforts de coordination des pays respectifs du projet pour obtenir des résultats significatifs dans la réduction de la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC), en les remplaçant par des interventions de développement concrètes qui affectent positivement les moyens de subsistance ;
  4. Assurer la gestion financière et le soutien opérationnel pour la mise en œuvre des projets de gouvernance et de consolidation de la paix ;
  5. Faciliter la coordination des événements clés, des processus de planification et de mise en œuvre au sein du cluster Gouvernance ;
  6. Coordonner les rapports financiers et les évaluations.

Arrangement institutionnel

Dans le cadre de l’autorité déléguée et sous la supervision du coordonnateur régional/chef d’équipe ou de son(ses) représentant(s) mandaté(s) désigné(s), et sous la supervision directe du conseiller en gouvernance, l’analyste administratif et de coordination du programme fera partie du hub WACA du PNUD. Il/elle travaillera principalement en étroite collaboration sur les projets régionaux sur les ALPC et avec les équipes de coordination nationales aux niveaux régional et national. Il/elle soutiendra également la mise en œuvre du portefeuille de projets de gouvernance et de consolidation de la paix en assurant la gestion financière et le soutien opérationnel.

Qualifications minimales de l’IPSA réussie

Min. Éducation académique
  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, paix et sécurité, comptabilité, relations internationales ou dans un domaine connexe. 
  1. OU
  2. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire supérieur.
Min. années d’expérience professionnelle pertinente 
  • Un minimum de deux (2) années d’expérience progressive en administration et coordination au niveau national ou international est requis avec la maîtrise. 

Ou

  • Un minimum de quatre (4) années d’expérience progressive en administration et coordination au niveau national ou international est requise pour le baccalauréat.
  • Une expérience professionnelle démontrée dans la coordination et l’administration de projets de soutien régional est requise. 
  • Expérience dans la gestion financière, la planification et l’analyse des ressources, la supervision de l’assurance qualité et le suivi étroit des dépenses du projet conformément au budget approuvé.
  • Une expérience de travail avec plusieurs donateurs, y compris des projets financés par l’UE et l’Allemagne, est un atout.
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) 
  • Une expérience en gestion d’équipe est un atout.
  • Une expérience dans la coordination d’événements internationaux est un atout supplémentaire. 
  • Expérience interculturelle avérée, capable de fonctionner efficacement dans un environnement international et multiculturel.
Aptitudes et compétences requises Compétences techniques : 

  • Connaissance avancée des logiciels de gestion intégrés (Quantum)
  • Bonne connaissance des armes légères et de petit calibre, y compris les questions de paix et de sécurité. 
  •  Connaissance des cadres de développement régionaux et mondiaux, principalement les ODD et l’Agenda 2063. 
  • Une connaissance et une expérience préalable de la gestion financière et des règles et réglementations en matière de passation des marchés du PNUD sont souhaitables.
  • Connaissance approfondie des progiciels de feuilles de calcul et de bases de données.
  • Connaissance de base des principes de gestion basée sur les résultats.

Compétences: 

  • Maîtrise de la conduite d’analyses budgétaires et financières. 
  • Maîtrise et expérience des applications MS Office  
  • Excellentes compétences orales, écrites et de présentation. 

Autres: 

  • Expérience de travail avec les gouvernements, les partenaires de développement et les organisations internationales. 
  • Compétences efficaces en matière d’organisation et de résolution de problèmes et capacité à gérer un grand volume de travail de manière efficace et en temps opportun. 
  • Capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et surveiller les tâches. 
  • Capacité à travailler sous pression, avec des délais conflictuels et à gérer plusieurs projets/activités simultanés. 
  • Capacité à travailler efficacement dans une équipe multiculturelle composée de personnel international et national.
Aptitudes et compétences supplémentaires souhaitées Une expérience démontrée et une bonne connaissance de l’ONU/PNUD et d’autres organisations de développement sont hautement souhaitables.
Langue(s) requise(s) (au niveau professionnel)
  • La maîtrise de l’anglais et la connaissance du français seront un atout.

Date limite : 14 septembre 2023

Postuler ici