Avis de recrutement : PAM recrute un Consultant en nutrition et vente au détail basé à Dakar au Sénégal.

 

 

 

 

 

RESPONSABILITÉS / RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du responsable régional de la nutrition (gestion des données et des connaissances), et en étroite coordination avec les collègues techniques concernés des bureaux pays de RBD et du PAM (suivi, évaluation, VAM, nutrition, unité de budget et de programmation, chaîne d’approvisionnement, etc.), le consultant sera chargé de superviser les détails quotidiens dans le domaine de la nutrition et de la vente au détail et des solutions de nutrition basées sur le marché, en tenant compte d’autres interventions utilisant SNF.

En étroite coordination avec les collègues techniques concernés du RBD et des CO, le titulaire devra :

Fournir un soutien aux  chaînes d’approvisionnement de détail :

  • Identifier les goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail et proposer des améliorations, y compris la quantification de l’investissement requis et le retour sur investissement
  • Mettre en œuvre les améliorations approuvées en collaboration avec des partenaires internes et externes
  • Mener des actions de préparation qui permettent une assistance en espèces dans les situations d’urgence
    • Accords stand-by
    • Pré-positionnement d’équipements d’urgence en espèces
    • Soutenir les exercices/simulations de préparation aux situations d’urgence
  • Contribuer aux activités pilotes de développement du marché en coordination avec d’autres unités (HQ/RB & CO) en particulier en collaboration avec SAMS, Supply Chain et d’autres parties prenantes, reliant les unités de production, les petits exploitants agricoles, les détaillants et nos bénéficiaires
  • Agir en tant que personne focale sur la nutrition et la vente au détail pour le bureau régional du PAM en Afrique de l’Ouest. 

Comprendre et influencer  les préférences des consommateurs  pour promouvoir des choix alimentaires nutritifs

  • Analysez les transactions mensuelles des détaillants pour comprendre les préférences des consommateurs, en tenant compte des prix du marché et du caractère inabordable d’un régime alimentaire nutritif. 
  • Contribuer à l’analyse de la perception des consommateurs et des détaillants en matière d’alimentation saine.

Suivre le caractère  non abordable d’un régime alimentaire nutritif : analyse de situation et modélisation d’intervention

Soutenir toutes les analyses liées au caractère inabordable des aliments nutritifs (sur la base de l’analyse FNG initiale dans la région) dans le but d’améliorer les analyses de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle et d’améliorer l’intégration des objectifs nutritionnels dans les interventions du PAM. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :

  • Ajuster les travaux d’évaluation et d’analyse en cours grâce aux analyses du coût de l’alimentation (CotD), y compris les scénarios de modélisation et l’analyse des tendances infranationales
  • Recherche documentaire pour recueillir et examiner les données secondaires et les sources d’information pertinentes pour l’analyse FNG afin de fournir un cadre spécifique au contexte pour l’interprétation des résultats de la modélisation et de l’analyse des tendances (caractéristiques de la malnutrition, disponibilité et accès aux aliments et aux nutriments, apport en nutriments, informations qualitatives sur les obstacles à l’apport en nutriments et les influenceurs des pratiques alimentaires pour les groupes cibles clés, les informations sur le marché, les programmes d’aide alimentaire et de lutte contre la pauvreté, les stratégies de vente au détail, la communication sur le changement de comportement social, etc.)
  • Effectuer une analyse transversale autour de la disponibilité, de l’accès et de l’abordabilité des aliments nutritifs, incl. sur le SNF, et impact sur la couverture des programmes de nutrition.
  • Agir en tant que point focal FNG dans RBD.

Comprendre  l’utilisation / les besoins passés, actuels et futurs des SNF  dans la région

  1. Soutenir les analyses des aliments enrichis, y compris les SNF et d’autres besoins pour aider à l’établissement de tableaux de bord périodiques, d’analyses de tendances et de prévisions dans la région.
  2. Surveiller le pipeline de ressources pour toutes les modalités avec un accent particulier sur les aliments enrichis, y compris les aliments nutritifs spécialisés (SNF) pour maximiser l’efficacité opérationnelle, en suivant les normes et les processus, et en fournissant des rapports, des tableaux de bord permettant une prise de décision éclairée par la direction.
  3. Surveillance des stocks d’aliments enrichis, y compris SNF à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement (OP, haute mer, terrestre ; dans le pays) par rapport aux distributions prévues pour alerter en cas de problèmes d’absorption, de BBD ou de TDD.
  4. Suivre et soutenir les discussions avec l’UNICEF sur la prévention et le traitement de l’émaciation dans la région.
  5. Fournir des contributions pertinentes aux différents axes de travail liés aux différentes stratégies, incl. alternatives, pour l’approvisionnement en SNF.
  6. Agir en tant que point focal SNF dans RBD.
  7. Effectuer toute autre activité connexe assignée par le superviseur immédiat.

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur (équivalent Master, BAC+4/5), reconnu par https://www.whed.net/home.php en statistiques, sciences sociales, nutrition, santé publique, logistique, achats, technologie alimentaire, économie, administration des affaires, gestion de programmes internationaux ou tout autre domaine pertinent OU un premier diplôme universitaire (équivalent baccalauréat, BAC +3) dans les mêmes disciplines avec des années d’expérience supplémentaires.

Expérience:

Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle post-universitaire à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des solutions nutritionnelles basées sur le marché, telles que l’analyse du coût de l’alimentation et l’analyse de l’accessibilité financière en relation avec la surveillance des aliments du marché.

Langues :

Maîtrise (niveau C en lecture, écriture et expression orale) de l’anglais et du français.

Connaissances et compétences requises :

  • Excellentes compétences rédactionnelles, conceptuelles et analytiques, y compris la capacité de présenter clairement des processus et des problèmes complexes à un public hétérogène et de manière concrète.
  • Maîtrise d’Excel avancé (et/ou logiciel de type SPSS)
  • Bonnes compétences en communication, en rédaction et en animation ;
  • Compréhension des relations interfonctionnelles et intégration des priorités pour une collaboration réussie.
  • Capacité à réseauter et à bien fonctionner dans un contexte multiculturel et à travailler avec des équipes diverses.
  • Volonté et capacité à voyager sur des terrains difficiles avec un minimum de commodités

Date limite de candidature : 05 juillet 2023

Postuler pour ce poste